Skip to content

Vallon de la Roanne #1 Lenoncourt Traditional Geocache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour Isa & Den,

Je viens de procéder à l'archivage de cette cache car malgré notre précédent message, aucune visite de maintenance n'a été effectuée afin de la remettre en service.

Cordialement, Konaitusa
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 5/1/2012
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Situé sur la rive droite de la Meurthe, s'évasant en pente douce perpendiculairement à la rivière, le vallon de la Roanne et le talweg(1) contigu forment transition entre les vastes territoires agricoles du plateau au nord et l'urbanisation industrielle de la vallée. Le paysage a gardé l'essentiel de sa physionomie agreste, hauteurs couvertes de boisements, vergers et prairies sur les pentes.

Sa singularité réside dans la présence d'un certain nombre de chevalements de bois et constructions en parpaings plus récentes, disséminés le long du ruisseau ou étagés sur les pentes. Une étape déterminante de l'histoire de l'extraction du sel s'est inscrite ici. Tandis que le sel gemme soupçonné depuis longtemps est redécouvert à Vic-sur-Seille en 1819, les premières concessions sont accordées sur le territoire de Varangéville en 1845 à la Société de Rosières - Varangéville, puis en 1855 à la société Daguin et Cie.

Chevalement de Lenoncourt

Ce site garde le témoignage de l'avènement de l'ère industrielle et d'une industrie de base dans la vieille Lorraine rurale.

Les deux derniers chevalements demeurent abandonnés. Et pourtant, ils sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 19 décembre 1986 (PA00106059).
Les chevalements des forages sont abrités par des structures pyramidales charpentées ou dans des bâtiments en aggloméré de crassier, coiffés d'une toiture à deux versants. Ces sondages salins constituent un vestige exceptionnel d'un mode d'exploitation. Ils ont été obturés en 1967.

 

Vous pourrez voir le deuxième en vous rendant au Vallon de la Roanne #2 Varangéville GC3HY19

Attention, l'accès à l'intérieur du chevalement est interdit !

 

ATTENTION : NE CONFONDEZ PAS LA CACHE AVEC LA CISTE !

Inutile de franchir les barbelés !


N'oubliez pas votre crayon.

 

[Source : DREAL Lorraine]


(1) talweg : nom masculin (allemand Talweg, de Tal, vallée, et Weg, chemin), ligne joignant les points les plus bas d'une vallée

 

PAT

free counters

 

Additional Hints (No hints available.)