Skip to content

L'église de Chânes Traditional Geocache

Hidden : 12/30/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Découvrez la "célèbre" église d'un charmant petit village du mâconnais. Cache facile d'accès, mais attention au(x) viti-moldu(s).


Déjà citée au Xème siècle et construite pas les moines de Cluny, l'église St Pierre et St Paul de Chânes se distingue par un élégant clocher octogonal qui date du XIIème siècle pour les deux premiers étages, du XIXème pour la partie supérieure et la flèche.
Cette église est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard, évêque de Mâcon. Tout indique dans ce texte qu'elle existait depuis longtemps.

Sa nef, partie la plus ancienne date du Xe siècle.
Entre 1847 et 1855 le clocher est rehaussé et la flèche est construite. C'est également en 1847 que la couverture de la nef en laves a été remplacée par des tuiles plates, l'intérieur plafonné. L'édifice est resté en l'état jusqu'en 1986. En cette année, constatant d'importantes traces d'humidité au plafond du transept, des lézardes dans les murs de la nef, la commune a fait réaliser l'étude de la remise en état et la conservation de l'église, en respectant son origine.
- Les travaux ont débuté en 1987 : il s'agissait en premier lieu de remplacer par incrustation les pierres défectueuses de la base du clocher pour assurer l'étanchéité.
- En 1995 : réfection de la toiture de la tourelle abritant l'escalier d'accès au clocher.
Depuis cette année, c'est une association (APREC) qui travaille pour restaurer l'église.
- En 2000 : remplacement des laves sur la toiture du transept, les couvertines des murs sous le clocher.
- Puis en 2007 : restauration de la nef, révision de la charpente en chêne, démolition du plafond en plâtre, construction d'une passerelle d'accès au clocher, pose d'une couverture en laves, restitution d'une petite fenêtre romane sur la façade en pignon, restauration du décor d'arcatures et de bandes lombardes soulignées d'une bande horizontale en dents de scie.

C'est cette importante tranche de travaux qui a permis à la commune de remporter le concours des « Rubans du Patrimoine 2009 » (voir le palmarès).

Additional Hints (No hints available.)