Skip to content

L'église paroissiale Saint Léger de COMPIGNY Traditional Geocache

This cache has been archived.

Leloulou: Boîte disparu.
Plein de bons souvenirs mais je vis trop loin...
Je cède la place.
Bon geocaching !

More
Hidden : 7/19/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'église paroissiale Saint Léger de COMPIGNY



Architecture représentative des églises du Sénonais : construite en grès, massive, dominée par une grosse tour fortifiée témoin des affrontements militaires entre les comtés de Bourgogne, de Champagne et le domaine royal. L'église est formée d'une nef unique continuée sans interruption par un choeur à pans coupés. . La tour fortifiée a été édifiée au 13e siècle et l'église a été reconstruite au début du 16e siècle.

Sur une éminence, à l’écart du village, l’église Saint Léger est de style renaissance XVIe siècle, construite autour d’une tour fortifiée du XIIIe siècle. Cette tour massive construite en grès reste le témoignage des affrontements militaires entre les comtés de Bourgogne, de Champagne et le domaine Royal. .

Le portail a été refait au XVIIIe siècle. L’église est flanquée d’un clocher en forme de grosse tour carrée d’allure défensive, avec des meurtrières sur la droite de la façade XVIe siècle. .

L’église est dotée d’une nef unique avec voûte cintrée en bois, la nef est continuée sans interruption par un chœur à pans coupés. Elle a contenu un reliquaire d’argent contenant une partie de la vraie croix, reliquaire dont la localisation actuelle est inconnue. Elle renferme des statues d’art populaire dont, notamment un Christ de Calvaire en bois du XVIIe siècle qui fut volé en 1966 puis restitué à la commune par la gendarmerie ainsi qu’une statue de Saint Edmé en Pierre peinte du XVIe siècle. .

La poutre qui domine le chœur présente une belle sculpture des années 1500 ; anges avec un décor héraldique.

La cloche en bronze, réalisée en 1789 par Baudouin Alexis (fondeur) est classée depuis 1942 elle porte l’inscription : « + LAN 1789 BENIE SOUS LE NOM DEDMEE CATHERINE PAR MAITRE EDEME BRIE CURE DE LADITE PAROISSE ET NOMMEE PAR MR EDEME MOREAU DIT DUC PROCUREUR FISCAL ET DAME CATHERINE AGATHE DE BAUVRE VEUVE DE MRE CLAUDE BARTHELEMY DE COMPIGNY EN SONS VIVANT SGR DE CETTE PAROISSE JEAN BAPTISTE GRAMAIN ET NICOLAS POUTE MARGUILLIERS EN CHARGE ALEXIS BAUDOUIN FONDEUR ».

L’église de Compigny est consacrée à Saint Léger, martyr de l’époque Mérovingienne.



La légende de Saint Léger


Saint Léger était orné de toutes les vertus, quand il fut promu à l’évêché d'Autun. A la mort du roi Clotaire, il fut étrangement accablé par le soin des affaires du royaume; mais, par la volonté de Dieu et de l’avis des seigneurs, il établît roi Childéric, frère de Clotaire, jeune homme d'une haute capacité. Ebroïn, de son côté, faisait tous ses efforts pour élever sur le trône Thierry, frère de. ce Childéric ; ce n'était pas l’intérêt de l’Etat qui l’animait, mais c'est qu'ayant perdu le pouvoir et s'étant attiré la haine de tous, il avait à redouter la colère du prince et des seigneurs. Ebroïn effrayé entra dans un monastère, après en avoir demandé l’autorisation au roi. Quand elle lui eut été accordée, Childéric mit son frère Thierry sous bonne garde, de peur qu'il ne machinât quelque complot contre le royaume, et, grâce à la sainteté et à la prévoyance de l’évêque, on jouit généralement d'une paix merveilleuse. Peu après cependant, le roi, entraîné au mal par de mauvais conseillers, conçut une haine tellement profonde pour l’homme de Dieu, qu'il s'attacha à chercher l’occasion et les moyens de le faire mourir..

Or, l’évêque, qui supportait tout avec douceur et qui accueillait ses ennemis comme s'ils eussent été ses amis, s'arrangea avec le roi pour qu'il célébrât la fête du jour de Pâques dans la ville dont il était le prélat. Et, cette nuit-là même, on lui dit que le roi avait décidé de mettre à exécution, précisément dans la nuit de Pâques, ses projets de mort contre sa personne. Mais le saint, qui ne craignait rien, dans ce même jour avec le roi, et échappa à son persécuteur en allant servir le Seigneur dans le monastère de Luxeuil, où il rendit les services de la charité la plus attentive à Ebroïn, qui y vivait caché sous l’habit monacal.

Peu de temps après, le roi mourut, et Thierry fut élevé sur le trône. Ce fut à cette occasion que Léger, touché des larmes. et des prières de son peuple et forcé par les ordres de l’abbé, retourna à son siège.

Aussitôt encore, Ebroïn jeta le froc et fut établi sénéchal du roi. S'il avait été méchant auparavant, il devint bien pire après; aussi employait-il tous les moyens pour parvenir à faire occire saint Léger. Des soldats furent envoyés pour le prendre, et quand Léger le sut, il céda à leur fureur, et au moment qu'il sortait de la ville, revêtu de ses habits pontificaux, les soldats se saisirent de sa personne et lui arrachèrent aussitôt les yeux.

Deux ans après, saint Léger fut amené au palais du roi avec son frère Garin, que Ebroïn avait exilé. Comme il répondait avec calme et sagesse aux insultes d'Ebroïn, cet impie ordonna que Garin fût écrasé à coups de pierres, et que le saint évêque fût mené une journée entière, nu-pieds, dans le lit d'un fleuve qui roulait sur des pierres très aiguës. Mais apprenant qu'au milieu de ces tourments, saint Léger louait Dieu, il lui fit couper la langue; après quoi, il le confia à un gardien vigilant, dans l’intention de le réserver à de nouveaux supplices

Cependant, le saint évêque ne perdit pas l’usage de la parole, mais il prêchait et exhortait comme il le pouvait ; il prédit encore à quelle époque et de quelle manière Ebroïn et lui mourraient. Alors, une lumière immense en forme de couronne entoura sa tête ; beaucoup de ceux qui en furent les témoins lui demandèrent ce que c'était. Mais le saint, après s'être prosterné en prières, rendit grâces à Dieu et avertit tous les assistants d'améliorer leur conduite.

Quand Ebroïn fut instruit de cela, il envoya de colère quatre bourreaux auxquels il donna l’ordre de couper la tête à Saint Léger. Or, pendant que ceux-ci le conduisaient, il leur dit : « Vous n'avez pas besoin de vous fatiguer plus longtemps : accomplissez ici' les voeux de celui qui vous a envoyés. » A ces mots, trois d'entre eux furent tellement touchés qu'ils se jetèrent à ses pieds, en lui demandant pardon; mais le quatrième, après l’avoir décapité, fut aussitôt saisi par le démon, et termina misérablement sa vie en se précipitant dans le feu.

Deux ans après, Ebroïn apprit que le corps du saint homme opérait de nombreux et éclatants miracles; toujours rempli d'une misérable jalousie, il envoya un soldat afin de savoir par lui ce qu'il y avait de vrai en ce bruit. Or, ce soldat orgueilleux et insolent, ne fut pas plus tôt arrivé, qu'il frappa du pied la tombe du saint, en s'écriant « Meure celui qui pense qu'un mort puisse faire des miracles ! » Mais il fut bientôt saisi par le démon et mourut subitement. Cette mort rendit encore le saint plus célèbre

A ces nouvelles, Ebroïn, de plus en plus outré d'envie, prit tous les moyens d'étouffer la renommée de saint Léger; mais, selon que celui-ci l’avait prédit, cet impie périt traîtreusement par le glaive. (source :www.abbaye-saint-benoit.ch)

Bon géocaching!

Additional Hints (Decrypt)

Snpr à Nhthfgvar TENZVA

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)