Skip to content

[Toscanne Auvergnate]_Le Quartier des Forts Multi-cache

Hidden : 4/21/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

image de cache


LES MARTRES DE VEYRE

La commune s'étend sur la plaine alluviale de l'Allier et sur son versant gauche constitué par le flanc nord du puy de Corent, porteur de la majeure partie du vignoble, et le flanc est de la "Montagne de Strass", séparés par la basse vallée de la Veyre, occupée encore par nombre de jardins et vergers. Prises d'eau et biefs isolent plusieurs îlots (tel celui sur lequel est construit le centre commercial) dans cette vallée à fond plat où la rivière décrit nombre de méandres.

Deux sentiers permettent de visiter ce secteur: l'un part de l'entrée ouest du bourg (zone 30) et remonte la vallée, l'autre part de la rue de la Monne en amont du pont qui mène à la gare. Il permet de découvrir un lavoir individuel au bord de bief.

Plusieurs moulins étaient alimentés par ces biefs (vannes et grilles à l'entrée sont encore visibles) mais seul l'un d'entre eux (en aval du bourg) possède une roue à aubes apparente. Le dernier bief se divise en deux branches dans la plaine alluviale de l'Allier. L'une se poursuit au delà de la petite Vaure, l'autre rejoint les plans d'eau de la Moyenne Vaure et de la Grande Vaure aménagés sur l'emplacement d'anciennes gravières.

Au sud des Martres-de-Veyre plusieurs sources carbo-gazeuses sortent à mi-falaise (du sud au nord, sources Petit Jean, sources des Rocs Bleus, source de la Font de Bleix et source ferrugineuse en aval de cette dernière) alors que celles des Saladis apparaissent à la surface de la terrasse alluviale.

 

L'ancien village .

Il s'est développé hors de la plaine alluviale, autour du fort implanté sur le dernier éperon rocheux (les caves de l'immeuble proche de l'église sont creusées dans le calcaire). Il ne reste aucun vestige de l'enceinte villageoise mais les éléments architecturaux d'époque médiévale (encadrement de baies…) y sont encore nombreux. L'entrée du fort est bien identifiable près de l'église reconstruite à la fin du XVIII° siècle. L'ancienne maison forte seigneuriale récemment restaurée est reconvertie en maison du patrimoine.

Le caractère vigneron du bourg est bien marqué, y compris à l'intérieur de l'enceinte villageoise où nombre d'escaliers ont été construits sur l'emplacement des fossés.

 

La cache:

Vous démarez devant l'ancienne entrée du fort (S1).

Pour atteindre la cache vous allez devoir arpenter les ruelles du bourg!

la cache se situe en

N 45°41.0AB

E 003°11.40C

Sur le fronton de l'église, une date:

la somme des 4 chiffres + 6 = AB

la somme de A+B=C

 

En été soyez discret, les archéologues des fouilles de Corent envahissent la maison du patrimoine (et tout le bourg)

 

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)