Skip to content

Site archéologique d'Olbia Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine:
Bonjour,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 3/26/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une cache qui vous donnera un peu de fil à retordre, bien que ce soit plutôt facilement lacé comme affaire. Le plus difficile sera pour vous de loguer avec le peuple qui défile.

Merci de prendre soins du container et de son camouflage, vous savez combien il est difficile d'entretenir ces bestioles.

Restez discret, venez en dehors des heures d'ouverture !

MERCI DE N'ECRIRE QUE VOS INITIALES SUR LE LOG BOOK

Olbia se situe au lieu dit de l'Almanarre, au point de contact du tombolo Ouest de la Presqu'île de Giens avec le continent

Les sources littéraires antiques le mentionnent depuis le IIème siécle avant JC et les vestiges y ont été reconnus depuis le milieu du 19ème siècle et formellement identifiés par la découverte en 1909 d'une inscription nommant les Olbienses.

L'établissement a été fondé peu après le milieu du 4ème siècle av JC. par les Grecs de Massalia pour servir de forteresse contre les Barbares ligures afin de maintenir libre la navigation vers l'Italie.

L'intérêt maritime du site, qui a donc eu avant tout un rôle militaire, particulièrement dans la lutte contre les pirates jusqu'aux campagnes navales de Pompée en 67 av. JC. ne peut s'expliquer que par l'existence d'une passe dans le tombolo.
Ainsi comprend-on mieux l'aspect de cette colonie, conçue comme une vaste caserne derrière son enceinte carrée de 165m de coté. Celle-ci était constituée d'un mur double, certaines parties reconstruites au 2ème siècle. Outre les tours quadrangulaires à chacun des angles de la ville, la courtine était scandée de 2 tours intermédiaires sur le côté Ouest et de 3 sur le côté nord, tandis que le côté Est n'en comportait aucune. Une seule porte puissamment fortifiée s'ouvre à l'Est du côté du port aujourd'hui ensablé.
L'intérieur de la ville est découpé en quatre quartiers identiques par deux grandes voies perpendiculaires: chaque quartier comporte 10 îlots d'habitation de 11m sur 34.50m séparés par des ruelles de 2.20m de large, parfois parcourues de caniveaux de pierres et bordées de trottoirs, le plus souvent avec un simple revêtement de terre, cailloux et fragments de céramiques, creusé d'une rigole pour l'écoulement des eaux. Chaque îlot apparait divisé à l'origine en 12 piéces identiques.

Deux sanctuaires ont été identifiés, dévolus à Artémis et Aphrodite. On peut estimer la population autour de 800 à 1000 habitants, dont la fonction est celle de soldat-marins-agriculteurs.

Additional Hints (No hints available.)