Skip to content

La Porte du jardin des plantes Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 3/13/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La porte du jardin des plantes
N 48°17.777’ E 002°25.258

(Parking N 48°17.920’ E 002°25.244’)
Garez-vous sur le parking à l’entrée de Malherbes, près de l’Essonne, il vous faudra parcourir 400 m pour accéder à la cache.



Monsieur de Malesherbes
En 1718, le Chancelier Guillaume de Lamoignon acquiert le château de Malesherbes, laissé à l'abandon depuis près d’un siècle.
Le nouveau propriétaire engage d’importants travaux (perçage de nombreuses fenêtres, encadrement des élégantes corniches...).

Son fils, Chrétien-Guillaume de Lamoignon, que nous connaissons mieux sous le nom de Monsieur de Malesherbes, naquit en 1721. Il suivit des études de juriste mais ses connaissances en géographie et en botanique étaient également très larges. D’ailleurs, en vous promenant le long de l’Essonne, vous découvrirez la porte d’entrée de son jardin botanique.
Sous le règne de Louis XVI, Monsieur de Malesherbes se vit confier le poste de Ministre de la Maison du Roi. Cette tâche consistait, notamment, en l’administration des 23 plus importantes provinces du royaume. Monsieur de Malesherbes se mit immédiatement au travail en visitant les prisons et en proposant d’adoucir les peines pénales : il ambitionnait un bouleversement de société, avec tolérance et ouverture d’esprit.

Monsieur de Malesherbes effectua de nombreux voyages d’étude. Ce fut au cours de l’un d’entre-eux (en Suisse), qu’il apprit l’arrestation de Louis XVI. Son retour en France fut très rapide. Il devint l’interlocuteur privilégié du Roi pendant sa détention à la conciergerie.
Cette relation valut à Monsieur de Malesherbes et à sa famille d’être arrêtés. Le 22 avril 1794, Chrétien-Guillaume de Lamoignon mourait sur l’échafaud, en même temps que sa fille et ses petits-enfants.

Additional Hints (No hints available.)