Skip to content

LE PATRIMOINE DE NOYAL-SUR-VILAINE Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine:
Bonjour,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 1/19/2011
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre, Noyal-sur-Vilaine

Le chœur d'une première église, en partie romane, est reconstruit en 1861-1862 par l'architecte Béziers-Lafosse. L'état de délabrement du reste de l'édifice est tel que sa reconstruction est envisagée en 1891. En réalité, l'architecte diocésain Arthur Regnault, rompu à l'éclectisme en architecture, fait intégralement construire cette église du gothique flamboyant, qui constitue l'une de ses œuvres les plus originales, achevée en 1894. La verticalité de la puissante tour de clocher occidentale et des contreforts aux pinacles aériens s'oppose à l'horizontalité très prononcée, soulignée par la balustrade extérieure, du reste de l'église : la nef et ses chapelles polygonales atypiques, le chœur et les sacristies. À l'intérieur, l'architecture est également très marquée par le détail décoratif. L'architecte unifie en particulier l'espace intérieur en supprimant tous les murs latéraux dans les chapelles.

Centre culture

Au sud de l’église XIXe en belvédère sur la vallée de la Vilaine, la propriété communale accueillait deux bâtiments patrimoniaux ; un Prieuré du XVIe et, légèrement en contre bas, la ferme de la Motte antérieure au XVIIIe. Le site disposait ainsi de remarquables qualités morphologiques et paysagères. Elles ont conduit l’inscription du programme dans le site. L’architecture des édifices en place, la nature de leur construction, la taille et la qualité du programme nous ont permis de constituer un ensemble homogène.

Cette intégration est réalisée par la mise en place d’un dialogue entre les bâtiments, il est bâti sur des références communes et une certaine déférence à l’égard des bâtiments existants. Une restauration fine répond aujourd’hui à la modernité brutaliste de l’extension. Afin de mettre en valeur les bâtiments existants, de dégager au mieux les vues sur la vallée, l’extension se cale entre les bâtiments, au plus bas dans les plis du terrain. Afin de mettre en valeur les bâtiments existants, de dégager au mieux les vues sur la vallée, l’extension se cale entre les bâtiments, au plus bas dans les plis du terrain. A l’abri des intempéries, le projet s’ouvre largement au Sud-Est par un large parvis qui épouse à sa façon les déclivités du terrain.

La façade en écailles de verre invite, éclaire le hall. Elle met en valeur les façades latérales du Prieuré et de la ferme de la Motte. Elle présente l’auditorium véritable coque de navire référence peut-être aux Noyales. Deux boites de béton transpercent les écailles. Elles reçoivent l’escalier et l’accueil. La nature expressionniste, du béton brut volontairement travaillé grossièrement a été choisie pour l’expression du travail manuel au même titre que les appareillages de schiste mis a nu. Ces deux volumes laissent apparaître une lueur rouge pour l’un et verte pour l’autre visible de loin.

Additional Hints (No hints available.)