Skip to content

TERMINUS Mystery Cache

Hidden : 11/21/2010
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 


Durant la dernière guerre, les Allemands ont accumulé un véritable trésor, issu de leurs pillages et exactions, à Stechovice près de Prague. Pour acheminer leur butin, ils utilisaient des convois ferroviaires.

En décembre 1943, un agent de renseignement du réseau Mithridate qui était infiltré au sein de l'état-major allemand basé à Metz, eut connaissance du passage de l'un de ces convois par la voie ferrée reliant Metz à Bouzonville. L’un des trois derniers wagons de ce train contenait des caisses chargées de monnaie, tableaux, bijoux, vins fins, cigares ainsi que des documents stratégiques de la Wehrmacht.

Suite à plusieurs  opérations de sabotage de vaste envergure sur des équipements allemands, le groupe Mario était sous étroite surveillance. Le groupe Derhan, mouvement de résistance d’une cinquantaine de braves, fut chargé de cette mission.

Comptant sur les effets euphoriques du schnaps et de la bière afin de diminuer l’attention des sentinelles, l’opération eut lieu la nuit du 24 décembre. A l'entrée du tunnel Saint Bernard, là où le train fut le plus lent, les 3 derniers wagons furent désolidarisés du train puis attelés à une draisine DU 65 et conduits en plein cœur de la forêt voisine. Arrivés à destination, les wagons furent vidés de leur contenu et détruits à l'explosif. Le butin récupéré fut caché en lieu sûr afin d'être restitué à la Libération aux autorités.

L'énigme suivante t'indique l'emplacement où les résistants ont conduit les wagons. Peut-être y trouveras-tu ton trésor !

 


 

 

 

Additional Hints (No hints available.)