Le Gouffre d'Enfer Multi-cache

Hidden : 10/11/2008

Le Gouffre d’Enfer est un site spectaculaire rendez-vous dominical de beaucoup de promeneurs Stéphanois.

Longueur : environ 7 km . (sans tour du lac, monté du pic rocheux, descente au pied du barrage…).

Balisage du circuit : blanc et marron . Dénivelé : 170 m (maxi du parking 1)

Carte IGN :  2933

Le barrage du Gouffre d'Enfer ((1) sur la carte):

Il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Étienne dans le village de Rochetaillée sur les rives du Furan. Il a été conçu en 1862 sous le règne de Napoléon III. Ce fut l'un des premiers barrages poids arqués maçonnés d'Europe.

Cet ouvrage est construit dans la vallée du Furan sur un terrain granitique. Financé par l'état il devait atteindre plusieurs objectifs: alimenter en eau potable la ville de Saint-Étienne qui était en pleine croissance industrielle, protéger la ville contre les inondations du Furan et maintenir un débit constant en évitant l'étiage du cours d'eau lors de la période estivale qui mettait au chômage les nombreuses usines utilisant la force hydraulique.

Hauteur du barrage (lit rivière) 52 m

Longueur du barrage 102 m

Epaisseur du barrage (au sommet) 3,15 m

Epaisseur du barrage (à la base) 49 m

Volume du réservoir 1 105 000 m3

Depuis 2003 le barrage a été complètement vidé et est utilisé comme écrêteur de crues ou lorsque le barrage du Pas-du-Riot* est vide pour alimenter en eau la ville de Saint-Étienne.

Dès sa construction l'approche touristique a été prise en compte avec la création d'un sentier taillé dans la roche permettant d'arriver au pied du barrage avant l'ascension de celui-ci par un escalier sinueux .

La magnifique Roche Corbières (117 m de haut) , pic rocheux que certains surnomment « La dent du diable », offre un site d'escalade complet de la Loire avec de nombreuses voies ensoleillées ou non selon la période (voies à l'ombre pour les périodes chaudes et voies ensoleillées pour les périodes froides). On y retrouve tous types de difficultés (du 4 au 8).

Une via ferrata située face au mur du barrage du Gouffre d'Enfer, avec deux voies une pour les enfants et une pour les adultes.

* Le barrage du Pas-du-Riot ((3) sur la carte):

En 1870 l'accroissement de la population était si rapide que l'alimentation en eau de la ville par le Barrage du Gouffre d'Enfer mis en eau 3 ans plus tôt était insuffisant. Ce barrage qui devait assurer l'alimentation en eau potable de la ville et un débit minimum pour les usines montra ses limites. La ville de Saint-Étienne a donc commandé et financé entièrement (sans aide de l'Etat) un ouvrage identique au premier en 1873 à 2 200 m en amont : le barrage du Pas-du-Riot .

Hauteur du barrage (lit rivière) 31,50 m

Longueur du barrage 154 m

Epaisseur du barrage (au sommet) 4,65 m

Epaisseur du barrage (à la base) 18,60 m

Volume du réservoir 950 000 m3

2 principaux départs possibles :

A) Celui rive droite de Rochetaillée : ( (P1) sur la carte)

B) Celui rive gauche de Planfoy : ( (P2) sur la carte)

A) Un chemin au départ du parking (P1) dans le bas de Rochetaillée (2km) :

(Distance 7 km, dénivelé 170m)

Se garer sur le parking du Gouffre d' Enfer, monter à gauche (les marches ou) la piste  qui serpente en lacets dans un bois.

Gagner le pied de l'éperon qui surplombe le Gouffre d' Enfer. Après une passerelle(1), vous accédez au barrage du Gouffre d' Enfer. Sur la digue,

relever abc les chiffres après la virgule de l’altitude gravée sur le mur en N45°23.589’ E4°26.781’ : 786,abc mètres.

Revenir sur ses pas et suivre le chemin rive droite du Furan jusqu’à la vantellerie(2) en N45°22.938’ E4°27.122’ :

Relever les 2 derniers chiffres de la date de fabrication des vannes à crémaillères : 18de .

Continuer le chemin pour arriver au pied du barrage du Pas du Riot(3) (N45°22.710’ E4°27.399’). Traverser le pont et contempler les cascades du trop-plein du barrage. Longer le mur vers la gauche,

relever les 2 derniers chiffres fg de la date de fin de construction du barrage sur la plaque : 18fg .

Vous pouvez calculer les coordonnées de la cache : C)

Puis  grimper ensuite dans les lacets rejoignant le haut de la digue.

Vous pouvez faire le tour du lac(4) (+ 2km) ou traverser directement sur la digue.

Remonter tout droit le chemin goudronné sur environ 500m, puis obliquer à droite à travers le parking (P2) (N45°22.842’ E4°27.101’) pour suivre le chemin du retour :

à la fin du chemin (5), gravir à gauche un sentier qui, 80m plus loin, sous un beau pin sylvestre, rejoint un chemin plus important qu'il faut descendre sur la droite en direction de (6) pour profiter de la vue.

B) Un chemin au départ du parking (P2) dans le bas de Planfoy (1km) :

(Distance 6.5 km, dénivelé moins de 100m)

Se garer sur le parking du Pas du Riot, descendre le chemin goudronné jusqu’au barrage du Pas du Riot (N45°22.710’ E4°27.399’). Vous pouvez faire le tour du lac(4) (+ 2km) ou traverser directement sur la digue(3).Descendre au pied du barrage par les lacets rive droite.

Relever les 2 derniers chiffres fg de la date de fin de construction du barrage sur la plaque : 18fg .

Passer le pont et suivre le chemin jusqu’à la vantellerie(2) en N45°22.938’ E4°27.122’ :

Suivre le chemin jusqu’au barrage du Gouffre d' Enfer(1). Sur la digue,

relever abc les chiffres après la virgule de l’altitude gravée sur le mur en N45°23.589’ E4°26.781’ : 786,abc mètres.

Vous pouvez calculer les coordonnées de la cache : C)

Traverser la digue du barrage pour suivre le chemin du retour et profiter de la vue (6). A l’intersection avec un chemin(5), prendre à gauche et poursuivre jusqu’au parking (P2).

C) La cache :

Les coordonnées sont :

N45°23,(c)(g+a)(b-a)  et  E4°26,(g)(f-g)(d-e)

3) fv aba ivfvoyr : 18fbvknagr qvk frcg Nh qrffhf qh purzva nh qrffhf q ha tebf ebpure qnaf har rapbpur, fbhf qrf cvreerf