La Poliorcétique 4C (Système défensif de montagne) Multi-cache

Hidden : 1/10/2008

« Continuez donc sur le sentier qui longe la falaise. En rejoignant un chemin plus large, prenez à gauche. Vous suivrez alors le balisage jaune. Vous rejoindrez le zoo en passant par des restes d’anciens retranchements (ou petits casernements ?). Arrivé au zoo, prenez le chemin de la caserne du centre. »

Suivez le chemin jusqu'à la caserne du centre ou du Pas de la Masque. Construite de 1843-1845, elle est l’un des premiers ouvrages de Raymond-Adolphe Séré de Rivières, alors capitaine à la chefferie du Génie de Toulon. Il sera plus tard (de 1874-1880) le chef du génie français et parsèmera le territoire de nombreux forts d’arrêt et lignes de fortification.
Cette caserne défensive a une dimension intérieure de 60m sur 14m et possède deux niveaux pouvant accueillir 200 hommes. Un pont-levis protégeait l’entrée et chaque angle était doté d’une échauguette (petite structure d’angle abritant un homme pouvant tirer à travers des meurtrières) dont il ne reste que les bases. Dans le coin nord ouest, un chemin couvert en tranchée rejoignait le retranchement du Pas de la Masque, il est actuellement totalement impraticable à cause de la végétation. Nous nous rendons au Pas de la Masque. »

« Revenez sur vos pas, et plus bas à la deuxième intersection prenez à droite (balisage vert).
Vous passez devant une plate-forme de tir, puis une petite traverse creuse donnant sur une autre plate-forme de tir. Il s’agit de la batterie du Pas de la Masque. Une autre batterie (batterie de la caserne) doit être disposé dans les environs aussi, mais nous n’y passerons pas. Vous voyez devant vous le retranchement du Pas de la Masque. Il s’agit d’un chemin couvert précédé d’un fossé creusé dans le roc. Les glacis de ce fossé sont fait avec les pierres des déblais du fossé et au pied de ce pierrier, une autre escarpe verticale a été creusé et parachève le système avant de retrouver la pente naturelle. Ce retranchement représente un énorme travail de construction. Vous allez donc l’emprunter mais faites bien attention, le chemin est étroit et au dessus du fossé sans aucune protection. Vous rejoindrez donc la cache en faisant un petit calcul : »

M1 = Code St Antoine + code Leydet + 29
M2 = (code St Antoine + code Leydet) x 10 +7

43° 9.0M1’N 5°56.M2’E

« Notez le code Pas de la Masque puis vous pouvez à présent retourner à votre voiture pour la suite en prenant un des nombreux sentiers de randonnée vers le mémorial. Vous pouvez passer brièvement par le sanctuaire qui est une ancienne poudrière.
On se retrouve au fort de la Croix-Faron. »

Fbhf har cvreer nh obeq qh sbffé, ceèf q'ha znedhntr.