Skip to content

A vos fourneaux ! EarthCache

Hidden : 2/13/2020
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Vous voici devant un magnifique four à chaux. Ce dernier ne semble par répertorié dans "Le patrimoine des communes de la Vienne » (Ed. Flohic), ni dans "Les fours à chaux de la Vienne de 1900 à 1950" in La Vienne autrefois (Ed. Geste).
Avec l’aide de Paleolog, nous essayons alors de réparer cet oubli.


Carte géologique BRGM (source : Géoportail)

Recette de fabrication de chaux


La chaux est réalisée par calcination de roche sous forme de pierres.
Le four était alimenté de ces pierres par son ouverture située en haut, appelée le « gueulard ». Les chaufourniers alternaient les lits de pierre et de charbon pour le remplir au maximum. Ils devaient alors maintenir une température entre 800°C et 1000°C pour obtenir « une cuisson » parfaite de la pierre.
Dès que cette opération était réalisée, la chaux, dite vive, était récupérée grâce à une ouverture basse du four, appelée « l'ébraisoir ».
Cette chaux vive était généralement éteinte à l'aide d'une grande quantité d'eau.
La chaux éteinte était par la suite placée dans des barils avant d'être utilisée en maçonnerie ou pour enrichir les sols argileux de la région.

Une pincée de géologie…

On distingue 3 grands groupes de roches que l'on différencie par leur mode de formation:
- les roches magmatiques (ou roches ignées) : elles résultent de la cristallisation d'un magma (comme le basalte, le granite,…);
- les roches sédimentaires : ce sont des roches exogènes, c'est à dire formées à la surface de la Terre tels que le grès, le calcaire, l’argile…
- les roches métamorphiques : roches résultant de la transformation, à l'état solide, d'une roche originelle du fait d'une augmentation de pression et/ou de température. Lors de cette transformation, il y a généralement cristallisation de nouveaux minéraux (néoformés) et la roche acquière une texture particulière.


…avec une pointe de chimie



Préparation

La chaux est obtenue par calcination de la « pierre à chaux » à environ 900 °C, dans des fours à chaux, opération pendant laquelle du dioxyde de carbone (CO2) et de l'oxyde de calcium (CaO) sont produits.
L'opération suivante consiste à hydrater ces pierres par immersion dans l'eau. Cette réaction transforme l’oxyde de calcium en hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Ce résultat prend le nom de « chaux éteinte ».

Ustensiles nécessaires





Question 1
A quel groupe de roche appartient la « Pierre à chaux » ?
Question 2
Quel est le principal composant chimique de cette pierre à chaux ?
Question 3
Peut-on dire que la chaux vive est une roche métamorphique ? Pourquoi ?
Question 4
A la lecture de la carte géologique, pouvez-vous préciser l'étage géologique sur lequel « s’appuie » le four à chaux de Saint Hubert ?

Rendez vous au WayPoint 1 (N 46°37.801 E 00°27.469)

Question 5
En utilisant un des sites d’extraction des pierres du four à chaux, proche du WP1, indiquez où se placent elles sur l’échelle de Mohs ? Pourquoi ?

Rendez vous au WayPoint 2 (N 46°37.811 E 00°27.480)

Question 6
Au WP2, quand vous êtes face à l’ébraisoir de ce four à chaux, où se situe le foyer par rapport à vous ?




Additional Hints (No hints available.)