Skip to content

La Chapelle St Avoye EarthCache

Hidden : 10/11/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A - Rappel géologique :            


Il existe trois familles de roches



En relation les unes avec les autres formant ainsi le cycle des roches





Les roches magmatiques

La cristallisation du magma fondu débouche donc sur les roches magmatiques. Elles sont subdivisées en :

-Roches volcaniques de surface (refroidissement rapide) ou roches extrusives

-Roches plutoniques de profondeur (refroidissement lent) ou roches intrusives

 

Elles présentent une structure cristalline (à base de feldspath, quartz, mica…) résultant du refroidissement de la matière en fusion.


Exemple de magmatiques utilisées dans les constructions.





Le granite (forte résistance, dureté, résistance à la compression et l'humidité) est une roche plutonique à texture grenue riche en quartz, qui comporte plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite).

Utilisé en matériaux de remblai (gravillon) et le plus souvent sur les monuments, cavaire, statues et les entourage de fenêtre, les bordures de trottoir.




Les trachytes (durs, aspects rugueux de couleur claires, blanchâtre à gris vert, riche en feldspaths alacalins)

Souvent utilisés dans l'antiquité pour la réalisation des sarcophages ou de sculptures.




Le basalte de couleur sombre à texture microlithique, compact ou cellulaire est une roche magmatique volcanique issue d'un magma refroidi rapidement et caractérisée par sa composition minéralogique : plagioclases (50 %), de pyroxènes (25 à 40 %), d'olivine (10 à 25 %), et de 2 à 3 % de magnétite.

Souvent utilisé comme granulats de forte compacité et de grande résistance mécanique (les ballasts de voies ferrées)


  Les roches métamorphiques


Les roches métamorphiques sont issues de toutes les roches préexistantes ayant subi une augmentation de pression et de température




Le micaschiste (surface sombre ou claire selon la nature du mica dominant, dur et stable) est une roche métamorphique à forte transformation constituée principalement de minéraux en feuillets, ou phyllosilicates tels que des micas, de la chlorite ou du talc. Généralement, les micaschistes contiennent aussi du quartz ou des feldspaths ainsi que des minéraux accessoires tels que des amphiboles (hornblende, glaucophane par exemple) ou des grenats.

Utilisé comme dallage.





Le gneiss (résistant à l'altération, aux chocs thermiques, aux rayures, présente une alternance de lits clairs (blanc ou rose) et foncés (gris ou noir)) est une roche métamorphique de la croûte continentale contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois du feldspath alcalin, tous suffisamment gros pour être identifiés à l'œil nu.

Utilisé en pierre de bordure, de mur, de façade et de dallage.




Le marbre (non poreux et imperméable, difficile à tailler, de couleur blanche (mais d'autres couleurs existent) parsemé de marbrures dues à des oxydes minéraux) est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite.

Utilisé en sculpture et marbrerie comme pierre ornementale après polissage, en carrelage.



Les roches sédimentaires


L'altération, le transport, la sédimentation et la diagénèse donnent des roches sédimentaires. Elles sont subdivisées en :

- Roches détritiques issues de l'accumulation de fragments de minéraux et de roches préexistantes

- Roches chimiques issues de la précipitation d'éléments en solution

- Roches biochimiques issues de l'accumulation de coquilles, d'os, de tests fabriqués par les organismes vivants

- Roches biogènes issues de l'accumulation et de la transformation de matière organique




Les roches argileuse (ardoises, marnes, schistes, proviennent de la décomposition de ceraines espèces granititiques.

Ici l'ardoise (souvent de couleur grise, mais on trouve d'autres couleurs)est une roche métamorphique issue d'une argile ayant subi un métamorphisme général faible. Elle appartient à la famille des schistes à l'intérieur de laquelle elle se distingue par la qualité de son grain, très fin et homogène, et sa fissilité : sa capacité à se fendre en raison de son clivage (en) dans le sens de la sédimentation.

Utilisée en matériaux de couverture ou de pavage, en plan de travail en cuisine. Résistantes à l'eau, aux tâches et au gel, les dalles ardoise sont aussi antidérapantes et très isolantes.





Le calcaire est composé d'au moins 70 % de calcite et peut contenir de la silice, de l'argile et de la matière organique ainsi que quelques autres minéraux dont les plus courants sont la dolomite, l'aragonite et la sidérite, qui influent sur sa couleur. En général blanc, le calcaire existe aussi dans des teintes de jaune, gris, brun ou même noir.

Les salines (gypse...) proviennent des dépôts marins. Il s'agit d'une roche homogène avec des grains inframillimétriques bien sphériques de couleur claire, blanche.

Utilisée en sculpture et monument car facilement taillable.





Le grès (de couleur claire, de blanche brillante à grise, rosée ou même verte selon la nature du ciment). Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation de grains de taille majoritairement sableuse (0,063 mm à 2 mm) et consolidé lors de la diagenèse. Les grains constituant le grès sont issus de l'érosion de roches préexistantes qui déterminent en grande partie sa composition, principalement constitué de quartz et feldspath.

Le grès est utilisé pour la réalisation de pavés, de sculptures (pour les plus légers), de linteaux seuils de portes ou encadrements de fenêtres (pour les plus durs) comme granulats (pour les plus tendres) également.



B - Le monument et sa légende :




La Chapelle Saint Avoye

La protection de Sainte Ursule est sollicitée dans le sanctuaire suite à une légende. Ursule, une petite fille de 5 an participe à la messe de minuit au château de Clérambault. Au retour, un très gros animal sauvage. Un loup peut être, effraie toute la famille.

Ursule pense alors qu'en construisant une chapelle, sa peur s'effacera.

La tradition veut qu'on y conduise les enfants peureux afin d'obtenir leur guérison.

On vous propose de découvrir les matériaux qui ont permis la construction et l'embellissement de l'édifice.




C - Les questions :


Pour valider votre visite sur le site, envoyez-moi, en précisant bien le nom de l’Earthcache, vos réponses par courrier électronique (à partir de mon profil, ou sur la messagerie [Message Center] de geocaching.com) aux questions suivantes. Vous pouvez loguer "Found It", je vous contacterai en cas de nécessité.


Question 1 : Pour chaque pierre cachée sous la marque orange, vous devez donner le nom de la pierre utilisée

A - Vous entrez par la porte principale, sur votre gauche, vous trouvez un bénitier





B - Continuez dans l'angle gauche, vous admirez une statue installée sur un socle





C - Allez au fonds de la Chapelle jusqu’à l'autel, vous y trouvé un sol particulier




D - Sortez par la petite porte latérale, et retournez-vous, vous verrez une roche dans l'encadrement et une autre servant de marche





Question 2 : Pour chaque pierre, vous devez en faire en la description : aspect, couleur, touché, composition et indiquez moi la famille (sédimentaire….)


Question 3 : Joignez une photo du site à votre log, en noir et blanc de préférence, avec un objet personnel.

 

Sources :

Pairform.fr minéraux et roches

Wikipédia

osezmauges.fr

 

Rappel concernant les « Earthcache » : Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux, de bien lire le descriptif, d’observer et de comprendre pour pouvoir répondre aux questions ci-dessus. En cas de problème, nous vous contacterons. Merci de ne pas faire figurer de réponse dans vos logs !








A - Geological reminder :


There are three families of rocks




In relation to each other thus forming the cycle of rocks









Magmatic rocks


The crystallization of molten magma thus leads to magmatic rocks. They are subdivided into :

-Surface volcanic rocks (rapid cooling) or extrusive rocks

-Plutonic rocks of depth (slow cooling) or intrusive rocks

 

They have a crystalline structure (based on beldspath, quartz, mica ...) resulting from the cooling of the molten material.

 

Example of magmatic rocks used in constructions







Granite (high strength, hardness, compressive strength, and moisture) is a quartz-rich, granular textured plutonic rock with more alkaline feldspar than plagioclase. It is characterized by its mineral constitution: quartz, potassium feldspars (orthoses) and plagioclases, micas (biotite or muscovite).

Used in embankment materials (gravel) and most often on monuments, cavaria, statues and window surrounds, curbs.




Trachytes (hard, rough, light-colored, whitish to green-gray, rich in alacaline feldspars)

Often used in antiquity for the realization of sarcophagi or sculptures.





The dark basalt of microlithic, compact or cellular texture is a magmatic volcanic rock from a rapidly cooled magma characterized by its mineralogical composition: plagioclase (50%), pyroxenes (25 to 40%), olivine ( 10 to 25%), and 2 to 3% of magnetite.

Often used as compact forest aggregate and high mechanical strength (track ballasts)



Metamorphic rocks


Metamorphic rocks are derived from all pre-existing rocks that have increased pressure and temperature




The micaschist (dark or light surface depending on the nature of the dominant mica, hard and stable) is a metamorphic rock with a strong transformation consisting mainly of minerals in sheets, or phyllosilicates such as micas, chlorite or talc. Generally, micaschists also contain quartz or feldspars as well as accessory minerals such as amphiboles (hornblende, glaucophane for example) or garnets.

Used as tiling.




Gneiss (resistant to weathering, thermal shocks, breccia, alternating light beds (white or pink) and dark (gray or black)) is a metamorphic rock of the continental crust containing quartz, mica, plagioclase feldspars and sometimes alkaline feldspar, all large enough to be identified with the naked eye.

Used in stone edging, wall, facade and paving.




Marble (non-porous and impervious, hard to cut, white (but other colors exist) dotted with mottles due to mineral oxides) is a metamorphic rock derived from limestone and mainly composed of calcite crystals.

Used in sculpture and marble as an ornamental stone after polishing, tiled.


Sedimentary rocks


Alteration, transport, sedimentation and diagenesis result in sedimentary rocks. They are subdivided into:

-Detritic rocks from the accumulation of fragments of minerals and pre-existing rocks

-Chemical rocks resulting from the precipitation of elements in solution

-Biochemical rocks from the accumulation of shells, bones, and tests made by living organisms

-Biogenic rocks resulting from the accumulation and transformation of organic matter





The clay rocks (slates, marls, schists, come from the decomposition of certain granititic species.)

Here the slate (often of gray color, but one finds other colors) is a metamorphic rock resulting from a clay having undergone a metamorphism weak general.It belongs to the schist family within which it is distinguished by the quality of its grain, very fine and homogeneous, and its fissility: its ability to split because of its cleavage (in) in the sense of sedimentation.

Used in roofing or paving materials, in kitchen worktop. Resistant to water, stains and frost, slate slabs are also slip-resistant and highly insulating.





Limestone is composed of at least 70% calcite and may contain silica, clay and organic matter as well as some other minerals, the most common being dolomite, aragonite and siderite, which influence on its color. In general, white limestone is also present in shades of yellow, gray, brown or even black.

Salines (gypsum ...) come from marine deposits. It is a homogeneous rock with very spherical sub-millimellimetric grains of light, white color.

Used in sculpture and monument because easily cut.




Sandstone (light-colored, shiny white to gray, pink or even green depending on the nature of the cement). Sandstone is a detrital sedimentary rock, resulting from the aggregation of mainly sandy grains (0.063 mm to 2 mm) and consolidated during diagenesis. The sandstone grains are derived from the erosion of pre-existing rocks that largely determine its composition, mainly quartz and feldspar.

Sandstone is used for making pavers, sculptures (for the lightest), threshold door lintels or window frames (for the hardest) as aggregates (for the softer ones) as well



B - The monument and its legend:




The Chapel Saint Avoye

The protection of St. Ursula is solicitée in the sanctuary following a legend. Ursule, a 5 year old girl participates in the midnight mass at Clérembault Castle. On the way back, a very big wild animal. A wolf can be, scares the whole family.

Ursule thinks that by building a chapel, her fear will fade.

The tradition is to lead the timid children to get their healing.

We invite you to discover the materials that allowed the construction and embellishment of the building.


C - The questions:


To validate your visit on the site, send me, specifying well the name of the earthcache, your answers by e-mail (from my profile, or on the message [Message Center] of geocaching.com) to the following questions . You can log "Found it", I will contact you if necessary.

 

Question 1 : For each stone hidden under the orange mark, you must give the name of the stone used


A - You enter through the main door, on your left, you find a holy water font




B - Continue in the left corner, you admire a statue installed on a base




C - Go to the bottom of the Chapel until at the altar, you found there a particular floor




D - Exit through the small side door, and go back, you will see a rock in the frame and another used for walking





Question 2 : For each stone, you must make a description: appearance, color, touch, composition and tell me the family (sedimentary ....)

 

Question 3 : Attach a photo of the site to your log, preferably in black and white, with a personal item.


 Sources :

Pairform.fr minéraux et roches

Wikipédia

osezmauges.fr


  Reminder concerning "Earthcaches" There is no container to search for information or logbook. Simply visit the site, to read the description, observe and understand in order to answer the questions above. In case of problem, we will contact you. Thank you not to include response in your logs!

 

Additional Hints (No hints available.)