Skip to content

10 -FANTASTIQUES-SCP au pied de la lettre (EWE-VI) Letterbox Hybrid

Hidden : 5/9/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache a spécialement été mise en place dans le :
COIN des FANTASTIQUES :




Suivez-nous sur



Commandité par :


SVP ne pas faire cette cache avant
le 24 août 2019 à 0h01.


= = = = = = = = = = = = = = = =

SCP - Au pied de la lettre

La masse de lettres et de colis que Poste Canada transporte, trie et distribue est énorme. Voilà pourquoi, dès le début des années soixante-dix, ce qu'on appelait la société canadienne des postes a fait appel à l'ordinateur et à la machine afin de mettre sur pied un système de traitement du courrier rapide, sûr et efficace et de seconder ainsi les employés de la société dans leur travail.

La clé de ce système repose sur le code postal. Mais pour que le tout fonctionne, on ne peut évidemment pas inscrire son code et son adresse n'importe où sur l'enveloppe. Il faut donc respecter des règles et des normes.

Les postes canadiennes ont alors créé à l'époque le jeu "Au pied de la lettre" pour faire comprendre le cheminement d'une lettre, depuis la levée d'une boîte aux lettres jusqu'à la livraison au destinataire, en passant par l'Établissement de traitement des lettres. Dans cet établissement de traitement des lettres, où tout le courrier était trié et acheminé extrêmement rapidement vers sa destination, le courrier suivait le processus normal de traitement à travers les cinq machines spécialisées suivantes :

  • La machine à vider les sacs
  • La machine à éliminer, redresser et oblitérer
  • Le lecteur optique de caractères
  • La batterie de pupitres de codage
  • La machine à trier les lettres

Depuis ce temps, le processus a sûrement évolué, mais je trouvais intéressant et tout indiqué de vous partager cet historique. Je me suis donc inspirée de ce jeu basé sur des normes et des parcours numériques pour créer cette boîte aux lettres. Alors, c'est en respectant les normes postales... au pied de la lettre... que vous aurez un meilleur service et trouverez le PZ.

  • La machine à vider les sacs de courrier facilite ce travail difficile, traditionnellement effectué par des hommes. Un opérateur reçoit les sacs sur un convoyeur et dénoue les attaches. Un autre employé fixe le fond du sac à des pinces solidaires d'un arbre à cames. À la fin du convoyeur, l'arbre à cames secoue les sacs pour en vider le contenu sur un autre convoyeur.
  • La machine à éliminer, redresser et oblitérer procède à un tri éliminatoire sévère; seules passent les lettres qui satisfont à de strictes exigences d'épaisseur et de dimension. Comme les lettres arrivent pêle-mêle, la machine les redresse pour qu'elles soient oblitérées. Une cellule photo-électrique repère le timbre-poste et déclenche l'oblitération.
  • Le lecteur optique de caractères possède un déchiffreur qui lit directement le code postal sur l'enveloppe pourvu qu'il soit imprimé et qu'il figure à la toute fin de l'adresse. Ensuite, il imprime les barres d'indexation oranges qui seront reconnues par la machine à trier les lettres.
  • La batterie de pupitres de codage passe toutes les lettres dont le code postal n'est pas imprimé et qui n'ont pu être déchiffrées par le lecteur optique de caractères. Alors, des opérateurs lisent le code postal et le tapent sur des claviers reliés à l'ordinateur. Les barres d'indexation jaunes sont imprimées sur l'enveloppe et la lettre peut partir pour la machine à trier les lettres. Les lettres dont le code postal est erroné ou inexistant sont alors écartées du flot principal et envoyées au tri manuel où des étapes de traitement additionnelles ralentissent son acheminement.
  • La machine à trier les lettres lit les barres d'indexation et dirige les lettres dans des cases distinctes qui correspondent soit à des cases postales, soit à des routes de facteur pour livraison dans la même ville, des centres de desserte ou à d'autres points au Canada.
  • Au regroupement partant se retrouve finalement tout le courrier traité mécaniquement ou manuellement. Là, il est rassemblé selon sa destination et placé dans des camions postaux. C'est la sortie de l'Établissement de traitement des lettres (maintenant Centre de tri) et le courrier sera acheminé vers les centres de desserte ou tout autre endroit au Canada.
  • La route du facteur (vous), pour arriver à la finale de cette boîte aux lettres, débute au bureau de poste Lennoxville (aux coordonnées publiées). Vous devrez faire quelques arrêts en chemin (parcours de moins de 60 min. total) pour découvrir les indices qui vous mèneront au PZ.

Maintenant que vous êtes en possession du courrier à livrer, voici votre route.  Puisque vous êtes un Géocacheur chevronné, ce ne sont pas des adresses ou codes postales, mais bien des coordonnées.  À chaque arrêt vous devez prendre en note des informations qui serviront à fabriquer les coordonnées de la finale.

  • Première livraison à l’Université Bishop, aux coordonnées N45° 21.938’ W071° 50.888’, au dessus de la porte il y a le nom d’une personne.  Prenez note du nombre de lettre du nom de cette personne, vous avez la valeur de « A ».
  • Deuxième livraison, encore à l’Université Bishop, aux coordonnées N45° 21.931’ W071° 50.875’ il y a une horloge.  Sur le mur à droite de l’horloge, il y a un panneau, prenez note de la racine digitale du nombre qui apparaît sur ce panneau, vous avez la valeur de « B ».
  • Troisième livraison aux coordonnées N45° 22.064’ W071° 51.387’, prenez note de la racine digitale de la date de la photo prise lors de l’hommage commémoratif.  Vous avez la valeur de « C ».  (Janvier = 1, Février = 2…Décembre  = 12).
  • Quatrième livraison, aux mêmes coordonnées  N45° 22.064’ W071° 51.387’, prenez note de la racine digitale de l’année de la photo prise du corps professoral.  Vous avez la valeur de « D ».
  • Cinquième livraison, stationnez votre véhicule aux coordonnées N45° 22.128’ W071° 51.640’, prenez une petite marche sur le terrain pour repérer la sculpture « Victoire de Samothrace».  La valeur de « E » est le nombre de personnes qui se sont ajoutées aux trois (3) principaux étudiants. qui ont réalisé de cette reproduction réduite.
  • Sixième livraison, stationnez votre véhicule aux coordonnées N45° 22.128’ W071° 51.640’, prenez une petite marche sur le terrain pour repérer la sculpture d’une muse.  La valeur de « F » est le « Checksum » des chiffres utilisés pour exprimer les dimensions (en pouces) de cette muse.
  • La finale (du code postal de la dernière livraison à trouver) est située aux coordonnées : N45° 22.JIM W071° 52.OPZ,

J = A – C – E
I = D + C – B – B
M = C * E -  F + 1
O = A – D
P = D + E – B
Z = P - O

Avez-vous suivi les indications... à la lettre ! Vous le saurez quand vous apposerez votre signature sur le LOG pour ensuite obtenir votre "confirmation de livraison" (Sourire/trouvée) sur la carte GC.

Il y a un tampon de disponible que vous devez laisser sur place.

BONNE CHANCE

 

Lien vers Geocaching Sherbrooke

Additional Hints (No hints available.)