Skip to content

🍇 Vue d'en haut sur le vignoble 🥂 Mystery Cache

Hidden : 2/14/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par une bien jolie balade sur le haut du vignoble. En toute saison, le coteau du Chenoy vous surprendra tant par la rigueur de l'alignement des pieds de vigne que par la magie des jeux de lumière à apprécier de préférence aux aurores et au crépuscule.


La pratique de la viticulture dans nos régions - bien qu'éclipsée principalement durant le XXe siècle - est le fruit d'une longue histoire et du dur labeur de nos aïeuls.



Bien que les plus anciennes traces de raisins soient conservées dans des fossiles datés d'environ 60 millions d'années, nul ne sait aujourd'hui quand le premier vin est né du travail de l'homme. La viticulture remonterait à quelques milliers d'années, puisqu'elle est notamment attestée dans des reliefs égyptiens de la Ve dynastie (2700-2400 AC).

La vigne est introduite en Gaule par les Romains. Avec la christianisation et l'arrivée du haut Moyen Âge, la viticulture y acquiert petit à petit ses lettres de noblesse, tant aux fins spirituelles (vin de messe) que matérielles (constitution de vastes domaines abbatiaux dopant l'économie médiévale). La vigne et son précieux nectar participent au dynamisme des XIe-XIIIe siècles, mais le vignoble septentrional ne fournit que des vins insipides dont se contente seulement le menu peuple.

La bourgeoisie naissante et la noblesse dominante exigent une meilleure qualité. C'est pourquoi nos régions (la future Belgique) importent de plus en plus des vins issus principalement du royaume de France. Les vins de Bourgogne transitent par les foires de Champagne pour rejoindre la vallée de la Meuse, tandis que les Bordelais suivent les grandes voies maritimes pour atteindre le port de Bruges (et plus tard celui d'Anvers). Le petit vin de terroir quant à lui, bien que de piètre qualité, continue à être produit, principalement dans les futures provinces belges du Brabant, de Liège, du Limbourg et de Namur.

À la Renaissance, l'intensification des échanges enclencha probablement le déclin de la viticulture septentrionale, décidément sujette aux aléas d'un climat bien capricieux et à la consommation grandissante de bière. La vallée de la Meuse resta cependant une grande productrice de vin. La croyance populaire selon laquelle Louis XIV (lors de l'invasion de la fin du XVIIe siècle) et Napoléon (un siècle plus tard) auraient fait arracher le vignoble belge par chauvinisme relève en fait de la légende.

Dans le courant du XIXe siècle, l'arrivée du chemin de fer favorisa une plus grande importation de vins étrangers. Les deux guerres mondiales du XXe siècle et les changements radicaux suscités par celles-ci portèrent un coup fatal à l'ancienne viticulture belge.




Depuis lors, de nombreuses initiatives à portée limitée ont vu le jour dans plusieurs régions de Flandre, en Gaume (Torgny), en Hainaut (Binche, Chapelle-lez-Herlaimont), Yvoir, Jambes, Huy sur la Meuse, et bien d'autres.

Dans le Namurois, les vignobles du Chenoy et du Ry d'Argent que vous avez sous les yeux en découvrant la présente cache ont vu le jour au seuil du XXIe siècle, tirant parti des dernières recherches et découvertes agronomiques qui révolutionnent aujourd'hui peu à peu la pratique de la viticulture de nos régions.


Résoudre le puzzle simple suivant : PUZZLE.



________________________________


MERCI DE BIEN REFERMER LE BOÎTIER, DE REMETTRE LE TOUT EN PLACE ET DE RESPECTER LE LIEU QUE VOUS DÉCOUVRIREZ.

THANKS TO CAREFULLY SHUT DOWN THE BOX AND TO PUT IT BACK ON ITS ORIGINAL POSITION. PLEASE, RESPECT THE PLACE THAT YOU WILL DISCOVER.


Par ailleurs, plusieurs caches des environs vous invitent à découvrir quelques vignobles locaux :

Liernu : Le vignoble de Liernu

Erpent (cache archivée) : Clos de Vigneroule

La Plante (cache archivée) : Vignobles du Buley

Wépion : Stolon #6 (à côté du Clos Saint-Héribert)

Jemeppe-sur-Sambre : Le domaine viticole "Li Bètch-aus-Rotches"

Buzet : -TDF- Vitis Flores


Sources des informations :

J. CRAEYBECKX (dir.), Les routes de la treille (catalogue d'exposition CGER), Bruxelles, 1990 ; Ch.-L. BINNEMANS, Histoire d'un grand négoce. Vins et spiritueux en Belgique, Bruxelles, Glénat, SD ("Mémoires d'entreprises").



Additional Hints (No hints available.)