Skip to content

CITO Comptage de gentianes en zone naturelle Cache In Trash Out Event

This cache has been archived.

Geocaching HQ Admin: Thank you for hosting this geocaching event! The date of the event has passed. We automatically archive events after 30 days (60 days for Mega- and Giga-Events). Attendees can still log archived events, log trackables, and share their experiences.

More
Hidden : Wednesday, September 5, 2018
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


C'est une action citoyenne en espace naturel un peu particulière que nous vous proposons le 5 septembre prochain sur la commune de Botsorhel : venir aider Morlaix Communauté, le Conseil Départemental du Finistère et le Conservatoire botanique à réaliser un comptage de plantes dans un espace naturel sensible.

POURQUOI CE COMPTAGE ?

L’Azuré des mouillères (papillon rare des landes) utilise la gentiane pneumonanthe comme plante-hôte afin d’assurer son cycle de vie. La larve est adoptée et élevée par des fourmis (2 espèces du genre Myrmica).

Sa présence est donc strictement conditionnée. Ce papillon semble se maintenir uniquement sur 4 secteurs bretons, plus d’une vingtaine de sites ayant été connus par le passé sont aujourd’hui désertés (dont celui de Guernélohet, disparition constatée depuis 2001 mais il n'est pas impossible que quelques foyers subsistent).

Nous enquêtons sur cette disparition.

A ce stade, un "comptage" de fourmis a été réalisé, pour savoir déjà si les deux espèces du genre Myrmica sont sur le site (analyse des relevés en cours). Nous prévoyons un comptage des gentianes (et éventuellement des pontes de papillons) le 05 septembre prochain.

Nous recherchons du monde pour ce comptage (site de 100ha !) ; aucune connaissance ni technicité particulière n’est requise.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DE GUERNEHOLET

(source : site internet de la commune de Botsorhel)


Le site de Guernéholet fait partie d’un complexe de landes et tourbières classé en ZNIEFF de type 1 (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique)


3 sites principaux particulièrement dominés par les landes humides à tourbeuses, et existant dans une quasi continuité naturelle, constituent la zone :

- la tourbière de Roc Gouino, à l’ouest, environnée par des landes humides de qualité et source de la rivière Douron;

- la lande tourbeuse de Guernéholet, à l’est, vaste site au patrimoine biologique remarquable abritant la source de la Rivière Guic (une partie se trouve sur Plougras dans les Côtes d’Armor);

- en position centrale, les importantes landes de Ménez Blevara s’étendant au nord jusqu’au village de Cozporjou, à l’est duquel une lande humide se trouve également.

Des habitats de tourbières, plus humides, existent dans chacun de ces sites à des degrés divers. C’est également au moins à cette échelle qu’il faut considérer l’espace vital de certains représentants d’une avifaune caractéristique et remarquable. La valeur patrimoniale de cette zone est très importante.

Espèces remarquables : Flore : présence de 7 espèces végétales protégées aux plans, national (6) et départemental (1), le Lycopode des tourbières (Lycopodiella inundata), l’Osmonde royale (Osmunda regalis), le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), le petite Centaurée (Centaurium scilloïdes) , le Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis), le Fluteau nageant (Luronium natans) (localisé). Cette dernière espèce avec la sphaigne de la Pylaie (Sphagnum pylaisii), particulièrement bien représentée sur le site de Guernelohet, sont des espèces d’intérêt communautaire. Au moins 13 autres espèces rares et/ou menacées dont la Gentiane pneumonanthe qui possède sur cette zone de belles stations, à sauvegarder également pour un intérêt entomologique. Mammifères : les sources du Douron et du Guic sont fréquentées par la loutre d’Europe (Lutra lutra) et ces sites offrent de réelles potentialités pour sa reproduction. Oiseaux : les busards cendré et Saint-Martin (Circus pygargus et C. cyaneus) sont reproducteurs dans la zone ainsi que le courlis cendré (Numenius arquata) qui y est particulièrement bien implanté. Insectes : le papillon azuré des mouillères (Maculinea alcon), rare et protégé, se reproduit sur certaines stations à gentiane pneumonanthe du site.

Conditions actuelles de conservation : la fauche de la lande sur le Ménez Blevara et Guernélohet est encore importante, mais trop de défrichements d’origine agricole sont encore observables sur des landes humides à fort intérêt patrimonial (espèces protégées) et ils risquent à terme de dissocier les sites les uns des autres, fragilisant les relations d’écosystème. une convention de gestion sur 106 hectares en propriété communale sur la lande tourbeuse de Guernélohet existe entre la Fédération Centre-Bretagne environnement et la commune de Botsorhel (plan d’interprétation 1997 – plan de gestion à paraître 1999).


Les tronçons routiers de la D.9 et la D.54, inclus dans la ZNIEFF ont une importance botanique particulière (en particulier, l’entretien mécanique est à maintenir et l’usage de substances chimiques à proscrire).


 

L’ACTION DU 5 SEPTEMBRE

Nous vous donnons rendez-vous aux coordonnées à 9h00.

 

9h00 : présentation des intervenants et explication de la méthode de comptage

9h10 : déploiement des compteurs sur la zone

12h30 : fin du CITO

pause déjeuner : pique-nique tombé du sac

Ceux qui le souhaitent pourront continuer l'après-midi

 

Des précisions seront fournies d'ici là si besoin .

La tenue du CITO sera tributaire par ailleurs des conditions météorologiques.

Additional Hints (Decrypt)

nhpha zngéevry erdhvf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)