Skip to content

L'Arve (Souvenir du CITO) EarthCache

Hidden : 4/10/2018
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'Arve (Souvenir du CITO)

 

Contamine-sur Arve - Bonneville:

Les zones naturelles que traverse le chemin entre Contamine-sur-Arve et Bonneville présentent une richesse écologique exceptionnelle. On y trouve de nombreux étangs, des roselières et de fréquentes traces de castors et d’oiseaux d’eau. Toutes ces zones humides ont cependant été crées assez récemment.

En effet, avant la seconde guerre mondiale, tout l’espace situé à l’aval de Bonneville formait une vaste zone de divagation de l’Arve : la rivière y débordait librement, rongeait ses berges, formait de nombreux bancs de graviers qui se faisaient coloniser par la végétation avant d’être de nouveau érodés par le courant. On observe encore une telle dynamique en bord d’Arve.

Les matériaux amenés par la rivière ont cependant intéressé les exploitants de graviers qui ont ouvert de nombreuses carrières pour satisfaire les besoins de constructions de l’après-guerre.

Ces gravières, désaffectées depuis les années 1980, ont laissé derrière elles des étangs et des zones humides qui ont été peu à peu reconquis par la faune et la flore. Ce sont ces milieux naturels « construits » par l’homme que l’on peut aujourd'hui observer en parcourant ce tronçon de chemin.


 

Depuis 2008, la liaison est possible entre Contamine-sur-Arve et Bonneville. Merci de respecter les propriétés privées et les activités économiques locales. Attention également au risque d'inondation en cas de crue sur quelques secteurs. En cas de submersion du chemin, il est essentiel de savoir faire demi tour !


 

 

L'Arve :

L’Arve, rivière transfrontalière, a façonné une vallée diversifiée et a marqué l’histoire de sa région. Alimentée par les glaciers du massif du Mont-Blanc, elle traverse paysages alpins, gorges profondes, zones agricoles, industrielles et bâties et termine sa course, à Genève, en mêlant ses eaux boueuses aux eaux claires du Rhône. L’Arve a donné une force motrice aux habitants de sa vallée et a été à l’origine de son rôle économique. Malheureusement, la rivière a subi l’exploitation humaine. Extractions de gravier, rejets urbains et industriels, occupation croissante de son espace l’ont fortement déstabilisée. Son lit est devenu de plus en plus rectiligne et s’est enfoncé, augmentant la force de l’eau et, lors de ses colères, entraînant des dégâts importants.

Principal cours d’eau de la Haute-Savoie, l’Arve prend sa source dans le massif du Mont-Blanc, sur le versant français du col de Balme, dont la crête délimite la frontière franco-suisse. Formée d’abord par la jonction du torrent de Balme (altitude 2191 mètres aux sources), du torrent des Autannes et du nant du Carlavé, l’Arve ne prend son nom qu’après la rencontre du torrent de Charamillon. Les 98 km de cours d’eau sur France traversent, entre autres, les villes de Sallanches, Cluses, Bonneville et Annemasse. L’Arve franchit encore 9 km sur territoire genevois, traverse la ville de Carouge puis celle de Genève, avant de se jeter dans le Rhône, à 1 km en aval du Léman, à l’altitude de 370 mètres.


 

Le cours de l’Arve

France : Sur son haut cours, l’Arve traverse une première vallée alpine, la vallée de Chamonix, entre le massif du Mont-Blanc, avec ses glaciers suspendus et ses nombreux affluents, et le massif des Aiguilles Rouges sur sa rive droite. Puis l’Arve s’enfonce dans des gorges profondes qu’elle a creusées dans la roche pour se frayer un chemin à travers divers « bassins », petites vallées élargies où la rivière se  ralentissait et s’accumulait en lacs lors de fortes crues avant que son lit ne soit creusé. Enfin, l’Arve suit une longue cluse* entre le Giffre et Bonneville pour aller s’étirer ensuite vers une plaine qui la conduira à Genève en traversant toutefois une dernière petite gorge à la hauteur d’Arthaz.

Genève : l’Arve est le second cours d’eau d’importance sur le canton, après le Rhône. De caractère torrentiel (crues brutales), elle charrie un important volume de limon, ce qui lui donne cette couleur caractéristique des rivières de montagne. Le contraste de couleur entre le Rhône, qui ressort clair du lac après décantation et l’Arve, chargée de matières en suspension, se voit parfaitement à La Jonction, où elle rejoint le Rhône.

 


 

Particularités

Surface du bassin versant : La surface du bassin versant est de 1976 km2, dont 80 km2 en Suisse. Il faut signaler que 6,1% du bassin versant français est composé de glaciers, comprenant toute la partie nord du massif du Mont-Blanc, soit 121 km2.


 

Longueur du cours : 107 km dont 98 km en Haute-Savoie et 9 km sur Genève.


 


 

Régime hydrologique : Des milieux très variés sont drainés par l’Arve et ses affluents. Le régime de la rivière n’est pas le même de la tête du bassin versant à sa confluence avec le Rhône. Il se transforme graduellement et devient plus complexe de l’amont vers l’aval, sous l’influence des apports de ses différents affluents. Le fonctionnement hydrologique global du cours d’eau peut être divisé en trois secteurs caractéristiques :

• la haute Arve est fortement marquée par l’influence de la haute montagne et des glaciers. De régime glaciaire (torrent glaciaire), l’Arve présente une hydrologie qualifiée d’« excessive » : des débits estivaux élevés, une puissance de crues et un étiage hivernal.

• L’Arve intermédiaire, du Fayet à Bonneville, présente un régime glacio-nival. Son caractère glaciaire s’est fortement atténué, et la tendance nivale du régime de l’Arve va se renforcer, dès Sallanches, sous l’influence des apports de la Diosaz, des torrents locaux, du Bon Nant et du Giffre. Une influence pluviale sur le régime de l’Arve se manifeste avec les apports préalpins du Bronze et du Borne.

• Dans la basse vallée de l’Arve, les cours d’eau du piémont (Menoge, Foron...) vont renforcer l’influence pluviale. L’Arve à Genève est caractérisée par un régime complexe dit nivo-glacio-pluvial constitué d’écoulements abondants et de variations saisonnières de grandes amplitudes, qui reflètent les influences multiples de chacune des parties du bassin versant. Cette rivière franco-suisse est la seule  sur le canton de Genève à présenter un caractère glaciaire et torrentiel (fortes crues).

Géologie

Durant l’ère quaternaire, les Alpes ont connu de nombreuses glaciations et déglaciations successives ; les phases d’avancées et de retraits du glacier de l’Arve sculptent la vallée, en déposant des alluvions fluvio-glaciaires arrachées à la montagne. Il y a 15 000 ans, les glaciers se sont progressivement retirés, découvrant peu à peu la vallée et donnant naissance à la rivière Arve. Depuis, le cours d’eau de l’Arve parcourt de multiples formations géologiques. Composée de terrains essentiellement alluvionnaires, la vallée de l’Arve offre une alternance de terrains cristallins (source de l’Arve), calcaires, marneux, molassiques ou encore constitués d’une couverture morainique.

 

Hydrogéologie

D’un point de vue hydrogéologique, le fonctionnement global de la vallée peut être schématisé selon trois secteurs principaux :

  •  la haute vallée de l’Arve en amont de Cluses,

  •  la basse vallée de l’Arve en aval de Cluses,

  •  le débouché de la vallée de l’Arve et la nappe du Genevois.

Au sein de ces différents secteurs, on distingue plusieurs types de nappes en lien avec les multiples formations géologiques présentes dans la vallée :

  •  les nappes superficielles contenues dans les couches morainiques,

  •  les nappes captives dans les argiles dues, à l’infiltration des eaux de surface,

  •  la nappe des terrasses fluvio-glaciaires,

  •  la nappe captive du sillon de l’Arve, non liée aux eaux de surface,

  •  la nappe alluviale.

L’alimentation en eau potable de la vallée de l’Arve s’effectue essentiellement à partir de captages souterrains dans la nappe profonde ou captive, sauf le captage des Nants à Chamonix réalisé en eaux superficielles. De manière générale, les nappes alluviales comme les nappes superficielles répondent à des besoins industriels, biologiques ou récréatifs.

Sur Genève, entre le pont de Sierne et le pont de la Fontenette à Carouge, une partie des eaux de l’Arve s’infiltre à travers son lit. La rivière constitue ainsi une contribution importante à l’alimentation de la nappe souterraine du Genevois, aussi appelée nappe de l’Arve. Cette nappe est utilisée pour l’alimentation en eau potable du canton.

La surexploitation des années soixante ayant entraîné un abaissement important du niveau de la nappe, une station de réalimentation artificielle a été construite à Vessy, en bordure de l’Arve. L’eau de la rivière est captée par une prise d’eau, puis dessablée, floculée, filtrée et désinfectée. Elle est ensuite infiltrée dans le sous-sol par l’intermédiaire d’un réseau de tuyaux perforés situés dans la zone non saturée du terrain. Un laboratoire automatique en amont de la prise d’eau permet de détecter les éventuelles pollutions de l’Arve. La station de réalimentation, mise en service en 1980, permet un apport artificiel d’environ 8 millions de mètres cubes d’eau par an.


 

Pour valider cette Earthcache, vous devrez répondre aux questions ci-dessous :

  • Décrivez ce que vous pouvez constater des couches d'alluvions présentes sur le chemin, en bord de lit et/ou sur la petite île au milieu du cours d'eau. Quelles sont le types de roches que l'on peut trouver à cet endroit ?

  • Quelle(s) type(s) de roche(s) son traversée(s) par le lit de l'Arve à ce point. Merci de la ou les nommer et d'en donner une définition.

  • Une photo, non obligatoire, de vous, dun paysage, d'une particularité ou de votre GPS sera la bienvenue pour agrémenter votre log et, éventuellement, montrer au fil du temps l'évolution de ce lieu sans cesse en transformation.

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

English traduction :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Arve (Souvenir of CITO)

Contamine-on Arve - Bonneville:

The natural areas crossed by the path between Contamine-sur-Arve and Bonneville present an exceptional ecological richness. There are many ponds, reed beds and frequent beaver and water bird tracks. All these wetlands have, however, been created relatively recently.

Indeed, before the Second World War, all the space located downstream of Bonneville formed a vast zone of wandering of the Arve: the river overflowed there freely, gnawed its banks, formed many pebbles which were made colonize by vegetation before being eroded again by the current. There is still such a dynamic on the edge of Arve.

Materials brought by the river, however, interested gravel operators who opened many quarries to meet the needs of post-war construction.

These gravel pits, abandoned since the 1980s, have left behind ponds and wetlands that have been gradually reclaimed by fauna and flora. It is these natural environments "built" by the man that can be observed today by traversing this section of road.

Since 2008, the link is possible between Contamine-sur-Arve and Bonneville. Please respect private property and local economic activities. Attention also to the risk of flooding in case of flood on some sectors. In case of submersion of the path, it is essential to know how to turn around!

The Arve:

The Arve, a transboundary river, has shaped a diverse valley and marked the history of its region. Fed by the glaciers of the Mont-Blanc massif, it crosses alpine landscapes, deep gorges, agricultural, industrial and built areas and ends its race, in Geneva, mixing its muddy waters with the clear waters of the Rhone. The Arve gave a driving force to the inhabitants of its valley and was at the origin of its economic role. Unfortunately, the river has undergone human exploitation. Gravel extraction, urban and industrial waste, increasing occupation of its space have destabilized it. His bed became more and more straight and sank, increasing the force of the water and, during his anger, causing significant damage.

Main river of Haute-Savoie, the Arve has its source in the Mont-Blanc massif, on the French side of the Col de Balme, whose ridge delimits the French-Swiss border. Formed initially by the junction of the torrent of Balme (altitude 2191 meters with the sources), the torrent of the Autannes and the nant of Carlavé, the Arve takes its name only after the meeting of the torrent of Charamillon. The 98 km of rivers in France cross, among others, the cities of Sallanches, Cluses, Bonneville and Annemasse. The Arve crosses another 9 km on Geneva territory, crosses the city of Carouge then that of Geneva, before throwing itself in the Rhone, to 1 km downstream of Léman, with the altitude of 370 meters.

The course of the Arve

France: On its high course, the Arve crosses a first alpine valley, the Chamonix valley, between the Mont-Blanc massif, with its hanging glaciers and numerous tributaries, and the Aiguilles Rouges massif on its right bank. Then the Arve sinks into deep gorges that she dug in the rock to make its way through various "basins", small valleys where the river slowed down and accumulated in lakes during strong floods before that his bed is dug. Finally, the Arve follows a long gap * between the Giffre and Bonneville to stretch then to a plain that will take it to Geneva, though crossing a last small gorge at the height of Arthaz.

Geneva: Arve is the second largest river in the canton, after the Rhône. Of a torrential character (brutal floods), it carries an important volume of silt, which gives it this characteristic color of the mountain rivers. The color contrast between the Rhone, which emerges clear of the lake after decantation and the Arve, loaded with suspended matter, is perfectly visible at La Jonction, where it joins the Rhone.

Specials

Watershed area: The catchment area is 1976 km2, of which 80 km2 is in Switzerland. It should be noted that 6.1% of the French watershed is composed of glaciers, including the entire northern part of the Mont Blanc massif, ie 121 km2.

Length of the course: 107 km including 98 km in Haute-Savoie and 9 km on Geneva.

Hydrological regime: Very varied environments are drained by the Arve and its tributaries. The regime of the river is not the same from the head of the watershed to its confluence with the Rhone. It is gradually changing and becoming more complex from upstream to downstream, under the influence of inputs from its various tributaries. The overall hydrological functioning of the watercourse can be divided into three sectorscharacteristics :

• The high Arve is strongly influenced by the influence of the high mountains and glaciers. Glacial regime (glacial torrent), the Arve presents a hydrology described as "excessive": high summer flows, a power of floods and a winter low water.

• The Intermediate Arve, from Fayet to Bonneville, has a glacio-nival diet. Its glacial character has greatly diminished, and the snow trend of the Arve regime will be reinforced, from Sallanches, under the influence of the contributions of Diosaz, local torrents, Bon Nant and Giffre. A rain influence on the regime of the Arve manifests itself with the pre-Alpine contributions of Bronze and Borne.

• In the lower valley of the Arve, the waterways of the piedmont (Menoge, Foron ...) will reinforce the influence of rain. The Arve in Geneva is characterized by a complex so-called snow-glaciofuvial regime consisting of abundant flows and seasonal variations of great amplitude, which reflect the multiple influences of each part of the watershed. This Franco-Swiss river is the only one in the canton of Geneva to present a glacial and torrential character (strong floods).

Geology

During the Quaternary era, the Alps experienced many successive glaciations and deglaciations; the phases of the Arve glacier's advances and withdrawals sculpt the valley, depositing fluvio-glacial alluvium torn from the mountain. Fifteen thousand years ago, the glaciers gradually retreated, gradually discovering the valley and giving birth to the Arve River. Since then, the river Arve runs through multiple geological formations. Composed of essentially alluvial soils, the Arve valley offers alternating crystalline terrains (source of Arve), limestones, marl, molassic or morainic cover.

hydrogeology

From a hydrogeological point of view, the overall functioning of the valley can be schematized according to three main sectors:

the upper Arve Valley above Cluses,

the lower valley of the Arve downstream of Cluses,

the outlet of the Arve Valley and the Geneva tablecloth.

Within these different sectors, there are several types of aquifers related to the many geological formations present in the valley:

the surface layers contained in the morainic layers,

captive slicks in clays due to infiltration of surface water,

the water table of the fluvio-glacial terraces,

the captive aquifer of the Arve furrow, unrelated to surface water,

the alluvial layer.

The drinking water supply in the Arve Valley is essentially made from underground catchments in the deep or captive aquifer, except for the capture of the Nants at Chamonix, which is carried out in surface waters. In general, both alluvial and surface aquifers serve industrial, biological or recreational needs.

On Geneva, between the bridge of Sierne and the Fontenette bridge in Carouge, part of the waters of the Arve seep through its bed. The river is thus an important contribution to the supply of the Genevois groundwater, also known as the Arve aquifer. This sheet is used for ducanton drinking water supply.

The overexploitation of the sixties having led to a significant lowering of the water table, an artificial recharge station was built at Vessy, on the banks of the Arve. The water from the river is captured by a water intake, then desalted, flocculated, filtered and disinfected. It is then infiltrated into the subsoil via a network of perforated pipes located in the unsaturated zone of the ground. An automatic laboratory upstream of the water intake makes it possible to detect possible pollution of the Arve. The refueling station, commissioned in 1980, provides an artificial input of about 8 million cubic meters of water per year.

To validate this Earthcache, you will need to answer the following questions:

Describe what you can see layers of alluvium on the road, at the edge of the bed and / or on the small island in the middle of the stream. What are the types of rocks that can be found here?

Which type (s) of rock (s) its crossed (s) by the bed of the Arve at this point. Thank you for the name or to give a definition.

A photo, not mandatory, of you, a landscape, a feature or your GPS will be welcome to decorate your log and possibly show over time the evolution of this place constantly changing.

Log this cache "Found it" and send me your suggestions for answers either through my profile or via the messaging geocaching.com (Message Center), and I will contact you in case of problems.

Additional Hints (Decrypt)

SE : Yvfrm ovra yn cntr rg bofreirm ovra nhgbhe qh jnlcbvag. RA : Ernq gur cntr jryy naq ybbx nebhaq gur jnlcbvag.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)