Skip to content

Le cimetière militaire du Hetschenberg (reload) Traditional Geocache

Hidden : 1/13/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Comme le nom le dit ici se trouve l'ancien cimetière militaire de Volmerange. Une place historique de la bataille du Hetschenberg.

Veuillez respecter les lieux. Merci

Une Cache (GC2TE2G) a été placée ici le 18.04.2011 par Schnippy et archivée le 08.05.2016.

 

HISTORIQUE:

- Le 3 septembre 1939 la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne

Fin septembre et courant octobre les habitants de Volmerange sont évacuer vers la Vienne. Seuls demeurent 40 mineurs, chargés de continuer la production.

 

- Le 10 janvier 1940

Volmerange devient Poste de commandement du 63ème Groupe de Reconnaissance Divisionnaire d'Infanterie, dont la mission est de défendre le pont de Zoufftgen et la coulée de Volmerange. Le 29 février le GRDI/63 cède la place à la 5ème Brigade de Cavalerie (6ème Dragons et 4ème Hussards)

 

- Le matin du 10 mai

 L'Allemagne envahit la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Dès 7h30 la 1ère Brigade de Saphis et 7 groupes de reconnaissance, dont le 4ème Hussards, pénètrent au Luxembourg. De violents combats s'engagent. A 15h, la progression est arrêtée à 4km de la frontière. Seul le tunnel ferroviaire de Dudelange est détruit. Cependant les 40 mineurs réquisitionnés ont fait sauter les entrées des mines et se sont enfuis ver Algrange où ils seront plus tard faits prisonniers. Au cours de la nuit le 130ème RI se porte sur Angevillers.

 

- Le 11 mai, à midi

 Le repli est amorcé. Le 2ème escadron du 4ème Hussards tient Volmerange. Le peloton commandé par le Maréchal des Logis Chef Lhuillier est installé sur la crête du Hetschenberg.

 

- Le 12 mai

En début d'après-midi, après une violente préparation d'artillerie, les Allemands prennent le Hutberg: le flanc gauche du peloton Lhuillier est à découvert. Bien que soumis à des tirs croisés, il résiste avant de céder sous le nombre. Le Maréchal des Logis Chef et 15 Hussards sont tués. A 17h30, un bataillon du 130ème RI marche sur l'Alheck où il repousse l'ennemi déjà pénétré, un autre occupe le village sans difficultés, mais le troisième est arrêté par un feu nourri, à 19h, au pied du Hetschenberg.

 

 

- Le 13 mai

 A 17h30, après une courte préparation d'artillerie, un groupe temporaire, ainsi que la 6ème compagnie du 130ème RI se lancent à l'assaut du Hetschenberg. Les combats sont d'une rare violence. A la tombée de la nuit la hauteur est prise, mais il en aura coûté au 130ème RI 24 blessés, dont le capitaine Jacquesson, commandant la 6ème compagnie, la mort du capitaine Grat, de 5 officiers et 31 sous-officiers et soldats.

 

- Le 15 mai

 Le 4ème Hussards sera engagé sur la Somme. Le 130ème RI consolidera encore ses positions à Volmerange jusqu'au 19 mai.

Les dépouilles de 15 cavaliers du 4ème RH, de 13 fantassins du 13ème RI et d'un dragon du 6ème RD, tout d'abord inhumés dans une fosse commune au lieu-dit Kudert, furent transportés ici-même, en mars et avril 1941.

 

Ce cimetière militaire fut inauguré officiellement le 4 août 1946.

Les corps de ces soldats ont été rendus à leurs familles le 26 mars 1969

Additional Hints (No hints available.)