Skip to content

Origines et Légendes de Noël #6 Traditional Geocache

This cache has been archived.

Les Mystères: Fin de la magie ! Les caches ont trop souffert !

More
Hidden : 12/23/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Attention, les caches sont artisanales et fragiles ! Merci de les manipuler avec le plus grand soin !

Avant de fêter Noël, au Ie siècle avant JC, Rome célébrait le culte de Mithra, divinité perse de la Lumière. Le 25 décembre était alors le jour du solstice d’hiver, la naissance de la divinité Mithra, le « soleil invaincu » où l’on sacrifiait un taureau en son honneur.

Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas ; c’est à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ pour laquelle les évangiles sont muets.

L’absence de document établissant la date de naissance de Jésus permit de laisser le champ libre à l’Eglise pour choisir une date qui coïncide avec le solstice d’hiver et ainsi contrer la fête païenne de la divinité Mithra.

 

Légende sur les guirlandes de Noël

En Allemagne, une charmante légende raconte qu'il y a bien longtemps de cela, une mère de famille était fort affairée à nettoyer sa maison pour Noël. Les araignées de la maison durent donc se sauver au grenier pour échapper au balai. Quand la maison fut redevenue tranquille, les araignées sortirent avec prudence et descendirent les escaliers sur la pointe de leurs huit petites pattes pour voir ce qui s'était passé. Oh! Quel arbre magnifique!

Dans leur bonheur, les araignées grimpèrent à toute vitesse le long de l'arbre et sur les branches. Elles débordaient de joie et d'émerveillement alors qu'elles exploraient toute cette beauté scintillante. Mais hélas! Par le temps qu'elles eurent fini de grimper, l'arbre était complètement enveloppé de leurs toiles grises et poussiéreuses. Quand le Père Noël descendit de la cheminée avec ses cadeaux et qu'il vit l'arbre tout couvert de toiles d'araignées, il sourit de voir combien les araignées étaient heureuses.

Toutefois, il savait que la mère aurait le cœur fendu si elle voyait son bel arbre ainsi couvert de toiles poussiéreuses. Magiquement, il transforma les toiles d'araignée en fils d'or et d'argent. Maintenant, l'arbre scintillait et miroitait de mille feux, et était encore plus beau qu'auparavant!

C'est donc pour cela que nous décorons dorénavant notre sapin de guirlandes, et pourquoi aussi chaque arbre de Noël devrait avoir une gentille petite araignée cachée parmi ses branches.

Additional Hints (No hints available.)