Skip to content

Personnalités Orléanaises 1 : Guy Marie Riobé Traditional Geocache

Hidden : 12/10/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série a pour but de vous faire découvrir à travers les rues portant leur nom, des personnalités ayant un lien avec Orléans soit par leur naissance, leur décès ou leur fonction. Il s’agit d’une série de caches urbaines simples à chercher et à récupérer, idéales pour en faire des caches du jour.

 

Guy-Marie-Joseph Riobé, né le 24 avril 1911 à Rennes et mort le 18 juillet 1978 au Grau-du-Roi (Gard), est un prêtre catholique Français, il fut nommé évêque d'Orléans le 23 mai 1963.

Né dans une famille bourgeoise et catholique d'Anjou, Guy Riobé est élevé dans une ambiance janséniste. Entré au séminaire à 18 ans, il est ordonné prêtre 6 ans plus tard en juin 1935 et est nommé professeur. Il devient aumônier de la Jeunesse agricole chrétienne (JAC), mais ressent que la plupart des jeunes qu'il rencontre ont reçu la même éducation que lui et ne s'interrogent guère sur leur foi.

Sa rencontre en 1945 avec un jésuite, le Père Monier est un déclic dans sa façon d'aborder son sacerdoce. Nommé vicaire général de l'évêché d'Angers, il aide le syndicalisme et l'Action catholique ouvrière (ACO), puis rejoint les Fraternités des Petits Frères de Jésus.

En 1963, il est nommé par le pape évêque d'Orléans et participe au Concile Vatican II qui le remplit d'enthousiasme.

En 1969, il comprend qu'il est aussi l'évêque de « ceux dont l'Église est parfois si loin » quand il témoigne au procès de trois objecteurs de conscience au tribunal d'Orléans.

En mai 1970, 3 000 personnes viennent écouter Dom Helder Camara, évêque de Recife au Brésil, au Palais des sports d'Orléans, et quelques semaines plus tard Guy-Marie Riobé soutient un jeûne de solidarité avec le Brésil contre la vente de Mirages français et fait paraître un article dans la presse « Non aux armes nucléaires ».

En février 1977, Le Monde intitule l'article que G.-M. Riobé lui a adressé, « L'Église invitée au courage ». En mars, en grande souffrance morale, il présente sa démission à Paul VI qui la refuse. L'année suivante, en juillet 1978, Le Monde publie sa confession de foi, « Comme une flamme en appelle une autre ».

Le cadavre de Guy-Marie Riobé est retrouvé le 18 juillet 1978 sur une plage du Grau-du-Roi.

 

La cache est assez exposée : il y a toujours du passage dans le secteur. Merci d'être très discret, et de tout replacer correctement.

Additional Hints (No hints available.)