Skip to content

Le 16 décembre, était-ce mieux Avent? Multi-cache

This cache has been archived.

Kuzhadwelet: Bonjour,

Cette cache a été archivée définitivement car désactivée depuis longtemps.

Cet archivage rend l'emplacement disponible et donne la possibilité à tout autre Géocacheur, d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Kuzhadwelet - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 11/26/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Le 16 décembre, était-ce mieux Avent ?

Cette cache fait partie d'une série que nous vous présentons à l'occasion de l'Avent 2017.

A travers ces caches, nous vous proposons de revenir sur quelques pages d'Histoire qui ont jalonnées le mois de décembre. C'est aussi l'occasion de rappeler qu'au delà de la recherches de quelques boites en plastique, le geocaching permet aussi d'élargir ses connaissances dans de multiples domaines..

Le 16 Décembre 1794 : Jean-Baptiste Carrier est guillotiné ...

A Nantes, les mémoires n'ont pas oublié le sanguinaire Jean Baptiste Carrier et ses funestes agissements, qui peu à peu se sont fondus dans une sorte de légende du crime.

Nous sommes à l'été 1793, la ville à résisté avec courage quelques semaines plus tôt à l'assaut des révoltés vendéens.

C'est toute la campagne autour de Nantes qui a été transformée en champ de bataille: des fossés ont été creusés, des murs de terre et de sable s'élèvent à travers champ. Les quelques 1500 morts chouans ont été enterrés à la va-vite dans un charnier sur la route de Rennes. Aujourd'hui encore, il n'est pas conseillé de creuser trop profondément dans les jardins du quartier Saint Pasquier...

Pour éliminer définitivement la menace, la Convention envoie un nouveau commissaire: Jean Baptiste Carrier, député du Cantal, connu pour avoir déjà réprimé les fédéralistes girondins en Normandie. Les dénonciations du "club populaire de Saint-Vincent", un comité sans-culotte nantais, ont déjà permis la destitution du conseil municipal et son remplacement par une poignée d'ultra-extrémistes. Lorsque Carrier arrive à Nantes, en septembre 1793 , il trouve la cité au bord d'une catastrophe sanitaire.

Près de 15 000 prisonniers attendent leur sort dans des conditions effroyables. Dysenterie, gale, typhus, mauvais traitements: les médecins hygiénistes s'alarment rapidement de la possibilité d'une épidémie. On transporte donc les détenus vers l'Entrepôt des Cafés, vaste bâtiment situé près des Quais de la Fosse. Mais très vite, la maladie s'étend et tue même le gardien en chef et une partie des 200 surveillants. On trouve alors des détenus partout en ville: dans d'anciens couvents, dans le château de Bouffay ou sur des péniches aménagées en geôles.

Visitez la cache sur l'histoire de l'Entrepôt des Cafés. Une cache signée Gokyo44

Les archives gardent un témoignage direct de la toute première exécution de masse par noyade. La nuit du 17 novembre 1793, 90 prêtres réfractaires, emprisonnés successivement à Saint Clément, aux couvent des Carmélites, aux Capucins puis sur une barge à Chantenay sont menés sur un chaland. Le petit bateau a été modifié par des charpentiers et muni de trappes de sabordages et de grilles sur le pont. Arrivé au niveau de l'ile de Cheviré, les trappes sont ouvertes: l'eau s'engouffre dans la péniche, déclenchant la panique des hommes d'église. Trois d'entre eux parviennent à s'échapper et à rejoindre un navire voisin mais ils sont repris et noyés à leur tour quelques jours plus tard.

Dans les mois qui suivent, le système est employé à plusieurs reprises et ce sont au moins 2000 personnes qui périssent ainsi.


Disposant de témoignages accablants l'encontre de Jean Baptiste Carrier, le Comité révolutionnaire de Nantes, ils décrètent son arrestation le 3 septembre 1794. Les notables nantais emprisonnés, transférés à Paris pour y être jugés, sont acquittés (procès des Nantais). Carrier est amené à ce procès devant le Tribunal révolutionnaire, mais se défend avec maladresse. Rejetant toute responsabilité, il dit avoir agi selon des consignes venant de la Convention. Sentant le vent tourner, Joseph Fouché, qui porte la responsabilité des massacres lyonnais, comprend l'utilité de présenter Carrier en bouc-émissaire et demande au journaliste Gracchus Babeuf de monter une campagne de presse contre celui-ci. Le 29 octobre 1794, la Convention forme une commission pour enquêter et le 13 novembre, l'Assemblée vote la levée de son immunité parlementaire. Le 27 novembre, Carrier est mis en accusation. Il fait alors le procès de l'assemblée en s'écriant : « Tout est coupable ici, jusqu'à la sonnette du président. Vous serez tous enveloppés dans une proscription inévitable ». Lors du procès du Comité nantais, il est chargé par ses ex-complices dans le rapport de Charles-Gilbert Romme, et guillotiné en place de Grève le 26 frimaire an III (16 décembre 1794)

Dans les années 1950, de grands travaux sont entrepris sur les bords de Loire. La prairie de Cheviré est asséchée et reliée à la rive Nord. Très vite, la dragueuse employée à vider l'ancien lit tombe sur une couche de bois pourris. Dormants à une dizaine de mètre de profondeur, sous une gange de sable et de vase, des monceaux d'ossements humains sont remontés. Il est possible que ce soient là les victimes de ce système purgatoire.


La multi du jour ...

Cette petite multi va vous amener à la cale Crucy à Chantenay.

- Au WP1, vous rencontrerez une prisonnière en attente d'embarquement pour son effroyable sort. Elle vous indiquera comment vous échapper...

Il ne vous reste plus qu'à aller chercher la cache aux coordonnées.

Les multis de l'Avent 2017 vous sont proposées par ...

Aurorem Epokepik Fabeva44 Fafahakkai Gokyo44 Jeffdo Team; Arktan Les Découvreurs
Aurorem Epokepik Fabeva44 Fafahakkai Gokyo44 Jeffdo Team Arktan Les Découvreurs

Additional Hints (Decrypt)

JC1 : Nppebpurm ibhf nh cbgrnh. Svany : Nggragvba, nhk pubpf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)