Skip to content

[Corrèze Tour #157] Orgnac sur Vézère Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Marmottes19,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 11/2/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d'une série, qui va essayer de regrouper toutes les communes de Corrèze ne possédant pas de caches .

La série a donc pour but de faire découvrir toutes les communes, parfois de nouveaux lieux, dans ce département.

Le géocaching permet de mettre en avant le patrimoine !

Cette cache fait partie du "CORREZE tour, les 286 communes de la Corrèze".

[COR tour #157] Orgnac sur vézère

bandeau blason


La commune d’Orgnac-sur-Vézère, canton d’Allassac et arrondissement de Brive-la-Gaillarde dans le département de la Corrèze, est une petite commune rurale de 311 habitants (recensement  2015). Depuis janvier 2014 elle a intégré la communauté de communes du pays d’Uzerche. Elle fait partie du territoire  « Pays d’Art et d’Histoire Vézère-Ardoise », label attribué par le ministère de la Culture. Une partie importante des versants boisés de la Vézère autour du site de Comborn a été inscrite dans le réseau Natura 2000.


Son territoire s’étend sur 1876 hectares en plateau allongé nord-sud en bordure sud-ouest du Massif central, faiblement ondulé à une altitude comprise entre 300 et 400m.

La Vézère et la Loyre délimitent le territoire de part et d’autre, entre gorges et vallées ; le plateau qui se situe entre ces deux cours d’eau permet de relier la commune par la D3, faisant partie du Circuit de la Vallée de la Vézère, aux bourgs voisins de Vigeois au nord et Voutezac au sud et donner ainsi accès au bassin de Brive.

L'histoire de la commune est étroitement liée à celle de la vicomté de Comborn , l'une des plus anciennes du Limousin à côté de celles de Turenne et de Limoges au Xe siècle, puis de Ventadour dès le XIe siècle, ainsi qu'à celle de son château.

Au début du XVIe siècle, la seigneurie passe par héritage aux Pompadour, puis aux seigneurs de Pierre Buffière et dès 1649, au marquis du Saillant.

Additional Hints (No hints available.)