Skip to content

Les gardiens du marais Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 9/18/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  6,5 kms Durée : + de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

ALERTE : Attention les Terr’aventuriers ! Car si vous partez à la chasse aux Poï’z, d’autres convoitent un plus gros gibier… Pour votre information, voici les dates de battues organisées sur les chemins de Saint-Georges-de-Rex : - Samedi 17 novembre 2018 - Samedi 1er décembre 2018 - Samedi 15 décembre 2018 - Dimanche 6 janvier 2019 - Samedi 19 janvier 2019 - Dimanche 3 février 2019 - Dimanche 10 février 2019 - Dimanche 17 février 2019 - Dimanche 24 février 2019 Soyez prudents !

Zécolo : Bien le bonjour les z’éco-cacheurs ! Je vous attends près du lavoir de la Grande Fontaine, à l’entrée du village. De là, débutera notre voyage vers un endroit unique, magique, peuplé de créatures fabuleuses… J’ai nommé, le marais !

Infos : Point de parking (N46° 16.675’ / W 000° 39.258’).

1. Le lavoir de la Grande Fontaine (N46° 16.709’ / W000°39.156’)

Zéïdon : Salut les potes, bienvenue au lavoir de la Grande Fontaine. C’est un endroit rafraichissant où j’aime me la couler douce... D’ailleurs, savez-vous qu’un circuit permet de découvrir les quatre lavoirs du village ? C’est rigolo d’aller les débusquer et découvrir les écrins dans lesquels ils sont installés !

Zabeth : Hum. Si je puis me permettre une parenthèse historique ? Les lavoirs étaient autrefois des lieux de convivialité où les femmes se retrouvaient pour laver le linge mais aussi pour bavarder.

Zéïdon : Celui-ci procurait également de l’eau potable aux habitants. Comme son nom l’indique, c’est le plus imposant du village... Une vraie piscine olympique pour moi !

Zéïdon : Parmi les quatre lavoirs du village, lequel n’est pas mentionné sur le panneau d’information ?
1) Le lavoir de la Grande Fontaine
2) Le lavoir de la Panification
3) Le lavoir de Richebert
4) Le lavoir du Révérend
Relevez le numéro de votre réponse. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Continuez sur la route puis prenez la rue sur la gauche au (N46°16.645’ / W000°39.114’).

2. L’hôtel à insectes (N46°16.633’ / W000°39.048’)

Zécolo : Nous allons bientôt emprunter la route qui serpente à travers le marais… Ne craignez rien car avec moi, les créatures du milieu ne vous feront aucun mal.

Zéïdon : Il va quand même falloir répondre à l’énigme du gardien ! Il n’est pas commode celui-là…

Zécolo : Cette vieille branche ?! Il me connaît bien et me laissera entrer sans problème. Il sait que moi et ceux qui m’accompagnent sommes très respectueux de son environnement. N’est-ce pas les géocacheurs ?

Zécolo : Combien d’abeilles ont séjourné à l’hôtel ces derniers temps ? Relevez le chiffre qui est gravé. Note ce chiffre qui vaut « B ». B = _

Infos : Prenez à gauche au (N46°16.628’ / W000°39.034’). Puis, au (N46°16.672’ W000°38.969’) longez la gauche jusqu’au (N46°16.695’ / W000°38.942’) où vous poursuivrez sur la droite pour rejoindre la route au (N46°16.664’ / W000°38.881’). Continuez en direction du prochain point.

3. Le gardien du Marais (N46°16.662’ / W000°38.770’)

Zécolo : Bonjour grand et vénérable ami. C’est moi, Zécolo ! J’accompagne ces tèrr’aventuriers découvrir le marais dont tu gardes l’entrée. Pouvons-nous passer ?

Zéïdon : Répondez à l’énigme du gardien du Marais pour qu’il vous laisse entrer.

Zécolo : Parler d'elle et du beau temps, c'est dire des banalités. Parfois battante ou bien d'étoiles, de l'horizon elle est le voile. Son bâton l’imite lorsqu’elle ne cesse de tomber. De quoi s’agit-il ? Comptez combien de lettres composent ce mot féminin. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = 

Infos : Continuez tout droit jusqu’au (N46°16.635’ / W000°38.492’) où vous tournerez à gauche.

4. La protection du marais (N°46°16.718 / W 000°38.379)

Zarthus : Oh chouette, de la visite ! Bonjour !

Zécolo : Salut Zarthus. Je suis venu avec ces géocacheurs pour leur faire découvrir le marais.

Zarthus : Un endroit extraordinaire, vous verrez ! Le Marais de Saint-Georges-de-Rex et Amuré se trouve dans la partie orientale du Marais Poitevin. Les z’experts le définissent comme une « poche de marais bocager » d’environ 230 hectares.

Zécolo : Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, les communes et les éleveurs locaux agissent ensemble pour préserver la richesse écologique de ce milieu à l’équilibre fragile.

Zarthus : Le marais est un puzzle géant ! Il est constitué de nombreuses petites parcelles : des forêts, des roselières, des prairies et des « conches », ces larges canaux donnant au marais des allures de Venise verte…

Zécolo : Quel petit papillon en voie d’extinction vit dans le marais ? Comptez combien de lettres composent son nom (composé de trois mots). Notez ce nombre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Poursuivez le chemin et au (N46°16.726’ / W000°38.304’ tournez à droite.

5. Mégaphorbiaie, méga écolo ! (N46°16.585’ / W000°38.139’)

Zahan : Grrr...

Zécolo : Qui… Qui est là ?

Zahan : Zécolo ? C’est toi ? Excuse-moi, je croyais qu’un intrus s’était incrusté sur mon territoire. Il faut dire que je ne vois pas grand-chose dans cette jungle…

Zécolo : Allons Zahan, ce n’est pas une jungle, c’est une mégaphorbiaie ! Autrement dit, une des zones gérées par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes, dans le but d’entretenir la biodiversité du marais. C’est un habitat rare et protégé en Europe, où une multitude d’insectes et de plantes se développe…

Zarthus : Le marais est un paradis pour de nombreuses espèces… Parmi elles, la Fritillaire pintade accrochera sûrement votre regard au printemps ! C’est une jolie petite fleur violette, en forme de tulipe inversée. Vous y verrez aussi des Iris, des Reines des prés, de l’angélique sauvage, des Carex… Un lieu idéal pour les pollinisateurs et autres insectes ! 

Zécolo : Retrouvez dans le dialogue des Poï’z la réponse à la question suivante. Comment se nomme la fleur en forme de tulipe inversée ?
1) La Carex
2) La Fritillaire pintade
3) La Reine des prés
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Tournez à gauche au (N46°16.5674 / W000°38.122’). Prenez la passerelle puis rejoignez l’étape suivante.

6. La Maraichine, belle des prés (N46°16.787’ / W000°37.897’)

Zécolo : Le marais que vous parcourez aujourd’hui est le fruit du travail de l’Homme. En 1870, cette ancienne zone humide a été vendue aux habitants de Saint-Georges, après « découpage » pour financer la construction de l’église. Alors, des canaux ont été creusés, des frênes et des peupliers ont été plantés…

Zarthus : La sauvegarde de ce milieu passe à présent par le maintien d’une exploitation raisonnée, notamment par le biais de la fauche et du pâturage.

Zahan : Dans ce pré, vous verrez peut-être des Maraîchines ! Ce sont les vaches typiques du marais. Elles sont très coquettes avec leur maquillage et leur robe rousse…

Zécolo : Quel chiffre est gravé sur le piquet renforcé du pré de droite ? Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Continuez tout droit, puis tournez à gauche au (N46°16.973’ / W000°37.726’). Tournez de nouveau à gauche au (N46°17.020’ / W000°37.908’). Allez jusqu’au point (N46°16.987’ / W000°38.226’) où vous tournerez à gauche en direction du point suivant.

7. Les z’arbres têtards (N46°16.883’ / W000°38.207’)

Zouch : Hé, vieilles branches ! Le gardien vous a laissé entrer ? C’est très bien. Laissez-moi vous présenter un autre ami qui m’est cher… C’est Rénett’, un arbre têtard !

Zécolo : Bonjour Rénett’ ! Hum. C’est vrai qu’il a une drôle de tête… Tu ne trouves pas, Zarthus ?

Zécolo : Allons Zécolo, tous les arbres têtards sont comme ça, c’est d’ailleurs ce qui leur vaut leur surnom ! Ils ont un tronc très court, surmonté d’une "grosse tête" avec une couronne de branches. C’est l’exploitation régulière de ces dernières qui leur donne cet air atypique !

Zouch’ : Le rôle principal de Rénett’ est de produire du bois de chauffage. Une fois que la grosseur de l’arbre est suffisante, on l’étête, on taille les premiers rejets de son tronc puis on procède régulièrement au « bûchage » de ses branches supérieures.

Zécolo : Aujourd’hui, cette exploitation a tendance à disparaître. L'entretien et le renouvellement de ces arbres est surtout motivé par leur intérêt écologique et la conservation du paysage du marais.

Zellé : [Pouf !] Savez-vous que les arbres têtards ont souvent le tronc creux ? C’est pour mieux te cacher mon enfant ! On raconte que Robert le Chouan, parti en guerre contre le dernier roi de France, y serait resté plusieurs jours pour échapper aux représailles !

Zécolo : Quel nombre impair est inscrit sur une pancarte près des arbres têtards ?  Notez ce nombre qui vaut  « G ». G = _
 

Infos : Prenez la passerelle au (N46°16.840’ / W000°38.238’). Continuez sur le chemin principal jusqu’au point (N46°16.728’ / W000°38.303’) où vous tournerez à droite. Au point (N46°16.632’ / W000°38.495’) tournez à droite. Au (N46°16.667’ / W000°38.773’) tournez à droite. Tournez à gauche au (N46°16.776’ / W000°38.903’).

8. Le Grand Port (N46° 16.748’ / W000°38.997’)

Zisséo : Chaud devant et jetez l’ancre moussaillons ! Je dois mener ces personnes à Niort par la voie des eaux ! Au départ du port, on emprunte la rigole de Rimonbœuf, puis le canal du Chail et enfin la Grande Rigole de La Garette, ouvrant la voie vers Niort en amont et Marans en aval.

Zécolo : Alors toutes voiles dehors Capitaine ! Nous, nous restons sur la terre ferme.

Zéïdon : Avec la mise en place de ce port, Saint-Georges se trouve liée à d’autres canaux et s’ouvre à de nouvelles voies de navigation.

Zouti : Un travail de pro, sans m’vanter ! Je l’ai doté d’une cale enherbée en pente douce, de quais en pierre de taille et d’un haut déversoir maçonné, participant au maintien en eau du port.

Zécolo : Bravo Zouti, beau travail.

Zécolo : Quelle conche permet de lier la Sèvre Niortaise et la Grande Rigole de La Garette ?
1) La conche d’Amuré
2) La conche des Grandes Prises
3) La conche du Port Goron
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = 

Infos : Tournez à droite dans la rue du château.

9. Rue du Château (N46°16.750’ / W000°39.093’)

Zécolo : Quelle aventure ! Maintenant que vous connaissez le marais comme votre poche, je vais vous mener jusqu’à ma cache. L’ennui, c’est que je ne sais plus très bien où nous sommes… Je vais demander. Excusez-moi Monsieur…

Zéroïk : Holà mon bon Zécolo, que t’espanouilles ? Tu es perdu ? Tu te trouves dans la « rue du Château ». Ici, avant le 10ème siècle, un château féodal fut édifié dans la plaine et sera reconstruit plusieurs fois, jusqu’au 14ème siècle. De ce dernier, il ne reste rien aujourd’hui, si ce n’est quelques pans de murs, les deux tours du pont-levis et le tracé des anciennes douves.

Zécolo : Merci Sieur Zéroïk, je me repère à présent ! Suivez-moi les z’amis, c’est par ici.

Zécolo : Trouvez la pierre sculptée sur le mur. Un cheval tirant une carriole y figure. Quel nom féminin est gravé ? Relevez la première lettre de ce nom commun. Si A=1, B=2, C=3, à combien équivaut cette lettre selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet ? Notez ce chiffre qui vaut « I ». I = _ 

Infos : Continuez sur la route. De retour face au lavoir de la Grande Fontaine, tournez à droite. Continuez sur la route principale jusqu’à l’étape suivante.

10. L’église Saint-Georges (N46°16.675’ / W000°39.234’)

Zécolo : Voici l’église, bâtie en 1882 grâce à la vente d’une partie du marais communal, vous vous souvenez ? Zart’ m’a dit qu’elle abritait un tabernacle en bois polychrome du 17ème siècle…

Zéïdon : Hé les gars, regardez ce treuil à manivelles… A quoi peut-il bien servir ?

Zécolo : Et bien Zéïdon, tu ne devines pas ? Jadis hissé jusqu’au niveau du clocher, il permettait de faire sécher les longs tuyaux en cuir des sapeurs-pompiers, sans les tordre ! Ce geste évitait qu’ils ne pourrissent, car ils étaient ensuite entreposés roulés.

Zéïdon : Ça me rappelle une chanson…  Qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux ? Des lances et de la grande échelleuh !

Zécolo : Combien de tuyaux pouvaient on suspendre sur le treuil ? Observez la partie triangulaire avec les encoches. Notez ce chiffre qui vaut « J ». J = _
Indice : c’est un chiffre impair

11. La cache !

Zécolo : Notre périple au cœur du marais de Saint-Georges touche à sa fin. Je vous amène chez moi à présent !

Zécolo : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N46°1(F-H+1).(J+1)(C-E)(B-A)’ / W000°39.(G-3)(D-I)’

 

Additional Hints (No hints available.)