Skip to content

The Roc'h EarthCache

Hidden : 9/8/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’altération du GRANITE

Le granite, assez commun en France, est une roche réputée pour sa dureté et sa résistance. C’est ce qui explique son usage en tant que matériau de construction ainsi que dans la réalisation de pavés, bordures de trottoirs, calvaires, pierres tombales…

Pourtant, malgré ses qualités, cette roche n’est pas indestructible. Soumis aux conditions extérieures, le granite finit à la longue par s’altérer. Nous allons voir ce processus.

 

Une petite présentation de la roche est tout d’abord nécessaire pour comprendre son altération.
Le granite est une roche magmatique à structure grenue (formée de grains), entièrement cristallisée et dont les cristaux sont bien visibles à l’œil nu (phénocristaux). Le mot « granite » vient d’ailleurs du latin granum, grain.

Ces minéraux en grains sont de plusieurs natures :

- du quartz principalement 

- des micas : ce sont des minéraux feuilletés. On a essentiellement du mica noir (ou biotite) mais aussi du mica blanc (ou muscovite). Le mica blanc est surtout riche en aluminium et en potassium alors que le mica noir est surtout riche en magnésium, en potassium et en fer.

- des feldspaths : feldspaths potassiques (orthose, microcline..) et feldspaths plagioclases (albite, anorthite..)

- un certain nombre d’autres minéraux peuvent aussi se rencontrer dans le granite. On peut citer : hornblendegrenatsmagnétiteapatitezircon

 

Image:Granite_sidobre.jpg

 

 

Cette palette de minéraux, dont les proportions et la taille des cristaux peuvent varier, explique la grande variété des granites rencontrés dans le monde (des centaines de couleur et d’aspect différents).

Quelques exemples : 

Granite dit "porphyroïde", à gros cristaux de feldspaths. La Rouvière. Lozère.

 

Granite rose de La Besse. Corrèze. Couleur due à la couleur rose des feldspaths

 

Fracturation du GRANITE 

Lors de sa cristallisation, le granite (roche magmatique) se trouve à l’intérieur de la croûte terrestre, en profondeur. C’est un soulèvement ultérieur (mouvement de l’écorce terrestre) et des mécanismes d’érosion des couches supérieures qui lui permettent de se retrouver en surface. C’est ainsi que le granite peut affleurer comme on peut l’observer en de nombreux endroits en France : Bretagne, Vosges, Massif Central, Alpes ... 

Image:Granite_Trégastel.jpg

 

Si le granite est une roche dure et résistante, il manque en effet de souplesse. C’est ainsi que, lors des mouvements de l’écorce terrestre et au cours de son refroidissement, le granite, sous l’action des contraintes, va se fissurer. Les fractures (appelé aussi des Diaclases) apparues faciliteront l’altération en permettant à l’eau ou aux racines des plantes de pénétrer plus facilement à l’intérieur de la roche. Sans ces fractures, le granite, roche imperméable ne s’altérerait que difficilement. Et si la surface de la roche était nue, l’eau, ruissellerait à la surface mais ne stagnerait pas, d’où une altération très réduite.

Les variations de température agissent aussi sur la cohésion du granite. Elles entraînent des dilatations et des contractions successives. Soumise à ces variations de volume incessantes, le granite se fissure puis éclate. C'est la thermoclastie. La fissuration est plus importante dans les roches composées de minéraux différents n'ayant pas le même coefficient de dilatation. Des microfissures apparaissent alors à la limite entre les minéraux. Ce phénomène de thermoclastie est surtout observé dans les régions de forte amplitude thermique (climat continental, polaire, déserts, haute montagne).

Dans les zones soumises au gel interviendra aussi le phénomène de cryofracturation : l’eau qui s’infiltre dans les diaclases augmentera de volume lors des périodes de gel, participant ainsi à l’élargissement des diaclases et au démantèlement de l’affleurement.

 

 

Les principaux agents d’altération sont :

- l’eau : elle agit de deux façons. D'abord par hydratation (addition d’eau à un composé sans modification chimique de celui-ci). Chez les micas par exemple, l'eau peut se glisser entre les feuillets du minéral, provoquer son gonflement, ce qui va peu à peu désolidariser les grains de la roche. L'eau agit aussi par hydrolyse (décomposition d’une substance sous l’action de l’eau).

 

- les végétaux qui ont pu s’implanter à la surface du massif (action des racines dans les fissures et action des molécules organiques issues de la décomposition de ces végétaux)
 

Ne pas confondre avec des failles !!! 

 
Une faille est une cassure de terrain planaire avec déplacement relatif des compartiments ainsi séparés. Sur le terrain, un géologue désigne par ce terme un accident vertical ou à pendage fort n'impliquant pas de recouvrement important, distinguant ainsi la faille d'un charriage ou d'un chevauchement. Elle ne doit pas être confondue avec la diaclase, ou joint, qui désigne une cassure sans déplacement relatif des compartiments. Les failles ont des dimensions pouvant aller de quelques millimètres jusqu’à des centaines de kilomètres
 

Erosion du GRANITE en montagne

Dans les zones montagneuses, l’altération du granite par le phénomène d’hydrolyse et par les êtres vivants est plus réduite.

Par contre, l’action du gel et du dégel dans les diaclases est très importante (phénomène de cryofracturation), ce qui va détacher de grands blocs de granite en produisant des flèches, aiguilles…. En bas de ces reliefs s’accumulent les blocs rocheux détachés par ce mécanisme.
 
 
 

Erosion du GRANITE en bord de mer

En bord de mer, la destruction des roches peut être accélérée par d'autres phénomènes. Tout d'abord, il faut considérer le choc des vagues sur les roches ou le choc des galets projetés par la mer sur les roches. En cas de tempêtes, de gros morceaux de roches peuvent même être détachés de l'affleurement.               Mais l'action du sel marin a aussi son influence. Les embruns salés pénètrent dans les fissures de la roche. Les cristaux de sel qui s'y développent prennent du volume en séchant ce qui multiplient les microfractures. Les sulfates de sodium et de magnésium sont les plus destructeurs dans ce genre de processus

 

 

POUR VALIDER CETTE EARTH CACHE, VOUS DEVEZ REPONDRE A CES QUESTIONS.

TO VALIDATE THIS HIDDEN EARTH, YOU MUST RESPOND TO THESE QUESTIONS..

 

Question 1 : Quelle est la composition du granite ? 

Question 1 : What is the composition of the granite ?

 

Question 2 : Quelles sont les principales causes de l'Erosion du GRANITE en bord de mer?

Question 2 : What are the main causes of the erosion of GRANITE on the seashore ?

 

Question 3 : Autre nom de la fracture dans le GRANITE ?

Question 3 : Another name for the fracture in GRANITE ?

 

Question 4 : Quelle est la principale différence entre la fracture et la faille dans la roche ?

Question 4 : What is the main difference between the fracture and the fault in the rock ?

 

Question 5 : Devant vous, diriez-vous qu'il s'agit d'une faille ou d'une fracture ?

Question 5 : In front of you, would you say it is a fault or a fracture?

 

 

 

 

Une photo de vous ou de votre GPS sur les lieux serait la bienvenue.

A photo of you or your GPS on the premises would be welcome.

 

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses

soit via mon profil,

soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

 
Log this cache without waiting for our confirmation,
but you must send us the answers by e-mail at the same time via our profile.
Or by geocaching.com (Message Center),

If there is a problem with your answers we will notify you.
 
 
Rappel concernant les « Earthcaches »: Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner.

 

Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessus et de nous renvoyer les réponses.
 
Reminder concerning the "Earthcaches": There is no container to be searched nor a logbook to be filled in.
 
Simply go to the premises, answer the questions above and send us the answers.

 

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)