Skip to content

3-montans-belvedere Traditional Geocache

This cache is temporarily unavailable.

miguaine: Bonjour zarbol,

Pour garder tout son intérêt au jeu, il est souhaitable que les caches soient opérationnelles. En effet, quelle déception de ne pas trouver une boîte, car elle a disparu ou est en très mauvais état.
Le propriétaire d'une cache doit désactiver une cache lorsqu'elle rencontre un problème et il peut lui même la réactiver lorsqu'il en a fait la maintenance.

Les derniers logs sur votre cache semblent indiquer qu'il y a un problème. Il serait souhaitable d'y faire une visite de maintenance. J'ai donc procédé à sa désactivation temporaire.
Lorsque vous aurez réalisé la visite de maintenance ou si vous estimez qu'elle n'est pas nécessaire (cache très difficile à trouver, autre…) n'hésitez pas à la réactiver vous-même en sélectionnant "Activer" sur la page de la cache puis à faire un log de maintenance.

Sans action de votre part, cette cache sera archivée définitivement dans 30 jours.

Lire sur le sujet : https://www.geocaching.com/help/index.php?pg=kb.chapter&id=38&pgid=713

Merci de votre compréhension.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 8/26/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Montans est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.

Le site de Montans présente des traces d'occupation depuis la Préhistoire.

Le peuplement s'est pérennisé à l'âge du fer et le site, défendu naturellement par sa position en surplomb du Tarn et du ruisseau du Rieutort, a été occupé par un oppidum gaulois rutène au deuxième âge du fer (période de La Tène).

Déjà, les Gaulois produisaient des poteries sur le site de Montans. L'environnement y était favorable : les alluvions qui recouvrent la terrasse de Montans comportent des poches d'argile et le Tarn est une voie de communication très ancienne.

À la suite de l'occupation romaine, le site est devenu au début de notre ère l'un des plus importants centres de production de poteries sigillées du monde gallo-romain. Ces poteries étaient exportées en grande partie par voie fluviale en descendant le Tarn puis la Garonne. On trouve de nombreuses poteries de Montans dans tout l'Ouest de la France, jusqu'en Espagne, en Bretagne, ainsi qu'en Grande-Bretagne. On fabriquait également à Montans d'autres productions en céramique : des antéfixes, des lampes à huile, des statuettes, des vases à engobeblanc, de la céramique commune, des tuiles... Des indices de production d'amphores ont été découverts, qui laissent penser que du vin était peut-être déjà produit ici du temps des Gallo-romains. Quelques amphores présentent l'estampille « TARANI »1 qui était apposée sur l'argile fraîche avant cuisson.

Au iie siècle apr. J.-C., la production décline, puis s'arrête, sans doute en raison de divers facteurs (concurrence, perte de qualité, effet de mode, exploitation intensive des ressources naturelles : argile, bois...). L'occupation de la fin de l'Antiquité puis du haut Moyen Âge à Montans est encore mal connue mais des fouilles préventives sont régulièrement menées au gré des aménagements dans la commune.

Additional Hints (No hints available.)