GOUFFRE DE LA MORTICE Traditional Geocache

Hidden : 8/21/2017

L'aven de la Mortice s'ouvre à 2950 m dans les calcaires dolomitiques triassiques du pic de la Mortice. C'est le plus haut gouffre connu des Alpes françaises.

Une belle randonnée passant par le lac des neuf couleurs et menant au sommet de la Morice vous le fera découvrir. Comptez 5 km 300 et 700 m de dénivelé pour atteindre le gouffre (environ 2 h à 2 h 30).

- du hameau de Sainte-Catherine prendre au dessus de la scierie la piste qui part à gauche en direction des couniets (éviter la piste qui part tout droit et est réservée aux agriculteurs). Attention le chemin est parfois peu roulant et vous mettrez entre 20 et 25 minutes pour parcourir les 7 km jusqu 'au parking des couniets (2283 m).

- du parking suivre le balisage jaune en direction du lac des 9 couleurs – la Mortice.Le sentier s’engage dans un petit vallon, franchit la crête des couniets par une brèche vers 2600m et bascule dans le vallon Laugier. Après une légère descente, il continue, presque horizontal à flanc de pentes raides. On remonte ainsi le vallon Laugier à mi-pente (être prudent car ce sentier est exposé sur une assez longue distance ; à déconseiller aux personnes sujettes au vertige) jusqu'au col de Serenne (2674 m).

- Du col, le tracé s’élève sur la gauche et monte en quelques lacets jusqu’au lac des Neufs Couleurs (2711 m) et sa cache. Vous aurez parcouru 4 km 200 et monté 500 m.

- à partir de là, la montée devient plus sportive sur un sentier moins marqué (mais toujours balisé) plus raide et instable. On rejoint par un sentier caillouteux un col à 2850 m où la vue sur le karst est saisissante.

- descendre dans la dépression 2822 m, restes d'un ancien lac. De là nous pouvons apercevoir le sommet sud de la Mortice dominant des barres rocheuses. Poursuivre tout droit en montant dans un raide passage dans les éboulis jusqu'à un gros cairn (2910 m)(way-point). Prendre à droite un sentier peu marqué sur une centaine de mètres jusqu'au gouffre et à la cache.

Prudence en arrivant près du gouffre (ouverture de 10 m sur 5 m et profondeur de 107 m!!!). Comptez 1 km 200 depuis le lac et 200 m de dénivelé).

- LA CACHE :

Elle n'est pas au bord du gouffre, inutile de prendre des risques !

- possibilité de poursuivre jusqu'à la cache « karst de la Mortice » puis jusqu'à la cime sud de la Mortice (et sa cache) sinon retour par le même itinéraire.

Bonne découverte géologique et bonne balade !