Skip to content

[PCC]#144 Patrimoine, Croix et Calvaires Traditional Geocache

This cache has been archived.

LesChons49: Archivage de cette cache pour une prochaine sortie d'un autre type de cache

More
Hidden : 7/16/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette grotte de pèlerinage anciennement sur le chemin de Compostelle est difficile d'accès et demande la plus grande discrétion possible , vous serez amener a empreinte un chemin entre potager et habitation, n'ayez pas peur, c'est le seul chemin existant. Pour la suite nous vous recommandons ( obligatoirement) de bonnes chaussures de rando car le chemin est très ardu et la plus grande prudence.

LesChons49 vous propose de découvrir de nombreux calvaires, croix et grottes répertoriés ou non dans le patrimoine religieux du Maine et Loire ainsi que leur histoire. Merci d'en prendre soin et de ne pas les dégrader. Bonne découverte à tous et à toutes et BON GÉOCACHING.

 

HISTOIRE DES CALVAIRES

Le mot “calvaire” vient du latin “calvarium״, traduction de l’araméen “Golgotha”, voulant dire : Lieu du crâne : lieu où le Christ a été crucifié.

Depuis le IVème siècle, la croix s'est imposée comme symbole du Christianisme.

L'usage d'ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l'honneur de leurs dieux.

Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et  étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi  une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et  divinités ou pour conjurer le mauvais sort.

C'est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens  commençaient à ériger comme monuments votifs, des  croix, en l'honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur  du Monde. Ainsi les croix et calvaires ont pris la place  de ces « ex voto » païens.

Avec le soutien des fidèles riches, les paroisses se lancent dans l'édification de calvaires.  C'étaient des signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu. Le phénomène de concurrence  et d'émulation entre bourgs et villages intervenait aussi.

Certains de ces monuments, construits au XXème siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.

Il est difficile de retracer l'histoire précise de chacun des calvaires. Mais on peut penser que beaucoup d'entre eux étaient des monuments commémoratifs. Ils étaient à l'endroit où s'était produit un évènement exceptionnel, un événement dont l'issue fut funeste ou heureuse ou un décès accidentel : foudre, chute de cheval, brigandage etc. Les grandes épidémies comme la peste ont donné lieu à l'érection de croix pour remercier le ciel d'avoir épargné un village, une famille.

De nos jours encore, il n'est pas rare de voir au bord des routes des stèles ou des croix érigées là où un proche ou une personne proche ou célèbre a perdu la vie. Ces croix sont encore souvent fleuries et, autrefois, on leur attribuait des pouvoirs quasi miraculeux.

Les croix anciennes sont comme des documents éloquents car elles parlent sur les voies publiques, sur tous les tons, dans tous les styles, à tout le monde, de la façon la plus variée, d'une manière constante. Elles parlent par leurs inscriptions et leurs symboles, de la foi vive et active de nos ancêtres, des usages religieux d'autrefois Elles sont en somme un résumé illustré de la doctrine chrétienne et catholique de nos pays.

Non seulement les nombreuses guerres et les perturbations sociales ont été funestes à nos croix, le plus grand ennemi de nos croix anciennes , c'est le temps, ce sont les siècles, les intempéries des saisons.

 

DIFFÉRENTS TYPES DE CALVAIRES

 

-       croix des chemins : survivance de cultes païens, guide pour des pèlerins

-       croix de place : pour moraliser les transactions sur les marchés

-       les croix des morts : mis en place à la suite du décès d'un être cher dont on demande des prières

-       croix de justice anciennes fourches patibulaires ou gibets

-       les croix offrant des indulgences : les prières demandées, Ave ou Pater, sont généralement indiquées

        au pied du calvaire.

-       les croix commémoratives : elles marquent un évènement tragique, décès, accident, meurtre

-       croix de mission

-       croix de Jubilé

-       croix de dévotion: ces croix financées par de riches familles auprès de sculpteurs locaux représentent

        un signe de témoignage pour la foi chrétienne

-       les croix votives: en reconnaissance pour un vœu accompli

 

Certaines croix sont sur une petite butte, souvent remplacée par un socle comportant des marches à l’avant. L’entourage est de grilles, de murettes ou d’un cortège d’arbres. C’est un monument qui peut porter une ou plusieurs croix avec divers personnages qui rappellent la passion du Christ  (les larrons, Jean, la vierge). Dressés au carrefour des chemins, plantés au milieu d’un buisson, ces  monuments ont tous une histoire qui est souvent méconnue aujourd’hui.

TEMOINS

Ces croix et calvaires ont été des lieux de l’expression religieuse des populations. Ils ont subi en conséquence les persécutions religieuses comme en France sous la Révolution française, ou les guerres comme en 1914-1918 : les armées ennemies rasant tout sous leur passage…

Le matériau de reconstruction des calvaires suite à la destruction des croix anciennes faites de bois, de métal ou de pierre a-t-il fait place tout de suite au béton matériau moderne de la Reconstruction, ou suite aux réhabilitations ultérieures, perdant ainsi une partie de leur esthétique ancienne ?

 

HISTOIRE DES GROTTES

Après les apparitions de Lourdes, de très nombreuses répliques de la grotte de Lourdes sont réalisées, jusqu'en 1914. Ce n'est évidemment pas une date butoir.

Si certaines sont le plus possible fidèles à l'originelle, d'autres ne font que s'en inspirer : taille et forme légèrement différentes, une cavité vide, pas de grotte, une chapelle, un autel, avec ou sans Bernadette, etc.

 

Additional Hints (Decrypt)

Fic, prggr tebggr qr cèyrevantr napvraarzrag fhe yr purzva qr Pbzcbfgryyr rfg qvssvpvyr q'nppèf rg qrznaqr yn cyhf tenaqr qvfpeégvba cbffvoyr , ibhf frerm nzrare n rzcervagr ha purzva rager cbgntre rg unovgngvba, a'nlrm cnf crhe, p'rfg yr frhy purzva rkvfgnag. Cbhe yn fhvgr abhf ibhf erpbzznaqbaf ( boyvtngbverzrag) qr obaarf punhffherf qr enaqb pne yr purzva rfg geèf neqh rg yn cyhf tenaqr cehqrapr. Vaqvpr : À qebvgr qh cngevzbvar. ovra nh punhq qnaf zn znvfbarggr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)