#1 Trek géocaching de la vire d’Archiane 26 Diois Traditional Geocache

Hidden : 6/7/2017

Attention les coordonnées GPS sont approximatifs dans cette zone seule les indices photos peuvent vous aider.

Trek géocaching de la vire d’Archiane (26 Diois)

Je vous propose un trek de 11 km
Le point culminant de la balade est proche de 1624 m (et le plus bas à 771 m), soit une différence d'altitude de 853 m
Pour te faire une idée de la difficulté, la pente globale (des montées) avoisine les 32 %
Les dénivelés cumulés (on accumule les différences d'élévation) sont en gros respectivement de +1274 m et de -1261 m

Là, j'ai placé 10 caches avec des boites de même taille ne pouvant pas accepter d’objet.

Prendre avec vous de quoi écrire, car pas de crayon dans les boites.

Descriptif de l’accès:

Châtillon : à la sortie du village, tourner à gauche par D120 direction col de Menée. A Menée, tourner à gauche direction Archiane. Après 5 km, se stationner sur l’un des parkings réservés à cet effet. Accès Archiane interdit aux véhicules à moteur.

Descriptif du trek :

Topo : 1/ depuis le parking rejoindre le hameau d’Archiane et suivre les balises du GR93 direction « les Carnets d’Archiane » puis « les 4 Chemins ». Remonter ainsi l’intégralité de la Combe de l’Aubaise jusqu’au cairn massif à 1400m .

2/ Quitter le GR par la droite, par un sentier cairné s’élevant en lacets raides jusqu’à 1590m. Environ 30 minutes plus tard, au niveau d’un espace plus plat et dégagé, repérer une sente qui part à droite : un petit cairn matérialise l’embranchement et, plus loin, sur un arbre, on aperçoit un petit losange rouge.

3/ Suivre cette trace. Il n’y aura plus beaucoup de balisage dès lors. Traverser des pierriers en restant à niveau et en gardant un azimut stable. On rejoint ainsi le début de la vire. Le tracé de celle-ci est, globalement, toujours évident et s’arrondit autour de ses reliefs. À mi-chemin, il faudra soit désescalader une courte cheminée obstruée par un bloc (pas de 3 en cotation escalade), soit poser un rappel de 30m sur un arbre (sangles et maillon rapide en place).

4/ On prend pied dans un couloir rocheux qu’on quitte au niveau d’une corde fixe, à gauche, qui permet de reprendre pied sur la vire (2 à 3 pas d’escalade faciles). Continuer à flanc par la trace évidente jusqu’à une sorte de petit cirque arrondi. La trace vient mourir dans celui-ci, au niveau d’un arbre isolé et au-dessus d’un entonnoir glissant. Contourner l’arbre par la gauche et s’approcher de la courte barre rocheuse fermant le petit cirque pour repérer un passage évident permettant de la désescalader facilement. Continuer sur la vire ensuite encore quelque temps jusqu’à une petite terrasse avec quelques arbres. En basculant derrière celle-ci, on descend en biais dans un immense ravin.

5/ Prendre pied dans le pierrier dévalant dans le creux de celui-ci et descendre droit dans l’éboulis. A l’approche des arbres plus bas, le mieux est de tirer le plus à droite possible afin de suivre la trace naturelle des cailloux à travers le bois. Elle finit par laisser la place à un sentier sinueux qui, lui-même, s’aplanit et rejoint le sentier de découverte, balisé jaune et vert . Le prendre à gauche puis, dans le thalweg du ravin de Pédane, obliquer à droite (balisage) pour descendre en direction Archiane qu’on rejoint en moins de 30 minutes.

Recommandations spéciales

Cet itinéraire n’est pas à mettre sous tous les pieds. Des pré requis obligatoires sont nécessaires parmi lesquels être familiarisé avec la progression hors sentier, disposer d’un pied sûr sur les terrains présentant des risques, ne pas avoir le vertige, être à l’aise avec la progression sur rocher et / ou savoir installer un rappel en toute sécurité. L’exposition sur la vire est quasi-permanente et aucune faute ou manque de vigilance n’y sera pardonnée. Il faudra notamment se méfier des traversées de ces entonnoirs douteux. Les chutes de pierre sont également fréquentes, notamment du fait des bouquetins et chamois. Le casque ne sera donc pas de trop pendant la randonnée. A éviter si les conditions météo ne sont pas favorables, y compris pendant les grosses chaleurs.

La trace GPX

Vidéo avec indice sur les caches

Je vous souhaite beaucoup de joie et d'émotions fortes sur ce parcours mystique du Vercors