Skip to content

[Corrèze Tour #188] Saint Bonnet L'Enfantier Traditional Geocache

Hidden : 6/1/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d'une série, qui va essayer de regrouper toutes les communes de Corrèze ne possédant pas de caches .

La série a donc pour but de faire découvrir toutes les communes, parfois de nouveaux lieux, dans ce département.

Le géocaching permet de mettre en avant le patrimoine !

Cette cache fait partie du "CORREZE tour, les 286 communes de la Corrèze".

[COR tour #188] Saint Bonnet L'Enfantier

bandeau blason

La Fontaine Miraculeuse

A l’origine, la commune se nommait seulement Saint Bonnet et la paroisse est connu dans les textes dès le milieu du Xe siècle. Puis ce village prit le nom de Saint Bonnet Sudron, Saint Bonnet Sadran, Saint Bonnet de Sadroc. En effet, Saint Bonnet a souvent été annexé à la paroisse de Sadroc,

Saint Bonnet était sous la protection de Monseigneur Bonnet, évêque d’Auvergne et 9 églises lui étaient consacrées en Limousin.

Par la suite, la commune prit le nom de Saint Bonnet l’Enfantier: de nombreux enfants, souffrant de maux de ventre, étaient présentés à l’intercession de St Côme et de St Damien et étaient amenés à la fontaine miraculeuse située sous l’église.

A Saint Bonnet, la dévotion aux saints martyrs se manifestait toute l’année par des visites à l’église paroissiale et à la fontaine située au lieu-dit « Le Barry-Bas » en dessous de l’église.

Cette source naturelle sort de terre à 1 m 50 au dessous du niveau du sol. Au dessus, la municipalité a fait construire un petit édifice couvert, surmonté d’une croix en fonte moulée.

Autrefois, les habitants de la commune venaient s’y approvisionner en eau. La source s’écoulait dans une « serbe » (aujourd’hui comblée) où on lavait le linge et où les animaux venaient s’abreuver. Cette « serbe » était vidée de temps à autre aux fins de nettoyage et également d’irrigation du « Praver ». Cette source n’a jamais tari même par les étés les plus torrides. Et lorsque les puits se tarissaient, les habitants étaient heureux de venir puiser l’eau nécessaire aux besoins domestiques.

L’eau de cette fontaine a la propriété de guérir le mal de ventre des nourrissons, leurs coliques ou « gros ventre ». Autrefois les parents en faisaient boire quelques gorgées aux petits malades et trempaient leurs couches dans l’eau. Parfois le linge souillé était laissé sur place. Les pèlerins déposaient quelques pièces de monnaie sur une planchette et elles étaient récupérées par le sacristain. La procession qui avait lieu avant la grand messe se déroulait à travers les rues du bourg ancien et aboutissait à la fontaine. On portait les statues des saints à la procession, puis plus tard, l’effigie des saints, plus commode à transporter.

Le jour de la Fête, les autobus venus de Brive, d’Allassac et de la gare d’Estivaux déversaient nombre de pèlerins. Les faveurs accordées par l’intercession des saints étaient grandes si on n’en juge par le nombre des enfants qui y furent présentés : toute l’année, on voyait circuler des pèlerins et à l’occasion de leur passage, nombre d’entre eux faisaient dire des messes à Saint Bonnet.

Peu à peu, ces pratiques ont cessé et ceux qui viennent encore à la fontaine, le font discrètement.

La vénération de cette fontaine, sacrée en temps que symbole religieux, n’est peut-être plus ce qu’elle a pu être mais en temps que symbole historique du village, elle doit rester l’image fleurie, gaie et inaltérable de ce bourg qu’elle a enfanté.

Additional Hints (No hints available.)