Skip to content

Earthcache de la chapelle du Crann EarthCache

Hidden : 5/23/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La chapelle

 

La légende raconte qu’au XIIIème siècle, Bernard du Chastel, seigneur du Cranhuel, compagnon de saint Louis, contracta la peste lors d’une croisade. Il fit alors le voeu de construire un oratoire dédié à la Vierge sur ses terres, s’il guérissait de cette maladie. Son voeu fut exaucé et il fit bâtir (au pied d’une ancienne motte castrale) un modeste oratoire en remerciement de sa guérison. La chapelle est réédifiée en 1535 comme en témoigne l’inscription de fondation sur une pierre du contrefort nord-ouest.

En forme de croix latine, la chapelle du Crann s’étend sur 20 mètres de long. Sa nef, large de 14 mètres, a conservé ses arcades ogivales, que l’on retrouve également le long du transept. Ces arcades pénètrent directement dans les six piliers octogonaux sans l’intermédiaire de chapiteaux.

Les principales roches de Bretagne

Schiste et ardoise

 

Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique.

Les roches métamorphiques

Une roche métamorphique est un type de roches dont la formation a pour origine la transformation à l'état solide des roches sédimentaires, magmatiques ou encore métamorphiques, en raison des modifications des paramètres physico-chimiques du milieu dans lequel elles évoluent (notamment la pression et la température).
Les roches métamorphiques subissent souvent des déformations. Ces contraintes entraînent l'apparition de structures particulières dans la roche. On peut citer la schistosité où la roche se débite en feuillets de même composition minéralogique. Cette disposition apparaît à partir de 5 km de profondeur. Le plus souvent la schistosité est perpendiculaire ou oblique aux forces en jeu.
Le schiste métamorphique provient donc d'une argile qui sous l'action de la pression et de la température présente un feuilletage régulier en plans parallèles : la «schistosité». L'ardoise est un type de schiste métamorphique, à grain fin.

 

Schistes en Bretagne

En Bretagne, les différences dans les conditions de sédimentation, puis dans les contraintes tectoniques subies, les modifications introduites éventuellement par le métamorphisme, voire par les influences météoriques, ont conduit à la genèse de multiples variétés. En Bretagne, les schistes offrent à l’activité humaine des utilisations diversifiées : feuillets minces pour ardoises ; plaques épaisses pour dallage, palis ou art tumulaire ; moellons, piquets, voire pierres de taille…
Les schistes dinantiens bleu sombre de Châteaulin-Carhaix fournissent de nombreux exemples d’emploi à toutes époques. Ils sont susceptibles de livrer avec abondance des moellons plats, de larges dalles et même, localement, d’excellentes ardoises ; toutefois, leur fissilité les empêche d’être utilisés en pierres de taille...
Dans le bassin de Châteaulin, les ardoisières sont principalement concentrées dans la partie méridionale de la structure géologique. Les affouillements dus à l’Aulne et à ses affluents y ont favorisé la reconnaissance des gisements, le canal de Nantes à Brest facilitant l’expédition des ardoises par Port-Launay. Le chemin de fer à voie étroite et l’amélioration du réseau routier ont également encouragé le développement des extractions par la suite.


Distribution des ardoisières du Centre-Ouest Bretagne par rapport au canal de Nantes à Brest et aux voies ferrées

Granites

 

Les granites sont des roches plutoniques magmatiques à texture grenue. Ils sont le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif.

Les granites sont constitués par trois minéraux essentiels : quartz, feldspath et mica. Plus précisément, les granites renferment deux feldspaths différents : un feldspath potassique (orthose ou microcline) et un feldspath calco-sodique (albite, oligoclase, parfois andésine) ; les micas sont représentés par la biotite (mica noir) et/ou la muscovite (mica blanc). À ces minéraux essentiels peuvent s’adjoindre divers minéraux accessoires, comme la tourmaline, la cordiérite, la hornblende (amphibole)…
La diversité des conditions de genèse, des niveaux de mise en place et d’évolution ultime des granites entraîne de fortes différences tant minéralogiques (avec cristallisation d’espèces accessoires) que texturales (depuis les faciès à gros feldspaths dits « porphyroïdes » jusqu’aux faciès à grain très fin dits « aplitiques »).
En raison de sa texture, de sa durabilité, de son aptitude au polissage et de sa composition pluriminérale qui lui donne un aspect esthétique et différents coloris, le granite est utilisé comme matériau de construction ou d'empierrement.

Les granites en Bretagne

En Bretagne, les granites se sont formés essentiellement au cours de deux orogenèses majeures constituant l’ossature de la péninsule : l’orogenèse cadomienne vers -650 -540 millions d’années et l’orogenèse hercynienne, carbonifère vers -360 -290 M.A. .
On peut identifier actuellement cinq associations plutoniques varisques de nature différente dans le Massif Armoricain. En centre Bretagne, on trouve principalement deux associations:

  • une association magnésio-potassique, alcali-calcique, fortement peralumineuse constituée par les granites à cordiérite et généralement accompagnée de roches alcali-calciques de composition intermédiaire (en vert sur la figure),
  • une association magnésienne, alcali-calcique, fortement peralumineuse constitué de leucogranites à deux micas (en jaune sur la figure).

 

Distribution des cinq associations plutoniques constituant les granitoïdes varisques du Massif Armoricain

Les quatre grands massifs de granites à cordiérite du Massif Armoricain sont, du Nord au Sud, les massifs de Brignogan, de Huelgoat, de Rostrenen et de Sainte Anne d'Auray. Leur âge est compris entre 340 et 330 Ma à Huelgoat et Rostrenen. Ces granites sont produits à relativement haute température puisque leurs magmas sont capables de cristalliser ensemble de la cordiérite et du feldspath potassique.

Granite à biotite du Huelgoat avec de grands cristaux de cordiérite (noirs)

Dans le Massif Armoricain quelques massifs mineurs de leucogranites à deux micas
affleurent dans les zones Nord- et Centre-Armoricaine, mais c'est dans la Zone Sud-Armoricaine qu'ils sont les plus abondants. Les massifs de leucogranites se mettent généralement en place dans les zones affectées par le métamorphisme de faciès amphibolite. Du point de vue pétrographique les variétés de leucogranites sont nombreuses selon que la biotite est plus abondante que la muscovite ou l'inverse et selon les textures.

Sources: http://www.infobretagne.com/spezet-chapelle-notredameducrann.htm, https://rao.revues.org/1384#tocto1n2, https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-00744843/PDF/PL03004.pdf, wikipédia, www.mineralogie.fr

 

Validation de la earthcache

Afin de valider cette earthcache, vous devez nous envoyer les réponses aux questions suivantes :

1 D’après ses propriétés, pourquoi utilise-t-on l’ardoise pour les toitures?

2  Pourquoi le granite est-il beaucoup utilisé dans la construction? Et pour des sculptures ?

3 Pourquoi les schistes dinantiens de Châteaulin-Carhaix ne peuvent-ils pas être utilisés comme pierre de taille? 

4 Quelle roche a été utilisée pour construire la majorité des murs de la chapelle ? Pourquoi ?

5 Quelle pierre a été utilisée autour des portes ? Pourquoi?

6 Allez au WP1. Comparer la taille (dimension) des pierres en granite et en schiste. Décrivez l'aspect (coloris) et la texture (liée à leur géologie) des pierres en granite et de celles en schiste. Quel est le nombre de pierres en granite autour de la petite porte (à partir du sol en excluant le seuil sous la porte) sur le côté de l'église (côté champ au niveau du WP1)?

Loguez cette cache comme trouvée et envoyez-nous vos propositions de réponses soit via notre profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et nous vous contacterons en cas de problème. Une photo est optionnelle mais nous ferait plaisir d'autant plus que c'est un bel édifice que nous apprécions.

 

 

English

(sorry for the approximative translation)

The chapel

 

According to the legend, Bernard du Chastel, Lord of Cranhuel, a companion of Saint Louis, contracted the plague during a crusade during the 13th century. He then vowed to build an oratory dedicated to the Virgin on his lands, if he cured of this disease. His wish was granted and he built a modest oratory at the foot of an old cloister to thank her for his recovery. The chapel was rebuilt in 1535 as evidenced by the foundation inscription on a stone of the northwest buttress.
In the shape of a Latin cross, the Crann chapel extends over 20 meters in length. Its nave, 14 meters wide, has preserved its ogival archways, which are also found along the transept. These arcades penetrate directly into the six octagonal pillars without the intermediary of capitals.

Main rocks in Brittany

Schist and slate

 

Metamorphic rocks

Metamorphic rocks arise from the transformation of existing rock types mostly in the solid state, in a process called metamorphism, which means "change in form". The original rock may be a sedimentary, an igneous, or even an existing type of metamorphic rock. It is subjected to changes in physical or chemical conditions (temperature, pressure..) causing profound physical and/or chemical change.
Metamorphic rocks are often subjected to deformations. Foliated rock is a product of differential stress that deforms the rock in one plane, sometimes creating a plane of cleavage. They have a planar foliation caused by the preferred orientation (alignment) of minerals and formed under differential stress.
Preferred orientation of sheet silicates causes rocks to be easily broken along approximately parallel sheets. Such a structure is called a foliation. Slate is a foliated metamorphic rock with fine grains.

 

Schists in Brittany

In Brittany, differences in sedimentation conditions, then in tectonic stresses, modifications introduced by metamorphism and even meteorological influences led to the genesis of multiple varieties. In Brittany, schists offer diversified uses to human activity: thin sheets for slates; thick plates for pavement, palis or tumular art; stones, stakes, even sculpture ...
The dark blue Dinantan schists of Chateaulin-Carhaix provide many examples of employment at all times. They may provide abundant flat stones, large slabs, and even, locally, excellent slates. However, because of their fissility they can't be used as dimension stone ...
In the Chateaulin basin, slate quarries are mainly concentrated in the southern part of the geological structure. The scurring due to the Aulne and its tributaries have favored the recognition of the deposits, the canal from Nantes to Brest facilitating the transport of slates via by Port-Launay. The narrow gauge railway and the improvement of the road network also encouraged the development of extractions thereafter.


Slate quarries in Central-West Brittany

Granites

 

Granites are magmatic plutonic rocks that are granular in texture. They result of slow, deep cooling of large masses of intrusive magma.
Granites mainly consist of three minerals: quartz, feldspar and mica. More precisely, the granites contain two different feldspars: alkali feldspar (orthoclase, sanidine, or microcline) and plagioclase feldspar (albite, oligoclase, sometimes andesine). Micas are represented by biotite (black mica) and / or muscovite (white mica). To these main minerals can be added various other minerals, such as tourmaline, cordierite, hornblende (amphibole) ...
The diversity of the genesis conditions, the levels of settlement and the ultimate evolution of the granites leads to strong differences both in mineralogy (with crystallization of accessory species) and in texture (from porphyroids to large feldspar facies up to very fine-grained facies called "aplitic").
Due to its texture, durability, polishability and plurimineral composition which gives it an aesthetic appearance and different colors, granite is used as a building material or stone.

Granite in Brittany

In Brittany, the granites were essentially formed during two major orogenies constituting the framework of the peninsula: cadomian orogeny towards -650 -540 million years and Hercynian orogenies, Carboniferous towards -360 -290 M.Y. .
Five Variscan plutonic associations of different types can now be identified in the Armorican Massif. In the center of Brittany, there are mainly two associations:

  • a strongly peraluminous alkaline-calcium magnesio-potassium association consisting of cordierite granites and generally accompanied by alkali-calcium rocks of intermediate composition (in green in the figure),
  • a strongly peraluminous alkaline-calcium magnesite association of leucogranites at two micas (yellow in the figure).

 

Distribution of the the five plutonic associations constituting the Variscan granitoids of the Massif Armoricain

The four large bodies of cordierite granites of the Massif Armoricain are, from north to south, the bodies of Brignogan, Huelgoat, Rostrenen and Sainte Anne d'Auray. Their age ranges between 340 and 330 My in Huelgoat and Rostrenen. These granites are formed at relatively high temperature since their magmas can crystallize together cordierite and potassium feldspar (K-feldspar).

Granite with biotite (Huelgoat) with large cordierite cristals (black)

In the Massif Armoricain some minor bodies of leucogranites at two micas outcrop in the North and central areas, but they are most abundant in the South-Armorican area. The leucogranite bodies generally occur in areas affected by amphibolite facies metamorphism. From a petrographic point of view, the varieties of leucogranites are numerous according to the relative abundance of biotite and muscovite and according to their textures.

Sources: http://www.infobretagne.com/spezet-chapelle-notredameducrann.htmhttps://rao.revues.org/1384#tocto1n2https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-00744843/PDF/PL03004.pdf, wikipédia, www.mineralogie.fr

 

Earthcache validation

To validate this earthcache you must answer the following questions :

1 According to its properties why slate is being used for roofing?

2 Why is granite often used as building material? And for sculptures?

3 Why schists from Châteaulin-Carhaix can’t be used as dimension stone?

4 What type of rock has been used to build most of the walls? Why?

5 What type of stone has been used around the doors ? Why ? 

6 Go to WP1. Compare the size of the granite and schiste stones. Describe the aspect (colors) and the texture (due to their nature) of granite and schiste stones.How many granite stones are used around the small door (from the ground excluding the threshold under the door) on the church side (country side at the WP1)?

Log this cache as found it, then send us a message with your answers either via email or through the Message Centre. If there is any problem, we'll contact you. A picture is not mandatory but would be appreciated, especially since it's a nice building we enjoy seeing.

Additional Hints (No hints available.)