Skip to content

L'Ancien Golfe de Saintonge EarthCache

Hidden : 5/14/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Ceci est une Earthcache, il n’y a pas de boîte à trouver (mais vous pouvez toujours aller chercher la tradi toute proche)
Pour valider cette Earthcache, merci de m’envoyer la réponse aux questions en fin de texte via la messagerie du site geocaching.com. 


La transgression flandrienne et l’Ancien Golfe de Saintonge

Ceci est une Earthcache, il n’y a pas de boîte à trouver (mais vous pouvez toujours aller chercher la tradi toute proche)
Pour valider cette Earthcache, merci de m’envoyer la réponse aux questions au moyen d’un message par la messagerie du site geocaching.com. 

Contexte géologique de l’ancien Golfe de Saintonge

Le bassin de Marennes est constitué des marais de Brouage qui occupent la partie évidée de l'anticlinal de calcaire argileux de Jonzac. Ces roches calcaires ont été formées au Crétacé. Ces roches se sont érodées jusqu'au Plio-quaternaire (époque du Pliocène et période du Quaternaire).

Du point de vue géologique ces marais s’étendent à l’intérieur des terres au niveau des anciens golfes formés lors de la dislocation du socle hercynien à la fin de l’ère primaire. Au cours des ères qui suivirent la région fut marquée par une succession de régressions et transgressions marines au cours desquelles les fleuves érodaient la bordure continentale en creusant des vallées profondes sur la côte. En même temps l’érosion déblayait toutes les formations tendres du littoral (marnes et sables) : c’est l’une de ces zones de faibles résistance qu’occupe aujourd’hui le marais de Marennes.


La transgression flandrienne

On appelle transgression flandrienne l'épisode où, au Pléistocène récent, à la fin de la dernière glaciation de Würm, c'est-à-dire il y a environ de 17 000 à 10 000 ans, l'eau des inlandsis a fondu et entrainé une remontée du niveau de la mer (d'environ 100 m) : à cette époque la Manche, puis les Pays-Bas et les Flandres belge et française se sont trouvées envahies par la mer, d'où le nom de cet épisode.
En effet, la transgression, en géologie, est un déplacement de la ligne de rivage vers l'intérieur des terres, due à un affaissement continental ou à une élévation du niveau de la mer ou à une conjonction de ces deux situations (par exemple en période de réchauffement climatique).
Toutefois, l'eau n'est pas montée de manière régulière. Il y a eu succession de transgressions et régressions.


Le comblement du Golfe

La formation des marais résulte d’un seul et unique processus : le comblement progressif des anciens golfes par des sédiments quaternaires que l’on appelle le bri.

Les dépôts sableux et vaseux flandriens ont peu à peu comblé la vallée, avec pour conséquence une avancée du rivage et un exhaussement irréversible des fonds. Le bilan sédimentaire dans le bassin est aujourd'hui toujours positif : les actions de dépôt l'emportent sur celles d'érosion

Actuellement, la transgression marine flandrienne est accompagnée par une avancée de la terre sur la mer (comblement de golfes littoraux), ce qui semble paradoxal. En fait, la transgression est occultée par une sédimentation plus rapide que la montée des eaux marines. Ce phénomène de comblement s'est amplifié depuis 2100 BP. La transformation radicale du rivage date de cette époque et s'opère sous nos yeux.


Les très nombreux « sites à sel » qui jalonnent les anciens rivages de ces golfes, sont les témoins de cette rapide progression des marais sur la mer.
 

Les marais de Brouage et tour de Broue : histoire récente, aménagements par l’Homme

L’envasement progressif du Golfe de Saintonge a permis l’aménagement de marais salants. Le développement florissant de l’activité salicole fit la richesse de la région et modela profondément le paysage du marais. 
Le sel produit sur ces terres bénéficia par le passé d’une réputation internationale et s’exporta massivement vers le Nord de l’Europe entre le XIe et le XVIe siècle. Après un abandon progressif des salines, devenues insalubres, les anciennes parcelles salicoles s’envasèrent petit à petit avant d’être reconverties, à partir du XIXe siècle, en prés de fauche et en prairies pour l’élevage extensif.

C’est ce paysage que vous découvrez sur cette Earthcache.

Les marais de Brouage et de Rochefort poursuivent leur progression sur la mer et le « Coureau d'Oléron » tend à se colmater et à établir un futur lien terrestre entre le continent (Bourcefranc) et l'île (Château-d’Oléron).

 


Pour valider cette Earthcache, merci de m’envoyer vos réponses par la messagerie du site geocaching.com.

 

A. Au point 1 : repérez le panneau avec la carte. Comment sont les marais ? (4 lettres). Que cela signifie-t-il ?

B. Les ruines du donjon que vous allez découvrir (la Tour de Broue), bâti sur une colline haute de 27 mètres dominant l'ancien golfe de Brouage, sont tout ce qui subsiste d'un puissant château-fort dont les origines remontent au XIe siècle. À cette époque, les marais ne s'étaient pas encore formés, et l'océan battait les remparts de cet important édifice défensif. 

Décrivez le paysage que vous avez devant vous au point 2.
Nous sommes pourtant dans une période de transgression.
Comment alors expliquer la vue qui s’offre à vous ?

C. En option, n’hésitez pas à poster une photo.

 

 

sources : 

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0405/beiere/5/html/pages/bi1/projet/prebi1.htm

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/46/Carte_du_pays_de_Santones_sous_les_Romains_Pertuis_d_Antioche.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transgression_flandrienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiers-Brouage

http://geolfrance.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/gf3-1-2005.pdf

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/30_presentation_2011_cle22bf96.pdf

http://www.cren-poitou-charentes.org/les-sites-du-conservatoire/fiches-sites/marais-de-brouage-et-tour-de-broue-charente-maritime

http://www.cavernes-saintonge.info/geolcm.htm

Additional Hints (No hints available.)