Skip to content

[GTAQ 26] SAINT-CRICQ-CHALOSSE Multi-cache

Hidden : 5/8/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

GTAQ
SAISON 3 : LES LANDES

 

SAINT-CRICQ-CHALOSSE

Cette multi-cache a été proposée le 25 Mai 2017, lors des events GTAQ - Saison 3 : Les Landes. Elle fait partie d'un circuit "drive" qui a pour but de faire découvrir le patrimoine landais.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
SAINT-CRICQ-CHALOSSE

 

Saint-Cricq-Chalosse est une commune landaise, située au cœur de la Chalosse et appartenant au canton d’Hagetmau. Son territoire est arrosé par le Louts, affluent de l’Adour.

Saint-Cricq-Chalosse possède un important patrimoine bâti dont deux châteaux qui enrichissent l’histoire de la commune. À l’origine, la commune de Saint-Cricq-Chalosse est divisée en trois paroisses, Saint-Cricq, Ségarret et Marquebielle. Deux châteaux s’inscrivent dans son paysage. Celui de Marquebielle est l’ancienne demeure des Lataulade remaniée au XVIe siècle. Le château de Poudenx date, quant à lui, de la Renaissance.

La commune comprend également plusieurs moulins dont celui de Saint-Cricq et celui d’Arricau situés sur le Louts.

Ces trois paroisses réunies depuis le 31 mai 1807 forment aujourd’hui une bourgade dynamique, avec un monde associatif vigoureux.

source : visites.aquitaine.fr

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

ETAPE 1 : LE CHÂTEAU DE POUDENX
Le château de Poudenx, situé à Saint-Cricq-Chalosse illustre l’évolution architecturale entre les XVIe et XIXe siècles.
Selon les sources, dès le milieu du XIVe siècle, une demeure seigneuriale est érigée à proximité du bourg. Mais c’est sous le règne de Louis XIV que l’ancienne maison noble est démolie pour laisser place au premier château de Poudenx.
Au XIXe siècle, les façades sont modifiées par l’ajout d’éléments décoratifs de style gothique et Renaissance. L’édifice offre dès lors une architecture assez disparate mais qui contribue à lui donner son originalité.
A = le nombre de fenêtres dans la toiture, sur cette façade arrière.

ETAPE 2 : LES ARENES
La commune Saint-Cricq-Chalosse se dote d’arènes pour répondre à la demande de ses habitants attachés à leur culture taurine.
Des premières arènes en bois sont construites devant l’école mais elles sont remplacées par des arènes permanentes en 1954.
Il existe également une tribune plus ancienne située sur la place des Arènes.
B = le nombre de guichets.

​ETAPE 3 : L'EGLISE
L’église Saint-Cyr de Saint-Cricq-Chalosse se remarque par son architecture qui conserve des éléments fort anciens comme son chevet qui n’est autre que l’ancienne église romane.
Datée du XIIe siècle, cette église est agrandie au siècle suivant. De cette modification, il reste la façade ouest avec sa porte, le mur sud de la nef et l’angle sud-est du chevet.
Pendant la guerre de Cent Ans, un clocher fortifié est édifié à l’ouest. Il ne subsiste aujourd’hui que les parties basses. On complète l’édifice par la construction, dans le prolongement de la nef romane, d’une sorte de collatéral percé de deux rangées de fenêtres étroites. L’édifice est en outre couvert de voûtes et percé d’une nouvelle porte.
Aux XIXe et XXe siècles, des restaurations importantes sont faites sur les parties hautes du clocher dont la flèche, plusieurs fenêtres et l’abside.
En 1994-1995, des vitraux réalisés par Charles Carrère apportent une modernité qui se fond avec harmonie dans cet ensemble architectural.
C = le dernier chiffre de l'année de mission de cette croix
 

 

COORDONNEES DE LA CACHE :
​N 43° 39. [ B-C ] [ A+C ] [ Bx2 ]

​W 000° 41. [ A-C-C ] [ B ] [ A ]
 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)