Skip to content

CD77 # fontainebleau... ;-) for Vanja Traditional Geocache

This cache has been archived.

jul666: j'archive la cache.... je trouve ça inadmissible qu'un mec ce permette de faire une demande d'archivage sans même se déplacer pour étayer sa demande... si c'est ça, moi aussi je vais lui faire des demandes d'archivages aléatoires.

More
Hidden : 4/23/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les communes du 77

 

 


Merci de copier cette partie de listing (ainsi que le descriptif du département) sur vos créations :

Série collaborative de caches posées dans chacune des communes de Seine et Marne.

Afin que chacun puisse poser librement sans qu’il y ait un projet déjà existant, merci de vous inscrire sur le tableau suivant :

Voici le lien vers le fichier de réservation : Tableau de réservation

 

 

                                                                                           Blason de Fontainebleau

Fontainebleau est située au sud-ouest du département de Seine-et-Marne et s'étend sur 17 205 hectares. C'est la plus vaste commune de la région Île-de-France, et elle est presque entièrement recouverte d'une forêt qui s'étend également sur quelques communes limitrophes (25 000 hectares au total). Cette forêt est pour les Parisiens un lieu de promenade mais son relief très accidenté et ses nombreux rochers en font aussi un lieu réputé pour la pratique sportive de l'escalade. Divers endroits de la forêt sont recouverts de silice à l'état brut.

La ville stricto sensu, c'est-à-dire hors forêt et hors domaine du château s'étend sur 232 hectares.

Fontainebleau est une ville relativement touristique – en 2011, 450 000 personnes ont visité le château et environ 13 millions la forêt – mais ne parvient pas à retenir ses visiteurs pour des séjours de courte durée. La ville abrite aussi le musée national des Prisons et un musée municipal principalement consacré aux uniformes et armes des soldats du Premier et Second Empire.

Elle attire également une population universitaire, largement étrangère, qui vient étudier, enseigner et travailler à l'INSEAD, la meilleur école de management de France et l'une des meilleurs business school du monde12. L'ESIGETEL (École supérieure d'ingénieurs en informatique et génie des télécommunications) créée en 1986 y est également installée, près du Port de Valvins, jusqu'à l'été 2012, où elle se déplace pour Villejuif. C'est une école de la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne. L'Université de Paris XII est également présente à Fontainebleau, dans le cadre de l'IUT de Fontainebleau, lequel compte deux départements d'enseignement supérieur (Gestion des Entreprises ; Informatique), comme l'Université Paris VII – Denis Diderot avec sa station de biologie végétale et d'écologie forestière (station expérimentale, fondée à la fin du XIXe siècle par le célèbre botaniste Gaston Bonnier).

Hormis les commerces de proximité et de loisirs et les professions libérales, l'activité économique de Fontainebleau est assez restreinte. Celle-ci pourrait connaître un nouveau développement en fonction de la réussite des reconversions des importantes casernes désaffectées que compte la ville et qui offrent une possibilité d'agrandissement de l'espace urbain inespérée pour une ville entourée de forêts.

 

Fontainebleau abrite un célèbre château royal, autrefois simple rendez-vous de chasse, plusieurs fois modifié et agrandi depuis François Ier. C'est là que Louis XIV révoqua l'Édit de Nantes par l'Édit de Fontainebleau le 18 octobre 1685. C'est dans la cour (appelée depuis Cour des Adieux), devant le château, que l'empereur Napoléon Ier abdiqua devant sa garde impériale en 1814.

  • Forêt de Fontainebleau

Article détaillé : Forêt de Fontainebleau.

La forêt est réputée pour la diversité de ses espèces et de son relief ainsi que par sa taille (15 000 ha pour la forêt dite domaniale et 25 000 ha pour l'ensemble du massif).

Le cimetière de Fontainebleau est également un lieu fréquenté par les touristes intéressés par son aspect historique et stylistique. Les plus vieilles tombes datent du début du XIXe siècle. Certaines personnalités ayant contribué au développement de la ville y sont enterrées, telles que les deux célèbres „sylvains“ Charles Collinet et Claude François Denecourt. L'architecte renommé Henri Labrouste y gît dans le tombeau familial. Un grand nombre de soldats morts durant les deux guerres mondiales, dont des membres des forces militaires du Commonwealth, reposent dans une division réservée en aval. Le cimetière s'étale sur une côte à la lisière de la forêt. Aussi offre-t-il une vue panoramique sur la ville.

  • l'église Saint Louis est un édifice du XVIIe siècle qui fut totalement restauré et agrandi en 1868.
  • Hôtel de Bellune situé au no 4 de la rue Saint-Honoré
  • Hôtel de Polignac situé au no 23 de la rue Saint-Honoré
  • Hôtel de Conti situé au no 27 de la rue Saint-Honoré
  • Hôtel d'Alligre situé au no 29 de la rue Saint-Honoré
  • Hôtel du Tambour situé au no 27 Boulevard Magenta
  • Hôtel de Pompadour est situé rue de l'Arbre Sec. Ce pavillon fut construit par Gabriel pour la maîtresse du roi Louis XV. Elle avait fait aménager aussi un jardin botanique et une ménagerie pour distraire le roi de sa mélancolie.
  • Le Musée Napoléonien d'Art et d'Histoire militaire : il présente dans huit salles des collections d'armes et d'uniformes remontant au XVIe siècle.Certaines pièces furent données au musée par l'Impératrice Eugénie. C'est le troisième musée de France par l'importance et la qualité de ses collections.
  • Le Musée des Arts Figuratifs rassemble des œuvres de peintres contemporains.
  • Le Musée national des prisons, ouvre ses portes au grand public, uniquement sur rendez-vous, dans le cadre de visites groupées sous la conduite d'un conférencier.
  • L'obélisque situé au carrefour de l'Obélisque. Il fut élevé en 1786 par M. de Cheyssac, Grand Maitre des Eaux et Forêts, en l'honneur de Marie-Antoinette et de ses enfants.
  • Jadis, Place Denecourt, le monument de Rosa Bonheur, était un taureau en bronze œuvre de la grande artiste même, sur un socle avec quatre bas-reliefs représentant son portrait et trois de ses tableaux ce monument, inauguré en 1901, n'existe plus, il a été fondu durant la Seconde Guerre mondiale

 

........................................................................................................................

                                                                                   

La Seine-et-Marne est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 77. Sa population en 2011 selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est de 1 338 427 habitants. Ses habitants sont les Seine-et-Marnais(es).

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des provinces d'Île-de-France et de Champagne et d'une micro-partie de l'Orléanais.

Le département de Seine-et-Marne fait partie de la région Île-de-France, dont il constitue la moitié orientale. Sa superficie représente à elle seule 50 % de celle de la région.
Il s'agit du département français comptant le plus de « voisins » (départements limitrophes), depuis la partition de la Seine-et-Oise : 10 (devant le Maine-et-Loire qui en compte 8). Les dix départements ayant des limites communes avec la Seine-et-Marne sont : le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et l'Essonne à l'ouest, le Loiret et l'Yonne au sud, l'Aube et la Marne à l'est, l'Aisne et l'Oise au nord.

Le département s'étend sur plusieurs régions naturelles, notamment la Brie et le Gâtinais. Le point culminant du département est la butte Saint-Georges (215 m). Le point le plus bas du département est à Seine-Port avec 35 m.

Le département possède de nombreux sites touristiques dont les principaux sont :

  • Cathédrale de Meaux
  • Château de Fontainebleau
  • Château de Vaux-le-Vicomte
  • Château de Champs-sur-Marne
  • Cité médiévale de Provins
  • Commanderie des Templiers à Coulommiers
  • Moret-sur-Loing, ville médiévale et de la Renaissance
  • Chelles, son musée archéologique Alfred Bonno, les églises Sainte-Croix et Saint-Georges et les vestiges de l'abbaye de l'époque mérovingienne
  • Château de Ferrières-en-Brie
  • Château-Landon, capitale historique des comtes du Gâtinais
  • Château-fort de Blandy-les-Tours - xiiie siècle, refortifié au xive siècle, classé monument historique en 1889
  • Cryptes de Jouarre
  • Halle du xvie siècle d'Égreville
  • Le village de Barbizon
  • Forêt de Fontainebleau
  • Site archéologique de Châteaubleau
  • Brie-Comte-Robert et son château
  • Parc des Félins à Lumigny-Nesles-Ormeaux
  • Ozoir-la-Ferrière : Ferme Pereire (second empire)
  • La Ferté-Gaucher : Vélorail du Val du Haut Morin
  • Disneyland Paris
  • Melun
  • Nemours
  • Ruines de l'abbaye royale du Lys (Dammarie-lès-Lys)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

cette cache est une dédicace pour Mill75,

une amie slovène qui nous fait suer sur les FTF;

Additional Hints (No hints available.)