Skip to content

"Les églises du 63 #389 - Picherande" Traditional Geocache

This cache has been archived.

jlgtmccy: demenagement

More
Hidden : 4/20/2017
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Picherande, village vert et blanc d'Auvergne

Au coeur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le village de Picherande se situe au pied du massif du Sancy. Tourisme (sites naturels, ski de fond, VTT, randonnée...) et agriculture (fabrication fermière de Saint-Nectaire AOP notamment) sont les 2 piliers de notre activité.


L’église a été construite au XIIème siècle pour la nef et le chevet, au XIVème siècle pour les bas-côtés et des modifications furent apportées au XVème siècle. Elle a été construite avec les pierres du pays, andésit grise et des ardoises pour la couverture.

Avant 1789, elle est dédiée à Notre-Dame puis à Saint Quintien évêque de Clermont Ferrand mort entre 515 et 527.

Picherande fait partie du canton d’Eglisneuve d’Entraigues en 1790  et jusqu’au Consulat. Picherande suivit toujours le sort de la baronnie de la Tour d’Auvergne, le village dépend de la justice de Besse. Le curé était nommé par le chapitre de Vic-le Comte. Bernard de La Tour, seigneur de La Tour, fit un legs à cette église en 1270.

Tout près, s’élevait le château de Ravel déjà ruiné au XVIIIème . Pour entretenir l’église, il n’y avait que les offrandes des fidèles et le produit de quelques reinages  (fête mi-religieuse, mi-profane où l’on vendait au plus offrant des dignités fictives : roi, reine,…). En 1782, la paroisse comptait 600 communiants (personnes en âge de communier).

Additional Hints (No hints available.)