Skip to content

Les communes du Nord : Cambrai Traditional Geocache

This cache has been archived.

Soupeaulait: Pas trouvé de solution.

More
Hidden : 4/6/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes du Nord


Les communes de Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Carte des communes du Nord

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communesdunord@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord"

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .

Cambrai, ville de 34 000 habitants, est située dans la vallée de l'Escaut, aux confins des plateaux du Hainaut et de l'Artois. Elle présente une forme urbaine et un patrimoine architectural d'un intérêt exceptionnel, héritage de dix-sept siècles d'une histoire riche et singulière. Les origines de Cambrai remontent à la période gallo-romaine. Ce castrum devient capitale des Nerviens à la place de Bavay au IVème siècle, mais c'est au VIème siècle que la ville prend véritablement son essor, grâce à l'implantation du siège épiscopal. Le Moyen Age correspond à l'âge d'or de la cité. Occupant la position stratégique de ville-frontière entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique auquel elle est rattachée, gouvernée par ses puissants comtes-évêques qui lui assurent puissance et richesse, Cambrai se développe à l'abri des ses fortifications. La cité est alors un grand foyer artistique, intellectuel et culturel, et se couvre d'édifices religieux : paroisses, abbayes et cathédrale gothique, connue dans la chrétienté comme la « Merveille des Pays-Bas ». Au milieu du XVIème siècle, Charles Quint met fin à la neutralité de Cambrai et y fait construire une puissante citadelle. Cambrai connaît au XVIIème siècle une nouvelle période de prospérité et constitue un centre de diffusion de l'art baroque. Elle est alors rattachée aux Pays-Bas espagnols, jusqu'à sa conquête française par Louis XIV en 1677. L'influence stylistique française gagne alors l'architecture privée et religieuse. La Révolution met un terme à l’apogée religieux de la ville. Au XIXème siècle, Cambrai reste en marge de l’industrialisation que connaît la région et devient une ville résidentielle et s'appuie sur ses activités traditionnelles, en particulier le textile. Occupée et bombardée pendant la Première Guerre mondiale, Cambrai connaît une importante reconstruction qui en modifie profondément le centre et en fait une cité de l’Art déco. La reconstruction après les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale n’affecte que modérément le centre et se traduit essentiellement par le développement de quartiers pavillonnaires en périphérie. Sous-préfecture du Nord, ville universitaire et ville-centre de la communauté d'agglomération, Cambrai constitue un pôle urbain structurant l'arrondissement et le sud-ouest du département. Les rues de Cambrai content aujourd'hui le passe de la cité : vestiges des fortifications, prestigieux édifices religieux, hôtels particuliers, maisons Art déco témoignent de cette riche histoire et sont le trait d'union entre hier et aujourd'hui.

Alfred de Vigny La sculpture d’Alfred de Vigny a été réalisée par le douaisien Alexandre Descatoire en 1897. En pierre de taille, elle présente l’écrivain debout tenant une plume et un livre à la main. Sur le côté, une lyre rappelle qu’Alfred de Vigny, figure du romantisme français, était également poète. Alors qu’il était lieutenant, il aséjourné pendant une dizaine d’années dans plusieurs garnisons, dont Cambrai. Placée depuis mars 1958 en haut du nouvel escalier donnant dans la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, la sculpture attire le regard vers le jardin public.

Additional Hints (No hints available.)