Skip to content

Presqu'île : Direction des équipements portuaires Traditional Geocache

This cache has been archived.

Repassaire: Bonjour

Votre cache est restée sans maintenance au delà du délai raisonnable tel que préconisé par Groundspeak. Voir : https://support.groundspeak.com/index.php?pg=kb.page&id=70.

Je l'archive donc pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Mais si vous voulez la faire revivre vous avez tout à fait la possibilité de la recréer.

Cordialement,

Repassaïre - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 3/25/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La presqu'île de Caen




A l'origine, il ne s'agissait pas d'une presqu'île, mais juste d'un fleuve navigable, l'Orne, qui permettait aux bateaux de remonter de la mer jusqu'à Caen.

Au XIIe siècle, Robert II de Normandie, fils de Guillaume le Conquérant, crée le canal Saint-Pierre en agrandissant le lit de l'Orne. Le statut du canal et du port reste tel quel jusqu'au XVIe siècle, sous le règne d'Henri III , où le lieutenant général de Basse Normandie François d'O, voulait que sa ville, Caen, puisse disposer d'un port capable d'accueillir des gros navires pour développer le commerce.
Cependant, le projet est finalement oublié.

Un siècle plus tard, à la suite de plaintes de commerçants caennais, il est décidé d'agrandir pour de bon le canal. S'ensuivent différents projets de construction, avec pour architecte Vauban en 1679, Lefèvre en 1765 et Joseph Cachin en 1798. Le canal est partiellement amélioré, mais les projets ne sont jamais menés à terme pour des raisons souvent financières.

Enfin, en 1811, Napoléon Ier vient lui-même inspecter le canal, et est convaincu de l'avenir portuaire du site. Les projets définitifs sont mis au point par l'ingénieur Eustache, ainsi que les architectes Lescailles et Pattu, en 1811. Les travaux durent 23 ans, entre 1837 et 1860.

La cérémonie d'inauguration est célébrée le 23 août 1857, en compagnie des autorités civiles et militaires, et en la présence de Napoléon III.

La presqu'île de Caen à Ouistreham est née!



En 1922, il atteint 6,10 m. Le port quant à lui est agrandi en 1880, et on construit en 1922 le Nouveau Bassin sur le canal, afin de décharger les bateaux. En 1917, on construit un complexe de construction navale à Blainville-sur-Orne.



Le Site



Ce site regroupe deux bassins (Bassin d’Hérouville et Quai de Calix).


Sur le Bassin d’Hérouville, Bassin ex-SMN reconverti dans les années 1995-2000, se trouve le Quai Delaunay : marchandises diverses, principalement bois du Nord. Et le poste multivrac avec installations de chargement en camion ou train, ou livraison directement en entrepôt, spécialisé pour l’engrais.
Ce bassin abrite également la Direction des Equipements Portuaires de la CCI de Caen (bureaux, ateliers, service remorquage).

Le Quai de Calix est un quai multi-fonction dans les exportations et importations. Il permet la manutention verticale ou horizontale, grâce à son accostage Roll On / Roll Off à niveau d’eau constant.



Surface et outillages

Terrain :


- Bassin d'Hérouville : 28 200 m²
- Quai de Calix : 12 250 m² revêtus et 22 190 m² non revêtus

Entrepôts :


- 3 675 m² (Quai de Calix)

Entrepôt frigorifique :


- 7 300 m² (Quai de Calix)

Auvents :


- 3 680 m² (Bassin d'Hérouville)

Grues :


- 3 grues crochet 3/6 T (Quai de Calix)
- 1 grue polyvalente 10/20 T (Quai de Calix)
- 2 grues bennes 10 T (Poste multivrac)
- 2 grues crochet 6 T (Quai Delaunay)

Autres outillages :


- Bande transporteuse 500 T / heure
- Pont bascule 50 T
- Plateforme multivrac 8 000 m²

L'accès maritime (bassin d'Hérouville)


Après le passage des écluses, le navire doit naviguer environ onze kilomètres sur le canal, passer deux ponts, celui de Bénouville (largeur de la passe de 40 mètres) et celui de Colombelles (30 mètres). Temps d'accès : le temps moyen est d'environ deux heures.

L'accès maritime (quai de calix)


Après le passage des écluses, le navire doit naviguer environ Douze kilomètres sur le canal en passant les deux ponts de Bénouville et de Colombelles. Les navires de longueur inférieure à 180 mètres et de largeur inférieure à 23.50 mètres peuvent éviter dans le bassin de Calix. Temps d'accès : le temps moyen pour l'accès au Bassin de Calix est d'environ deux heures quinze minutes.

Chiffres Tonnage marchandises :



Bassin d’Hérouville :


- 2006 : 88 060
- 2007 : 108 849

Quai de Calix :


- 2006 : 792
- 2007 : 18 159



Additional Hints (No hints available.)