Skip to content

Château de Périgny Traditional Geocache

Hidden : 2/19/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


En dehors de Vouillé, à 3 km se trouve Périgny, ancien fief relevant lui aussi du Châpitre de Sainte-Radegonde; le bourg porta chronologiquement les noms de Primiacus en 939, Pririgne en 1360, Prigny en 1435, enfin Périgny en 1595. Contre Périgny, se trouvait un fief, la chapelle de Prigneen 1375, la Chapelle-Périgny, où se situe l'actuel château de Périgny.

Au Moyen-Age, il s'agissait d'une maison forte devenue une ferme de plan rectangulaire, cour fermée avec quatre tours d'angle. Elle commandait le gué de Charbonneau et la route du sel venant du vieux Poitiers en direction de Niort, route celtique. Par la suite, à la fin du 16ème siècle fut bâti le château actuel, rebaptisé en 1860 par la propriétaire de l'époque, Madame Hunault de la Chevalerie. Par testament, le Chapître de Sainte-Radegonde hérite de la propriété pour quelques centaines d'années seulement. L'impôt trop élevé oblige le clergé à se séparer de Périgny. Plusieurs propriétaires se succèdent dont 5 générations de Foy de Peyraud qui disparaissent pendant la révolution de 1789.
Le vieux château flanqué de ses quatre tours d'angle est abandonné aux fermiers pendant que les nouveaux châtelains édifient dans les goûts romantiques et sous l'influence de Viollet-Le-Duc, un château d'opérette. 
L'élément dominant est un escalier sculpté dans la pierre du pays et orné d'un blason aux armes de la famille.
Ce clin d'oeil sur le passé de Périgny laisse penser que le rôle important, joué au cours des âges, ne s'arrête pas avec le 20ème siècle.
Depuis 1973, le chateau est devenu un hôtel-restaurant.

Additional Hints (No hints available.)