Skip to content

Parc d'Anxtot (Commune du 76) Traditional Geocache

This cache has been archived.

len&dado: Après un début de maintenance sur plusieurs caches de la série, le constat est amer :
- des caches détériorées ou disparues, voir déplacées
- des logbooks rendus inutilisables car malmenés et extraits de leur protection
- puis en regardant un peu plus loin, des logs désespérément courts, parfois trop explicites sur l’emplacement de la cache et voire insultants quand il ne sont pas faits par des géocacheurs fantômes qui ne sont manifestement jamais passés dans le coin mais qui loguent quand même.

Alors je me permets une petite précision : cette série avait pour but de faire découvrir les petits villages de notre département à travers des caches simples en proposant une description rapide avec un petit clin d’œil historique à chaque fois.
Je rappelle que chacune a demandé une certaine recherche et un peu de temps pour préparer les logbooks et les conteneurs puis pour les placer et faire toute la démarche de publication.

Alors les conteneurs, les spots ou les hints peuvent ne pas plaire mais je tiens à rappeler voire à informer pour certains que le géocaching c’est d’abord une histoire de respect car si on ne respecte pas les placeurs, il risque de ne plus y avoir rien à chercher.

N’ayant pas vocation à faire la morale à chaque tricheur, vandale ou voleur, je préfère archiver la totalité des caches de la série en m’excusant auprès des vrais géocacheurs de les priver de recherche dans les secteurs un peu reculés.

More
Hidden : 2/18/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Communes de Seine-Maritime

 

 

 

Les communes de Seine-Maritime est une série de caches particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée contiendra "Commune du 76" et le nom de la commune de Seine-Maritime où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
  • La cache doit être posée dans une commune de Seine-Maritime non encore répertoriée (il y a 744 communes en Seine-Maritime).
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Idée Originale : ATMO Studio

Merci d'envoyer un message à l'adresse geocorsaires at gmail.com pour l'ajout de votre cache à la liste référente :)

 

                                                                    

 

Le Parc-d’Anxtot est une petite commune du nord de la France, située dans le département de la Seine-Maritime et de la région Normandie.

Les habitants et habitantes de la commune de Parc-d’Anxtot sont appelés les Parc-d’Anxtotais et les Parc-d’Anxtotaises.

 

La commune est le résultat de la fusion en 1824 de deux anciennes paroisses : Anxtot, connu dès 1060, dont le nom est formé du scandinave (topt), domaine rural, et du nom d’homme Asulfr, de même origine; Le parc, connu dés la fin du XI e siècle, évoque un enclos, résultat de défrichements de la forêt de Lillebonne, probablement, destiné ici à accueillir du bétail, mais en lisière des forêts ducales, il pouvait aussi constituer une réserve de chasse.

 

Après la fusion de 1824, l'église d’Anxtot, sans doute plus ancienne, dédiée à Saint Léger, est détruite. L’abbé Martin y signale, en 1516, l’approbation d’une confrérie placée sous le patronage des saints Sébastien, Léger, Nicolas et Sulpice. L’église du Parc dédiée à saint Blaise, dépendait de l’abbaye de Valmont.

 

Dédiée à saint Blaise, l’église, du XVIe siècle, est construite en calcaire sur un soubassement de grès. La tour du clocher, implantée entre le cœur et la nef, trapue et peu élevée, semble être restée à l'état d’ébauche. Elle est constituée diagonalement par des contreforts très puissants qui ne semblent pas justifiés en l’état. Peut-être était elle destinée à s’élever bien plus haut que la construction qui nous est parvenue ?

 

L’intérêt principal de la nef réside dans la longue inscription qui court tout autour sur les sablières d’origine heureusement conservées. Elle transcrit essentiellement l’hymne Ave Regina coelorum suivi d’une date et d’une invocation à Saint Blaise, le patron de la paroisse invoqué pour les maux de gorge et de dents notamment lors du pèlerinage à l’occasion de sa fête, le 3 février.

 

L’origine scandinave d’Anxtot nous invite à écrire Parc d’Anxtot sans accent.

D’autres communes proches sont également d’origine scandinave : Lintot, Lanquetot, Houquetot, Raffetot.

 

Source :  http://www.parcdanxtot.fr

Additional Hints (No hints available.)