Skip to content

Manéglise (Commune du 76) Traditional Geocache

This cache has been archived.

len&dado: Après un début de maintenance sur plusieurs caches de la série, le constat est amer :
- des caches détériorées ou disparues, voir déplacées
- des logbooks rendus inutilisables car malmenés et extraits de leur protection
- puis en regardant un peu plus loin, des logs désespérément courts, parfois trop explicites sur l’emplacement de la cache et voire insultants quand il ne sont pas faits par des géocacheurs fantômes qui ne sont manifestement jamais passés dans le coin mais qui loguent quand même.

Alors je me permets une petite précision : cette série avait pour but de faire découvrir les petits villages de notre département à travers des caches simples en proposant une description rapide avec un petit clin d’œil historique à chaque fois.
Je rappelle que chacune a demandé une certaine recherche et un peu de temps pour préparer les logbooks et les conteneurs puis pour les placer et faire toute la démarche de publication.

Alors les conteneurs, les spots ou les hints peuvent ne pas plaire mais je tiens à rappeler voire à informer pour certains que le géocaching c’est d’abord une histoire de respect car si on ne respecte pas les placeurs, il risque de ne plus y avoir rien à chercher.

N’ayant pas vocation à faire la morale à chaque tricheur, vandale ou voleur, je préfère archiver la totalité des caches de la série en m’excusant auprès des vrais géocacheurs de les priver de recherche dans les secteurs un peu reculés.

More
Hidden : 2/18/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Communes de Seine-Maritime

Les communes de Seine-Maritime est une série de caches particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée contiendra "Commune du 76" et le nom de la commune de Seine-Maritime où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
  • La cache doit être posée dans une commune de Seine-Maritime non encore répertoriée (il y a 744 communes en Seine-Maritime).
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

 

Idée Originale : ATMO Studio

 

Merci d'envoyer un message à l'adresse geocorsaires at gmail.com pour l'ajout de votre cache à la liste référente :)

 

                                                              

Manéglise est une petite commune du nord de la France, située dans le département de la Seine-Maritime et de la région Normandie.

Les habitants et habitantes de la commune de Manéglise sont appelés les Manéglisais et les Manéglisaises.

 

Manéglise tient son nom de la traduction latine « Magna Ecclesia » (grande église). Les différentes écritures en vieux français ont parfois déformé le nom de la paroisse/commune en magneglise, magneglisa, ou encore magniglise. Il faut également savoir que la commune portant deux noms successifs pendant la révolution. D’abord « Saint-Germain des Costes » en référence au saint patron de la paroisse et au dénivelé important entre les différents hameaux du village. Puis, « la montagne », moins religieux dans un contexte où le curé Jean-Baptiste Lechevallier était jugé rebelle par les révolutionnaires et où le nouveau nom restera inspiré par les différences topographiques de la vallée.

Des éléments de voies romaines en différents points de la commune attestent de l’existence d’un village dans l’axe de la route Harfleur-Fécamp dès la fin de l’Antiquité (500).

Vers 900, le territoire de la « Paroisse » faisait partie du fief de Montivilliers. Sur les coteaux de la campagne, la vigne poussait, comme sur toutes les collines qui bordaient la Seine, et les Cauchois buvaient…du vin. Le village prend vraiment forme avec l’arrivée de  moines venus défricher cette vallée.

Pour les besoins des offices, vers les années 1066, le clocher et le chœur d’une « grande église » sortent d’une butte sur laquelle s’élevait, pense-t-on, un ancien temple dédié à Jupiter.

Eglise romane, fermes aux cheminées armoriées, puits millénaires, témoignent d’une histoire datant des grandes invasions vikings… Ainsi, au hameau du « Mouchy », subsistent les restes d’une vieille demeure possédant un puits, dont la margelle sculptée (maintenant vendue) portait la date de 1013. En se penchant au-dessus du puits on entendrait les cloches de Montivilliers. Dans ce puits, les abbesses de Montivilliers auraient dissimulé leur trésor après la conquête d’Harfleur par les Anglais.

Ce puits serait aussi le carrefour des souterrains venant de l’Abbaye de Montivilliers, du Manoir de Rolleville et du Château des Hellandes, que les anglais appelèrent « hell Land » (lieu des enfers)… Bruits des armes, cris des soldats, hennissements des chevaux couvrent la plaine alentour lors des affrontements entre Anglais et Français durant la guerre de 100 ans (1337-1453). Le Seigneur des Hellandes étant resté fidèle au Roi de France, ses biens lui furent rendus après la reconquête. Le cidre fut la boisson importée par les anglais durant ce conflit.

Tout cela ne va pas sans quelques légendes, puisque les archives ont été détruites en 1562 lors d’une guerre, celle « des religions »…

Au temps de la Révolution, le 12 janvier 1793, le Conseil Municipal élit « l’Agent National » Lebahy, sorte de commissaire de la République… Le 24 janvier, la Paroisse est dépossédée de ses objets sacrés et de ses biens, les 3 cloches descendues et envoyées à Harfleur dans une fonderie de canons. La clef de l’église est déposée chez le citoyen Charles Le Boulanger qui obtient l’autorisation d’y ouvrir une école.

Durant cette époque, tout étranger au district n’ayant pas son extrait de baptême était arrêté.

Le gibet était installé dans la ferme face à l’église et dominait la cavée. En sortant du village, le « Chemin des Impériaux » garde sans doute le souvenir du passage des troupes de Napoléon.

Pendant la guerre 1914-1918, un hôpital belge est installé au château des Hellandes. Les morts sont enterrés au cimetière communal.

En 1942, le château devient hôtel restaurant ; de nombreux dignitaires allemands y séjourneront, entre autres, le Maréchal Rommel.

Dans les années d’après guerre Manéglise devient un but de promenade champêtre. On y vient du Havre, en famille, pour goûter les spécialités normandes.

Pendant les années 70, le village évolue grâce à la construction du lotissement « les Hauts de Manéglise » : la population passe de 600 à 1300 habitants aujourd’hui. Le maintien de commerces de proximité,  le rayonnement de la vie associative et la réalisation d’une salle de sports en 2008 suivie d’un lotissement « Les Hauts du Vallon » en 2009 témoignent du dynamisme de la commune et renforcent l’attrait de cette « banlieue » du Havre, encore verdoyante et paisible.

Source : http://www.maneglise.fr

Additional Hints (Decrypt)

Ovrairahr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)