Skip to content

Gommerville (Commune du 76) Traditional Geocache

This cache has been archived.

len&dado: Après un début de maintenance sur plusieurs caches de la série, le constat est amer :
- des caches détériorées ou disparues, voir déplacées
- des logbooks rendus inutilisables car malmenés et extraits de leur protection
- puis en regardant un peu plus loin, des logs désespérément courts, parfois trop explicites sur l’emplacement de la cache et voire insultants quand il ne sont pas faits par des géocacheurs fantômes qui ne sont manifestement jamais passés dans le coin mais qui loguent quand même.

Alors je me permets une petite précision : cette série avait pour but de faire découvrir les petits villages de notre département à travers des caches simples en proposant une description rapide avec un petit clin d’œil historique à chaque fois.
Je rappelle que chacune a demandé une certaine recherche et un peu de temps pour préparer les logbooks et les conteneurs puis pour les placer et faire toute la démarche de publication.

Alors les conteneurs, les spots ou les hints peuvent ne pas plaire mais je tiens à rappeler voire à informer pour certains que le géocaching c’est d’abord une histoire de respect car si on ne respecte pas les placeurs, il risque de ne plus y avoir rien à chercher.

N’ayant pas vocation à faire la morale à chaque tricheur, vandale ou voleur, je préfère archiver la totalité des caches de la série en m’excusant auprès des vrais géocacheurs de les priver de recherche dans les secteurs un peu reculés.

More
Hidden : 2/18/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Communes de Seine-Maritime

 

 

Les communes de Seine-Maritime est une série de caches particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée contiendra "Commune du 76" et le nom de la commune de Seine-Maritime où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
  • La cache doit être posée dans une commune de Seine-Maritime non encore répertoriée (il y a 744 communes en Seine-Maritime).
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Idée Originale : ATMO Studio

Merci d'envoyer un message à l'adresse geocorsaires at gmail.com pour l'ajout de votre cache à la liste référente :)

 

                                                            

 

Gommerville est une petite commune du nord de la France, située dans le département de la Seine-Maritime et de la région Normandie.

Les habitants et habitantes de la commune de Gommerville sont appelés les Gommervillais et les Gommervillaises.

 

Gommerville est riche de son passé, inscrit dans les pierres de ses manoirs et de ses châteaux. Ainsi, au Moyen-Age, une maison forte entourée de douves fut édifiée, dont on retrouve la trace toujours visible dans la cour de l’actuel château de Filières. Un souterrain la réunissait à l’ancien château de Saint-Gilles-de-la-Neuville, aujourd’hui disparu, et un pont-levis, détruit pendant la guerre de 100 ans, en défendait l’accès.

Sous le règne d’Henri IV, sortit de terre en cet endroit un splendide manoir en pierre de taille d’un pur style Renaissance, construit par la famille Chardon de Filières. Puis en 1785, Charles Alexandre de Catteville, propriétaire du château, confia à l’architecte Victor Louis, la délicate mission de remplacer l’ensemble Renaissance par un logis plus important, mais de style Louis XIV. Heureusement, pourrait-on dire, la Révolution interrompit les travaux, et actuellement, on peut admirer deux châteaux juxtaposés, avec une aile droit et une partie centrale du XVIIIe siècle, tandis que l’aile gauche du château Renaissance et le colombier en damier de silex et calcaire du XVIe siècle subsistent. Si l’on ajoute les vestiges médiévaux et les écuries bâties au du XIXe siècle, voici réuni en un seul endroit un saisissant raccourci de l’Histoire.

 

De l’ancienne châtellerie de Râme, dont les seigneurs au XIe siècle étaient alliés aux Salisbury, et qui passa aux d’Estouteville à la fin du XIIe siècle, puis aux Martel au XVe siècle, il ne subsiste qu’un manoir à pans de bois du XVIe agrandi sous Henri IV avec de la pierre blanche, et un colombier très orné des XVII-XVIIIe siècle en brique et pierre.

A quelques kilomètres plus à l’ouest, le manoir de Rébomare ne manque pas également d’attirer l’attention du promeneur, même s’il ne se visite pas. Construit en 1572, en pierre de taille et silex taillé au rez-de-chaussée, avec un étage à pans de bois décoratif, il fut remanié au XVIIe, notamment ouvertures de fenêtres (munies de grilles identiques à celles de la poterne du château de Tancarville), et par la construction d’un superbe colombier en moellons enduits.

Enfin le « château Joly » (…) fut jugé trop onéreux à réhabiliter ou transformer et fut livré aux démolisseurs en janvier 1990.

 

Source : Presse Havraise

Additional Hints (No hints available.)