Skip to content

Etretat (Commune du 76) Traditional Cache

This cache has been archived.

len&dado: Après un début de maintenance sur plusieurs caches de la série, le constat est amer :
- des caches détériorées ou disparues, voir déplacées
- des logbooks rendus inutilisables car malmenés et extraits de leur protection
- puis en regardant un peu plus loin, des logs désespérément courts, parfois trop explicites sur l’emplacement de la cache et voire insultants quand il ne sont pas faits par des géocacheurs fantômes qui ne sont manifestement jamais passés dans le coin mais qui loguent quand même.

Alors je me permets une petite précision : cette série avait pour but de faire découvrir les petits villages de notre département à travers des caches simples en proposant une description rapide avec un petit clin d’œil historique à chaque fois.
Je rappelle que chacune a demandé une certaine recherche et un peu de temps pour préparer les logbooks et les conteneurs puis pour les placer et faire toute la démarche de publication.

Alors les conteneurs, les spots ou les hints peuvent ne pas plaire mais je tiens à rappeler voire à informer pour certains que le géocaching c’est d’abord une histoire de respect car si on ne respecte pas les placeurs, il risque de ne plus y avoir rien à chercher.

N’ayant pas vocation à faire la morale à chaque tricheur, vandale ou voleur, je préfère archiver la totalité des caches de la série en m’excusant auprès des vrais géocacheurs de les priver de recherche dans les secteurs un peu reculés.

More
Hidden : 2/18/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Communes de Seine-Maritime

 

Les communes de Seine-Maritime est une série de caches particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée contiendra "Commune du 76" et le nom de la commune de Seine-Maritime où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
  • La cache doit être posée dans une commune de Seine-Maritime non encore répertoriée (il y a 744 communes en Seine-Maritime).
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Idée Originale : ATMO Studio

Merci d'envoyer un message à l'adresse geocorsaires at gmail.com pour l'ajout de votre cache à la liste référente :)

 

                                                                               

 

Étretat est une petite commune du nord de la France, située dans le département de la Seine-Maritime et de la région Normandie.

Les habitants et habitantes de la commune de Étretat sont appelés les Etretatais et les Etretataises.

 

L'histoire d'Etretat a toujours été imprégnée par cette présence de l'esprit marin, de l'esprit de la mer aux valeurs ancestrales.

Village méconnu autrefois tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture, de subsistance essentielle, Etretat est devenue au fil des siècles, un site mondialement connu après avoir accueilli tant d'artistes illustres.

 

Le mystère, avec les suppositions diverses quant à l'origine du nom d'Etretat d'une part. D'après des recherches, l'origine du nom d'Etretat viendrait de langues scandinaves anciennes, normande ou viking, "strut, strurt, strud,..." qui toutes évoquent le cornet, le cône, le couvre chef... que symboliserait l'aiguille jadis découverte par les vikings.

« Strutr » en norois, « Structa » en latin, rappellent ce terme associés à la racine "Art"ou ard" se rattachant au latin "ardurus" et au celte "arduo"... posant la question d'une origine romaine ou viking.

Ces diverses suppositions mènent à l'ancien nom d'Etretat composé de ces diverses origines et associations pour former le nom d"'Estrutat" , "Estrutard" ou encore "Strutard".

L'explication la plus plausible serait celle d'une différence de prononciation ou d'une  simple évolution de la langue française où le "u" a laissé sa place au "e".

C'est donc entre le XIVe siècle et le XVe que le nom d'Etretat apparut dans sa version définitive.

On notera qu'Etretat en application des idées républicaines en l'an II, fut baptisée Saint-Sauveur puis La Roche pour retrouver son nom actuel (lire le très bon livre de Jean-Pierre Thomas "Etretat des origines à nos jours").

 

Le mystère toujours malgré de nombreuses recherches archéologiques qui ont permis d'établir quelques vérités quant aux origines ou aux évolutions du village mais aussi en laissant de nombreuses questions en suspens. C'est ainsi qu'il a été établi que l'occupation humaine remonterait à l'Antiquité bien qu'on ait décelé des vestiges attestant de la présence humaine dans les environs dès la Préhistoire. Des vestiges et des lieux-dits l'attestait, tel que "le fossé romain" sur la falaise d'Amont ou l'existence d'une voie qui montrent la présence des romains à Etretat.

 

Le mystère encore avec ce site naturel lors du commun qui a inspiré tant de légendes ou de récits littéraires.

Celle de la fontaine d'Olive par exemple qui raconte qu'une demoiselle nommée Olive, menacée par des envahisseurs, peut-être des Sarrazins, aurait promis de faire construire une église si elle en réchappait. Ce qu'elle fit au centre du village. Mais c'était sans compter sur les tours du Diable qui déplaçait chaque nuit les parties de l'édifice religieux à son emplacement actuel. Ce qui explique, selon la légende, la présence de l'Eglise Notre Dame dans le Petit Val sur la route de Bénouville. Une autre version laisse entendre que le village a vu son développement débuter dans ce quartier d'où l'installation de l'Eglise en cet endroit. Enfin, on ne peut évoquer le mystère sans citer l'imagination de Maurice Leblanc qui fit naître son fameux personnage Arsène Lupin. Celui-ci cacha son trésor dans la fameuse "Aiguille Creuse". Un mythe devenu presque une réalité tant les gens dénomment notre pic naturel comme étant véritablement creuse.

 

Source : http://www.etretat.fr

 

Additional Hints (No hints available.)