Skip to content

Manneville la Goupil (Commune du 76) Traditional Geocache

This cache has been archived.

len&dado: Après un début de maintenance sur plusieurs caches de la série, le constat est amer :
- des caches détériorées ou disparues, voir déplacées
- des logbooks rendus inutilisables car malmenés et extraits de leur protection
- puis en regardant un peu plus loin, des logs désespérément courts, parfois trop explicites sur l’emplacement de la cache et voire insultants quand il ne sont pas faits par des géocacheurs fantômes qui ne sont manifestement jamais passés dans le coin mais qui loguent quand même.

Alors je me permets une petite précision : cette série avait pour but de faire découvrir les petits villages de notre département à travers des caches simples en proposant une description rapide avec un petit clin d’œil historique à chaque fois.
Je rappelle que chacune a demandé une certaine recherche et un peu de temps pour préparer les logbooks et les conteneurs puis pour les placer et faire toute la démarche de publication.

Alors les conteneurs, les spots ou les hints peuvent ne pas plaire mais je tiens à rappeler voire à informer pour certains que le géocaching c’est d’abord une histoire de respect car si on ne respecte pas les placeurs, il risque de ne plus y avoir rien à chercher.

N’ayant pas vocation à faire la morale à chaque tricheur, vandale ou voleur, je préfère archiver la totalité des caches de la série en m’excusant auprès des vrais géocacheurs de les priver de recherche dans les secteurs un peu reculés.

More
Hidden : 2/18/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Communes de Seine-Maritime

Les communes de Seine-Maritime est une série de caches particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée contiendra "Commune du 76" et le nom de la commune de Seine-Maritime où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
  • La cache doit être posée dans une commune de Seine-Maritime non encore répertoriée (il y a 744 communes en Seine-Maritime).
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Idée Originale : ATMO Studio

Merci d'envoyer un message à l'adresse geocorsaires at gmail.com pour l'ajout de votre cache à la liste référente :)

                                                                                   

Manneville-la-Goupil est une petite commune du nord de la France, située dans le département de la Seine-Maritime et de la région Normandie.

Les habitants et habitantes de la commune de Manneville-la-Goupil sont appelés les Mannevillais et les Mannevillaises.

 

Les origines

Manneville, du latin Magna Villa (grand domaine), doit son surnom "La Goupil" aux seigneurs du lieu nommés "Le Goupil".

Un cimetière romain à incinérations, des trois premiers siècles, a été découvert en 1858 au lieu dit Le Chambray. Une cinquantaine de vases furent exhumés. M. L'abbé Cochet, en 1861, a découvert une urne grise couverte d'un plateau noir. Elle contenait, outre des os brûlés, une coupe de verre, trois palets en os et trois monnaies de bronze du Haut-Empire.

 

Le temps des Seigneurs

On trouve un seigneur de Manneville à la bataille d’Hastings en 1066. Manneville est un quart de fief relevant du roi.

En 1180, Ricard de Bordemare et Odin de Magneville figurent sur les Grands Rôles de l'Echiquier.

Au XIIIème siècle, l’agriculture est basée sur l’exploitation de la guède ou pastel du teinturier.

En octobre 1375, Guillaume Martel, sire de Bacqueville, nomme à l’église après démission de Guillaume d’Estouteville, évêque d’Evreux. Il possède donc le droit de patronage, tandis que le chapitre de Rouen possède le droit de présentation, et que l’archevêque de Rouen possède, lui, le droit de collation. En 1577, Jean du Bec vend le Fief de Manneville-la-Goupil à Antoine de Clercy, relevant du Roi. C'est un domaine fieffé, avec droit de patronage à la cure de Manneville. En sont tenues en arrière-fiefs les sieuries de Tolleville, Table-de-Dun, Goustimesnil et Bourdemare. Bourdemare revient alors aux mains des Des Pommares qui l'avaient vendu à Jean du Bec en 1575 avec le fief de Ste-Marguerite.

La seigneurie de La Goupil est le surnom de la commune attesté au XIVème siècle. En 1521, Guillaume de Clercy est sieur de la Goupil. En 1539, La Goupil est un huitième de fief relevant de la terre et de la seigneurie de Clercy (Bornambusc). . Louis XIV, par lettres patentes d’octobre 1656, lui donne son indépendance et l’incorpore à la seigneurie de Manneville. En 1663, la baronnie est établie au profit de Jacques Bourgeoise de Pommerval (Pommeréval).

En 1585, Guillaume des Pommares est anobli pour faits d'armes au service du roi. Il possède la Vavassorerie de Bourdemare et doit hommage au seigneur de Manneville. Le fief de Manneville appartient à l'époque à la famille de Clercy, de Bornambusc. Guillaume des Pommares se mesura en duel avec son seigneur dominant, Jean de Clercy et le tue. La vavassorerie de Bourdemare et autres héritages font l'objet d'une saisie féodale en faveur des enfants mineurs de Jean de Clercy. Ce n'est que 73 ans plus tard que Louis XIV accorde son pardon au petit-fils.

En 1780, Bourdemare appartient toujours aux Des Pommares (Dépommares). Laurent Gervais l'occupe pour 2300 l. par an (6 acres de cour et 116 acres de terre). La ferme seigneuriale du sieur de Pommeréval (12 acres de cour et 150 acres de terre) est louée pour 2000 l à Charles Malandain.

 

Une période révolutionnaire agitée à Manneville-la-Goupil

Rebondissements, terreur, pénuries, effort de guerre, délations, arrestations... Manneville-la-Goupil n'a pas échappé aux agitations liées à la période révolutionnaire.

A la révolution, Manneville-la-Goupil fait partie du canton de Bréauté et du district de Montivilliers. Elle compte en 1790 741 habitants et 54 citoyens inscrits sur la liste électorale. Pour pouvoir être électeur, il fallait être de sexe masculin, avoir plus de 25 ans, résider dans la commune depuis plus d'un an, payer une contribution annuelle représentant au moins trois jours de travail, ne pas être domestique ou serviteur à gages, et ne pas être pauvre !

 

Le blason de Manneville-la-Goupil

Description du blason

                                                                                               

D'or au chevron d'azur accompagné en chef de deux fleurs de lys de sinople, et en pointe d'un lion de gueules; au chef du second chargé d'un renard accosté de 2 coquilles, le tout d'argent.

 

Eléments qui ont contribué à l'établissement du blason

La commune de Manneville la Goupil (Magna-Villa) qui doit son surnom à ses seigneurs nommés "LE GOUPIL", est représentée dans les armoiries de la commune par : un renard.

Un grand seigneur, Guillaume d'ESTOUTEVILLE, curé de Manneville, devint Evêque d'Evreux, qui portait comme armes "burelé d'argent et de gueules de 10 pièces, au lion brochant de sable, couronné d'or", est représenté dans les armoiries de la commune par : un lion.

La famille de RONCHEROLLES qui fut seigneur de Manneville, qui portait comme armes "d'argent à deux fasces de gueules", est représentée dans les armoiries de la commune par : une ou deux fasces.

La famille de CLERCY, sieur de la Goupille et de Manneville, qui portait "de sinople à la fleur de lys d'or", est représentée dans les armoiries de la commune par : la fleur de lys.

La famille BOURGOISE, pour qui la terre de Manneville fut érigée sous Louis xiv en Marquisat, qui portait "d'argent au lion de sable, lampassée de gueules" est représentée dans les armoiries de la commune par : le lion.

La famille DES POMMARE, qui possédait le fief de Bourdemare sur la commune de Manneville, anoblie en 1585, qui portait "d'argent au pal d'azur chargé de 3 coquilles d'or, accompagné de 2 griffons de sable", est représentée dans les armoiries de la commune par : la coquille.

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Cvreer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)