Skip to content

Gare au Gorille ! Event Cache

This cache has been archived.

Geocaching HQ Admin: Thank you for hosting this geocaching event! The date of the event has passed. We automatically archive events after 30 days (60 days for Mega- and Giga-Events). Attendees can still log archived events, log trackables, and share their experiences.

More
Hidden : Wednesday, February 15, 2017
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

N'oubliez pas d'organiser vos évents parisiens en grand nombre : GC6QCEA et GC6Y4ZH




Nous vous proposons de venir découvrir le Parc Georges Brassens dans le XVe arrondissement.

Cet évènement est l'occasion de se rencontrer entre nouveaux - ou plus anciens - géocacheurs, locaux ou d'ailleurs.
Ca discutera bien sûr Geocaching et échange de TB !

Rendez-vous à 19h30 à l'entrée nord du parc, Place Jacques Marette. Fin de l'event vers 20h30.
 



 

Parc Georges Brassens, lieu de l'event

Ces terrains appartenaient au hameau de Vaugirard, jusqu'à l'annexion à Paris en 1860. Au XVIIIe siècle s'étendaient ici les vignobles de Périchot, relayés par des cultures maraîchères au siècle suivant. De 1894 à 1974, les cultures laissent place aux abattoirs, dont certaines structures architecturales sont encore visibles aujourd'hui : la halle aux chevaux, le beffroi du marché à la criée.

Totalement restructuré au début des années 1980, le parc est ouvert au public en 1985. Il a été dénommé Georges Brassens en hommage à l'artiste qui a vécu l'essentiel de sa vie parisienne à quelques centaines de mètres du lieu, au 9, impasse Florimont (14e), puis au 42, rue Santos-Dumont (15e).


Le parc Georges-Brassens a été aménagé à la place du marché aux chevaux de Vaugirard et de ses abattoirs et a été ouvert en 1984. De l'ancien marché ont été gardées les portes monumentales (ornées d'un cheval) et deux bâtiments. Une partie du parc est consacrée à un « jardin de senteurs ». Une sculpture d'Albert Bouquillon orne le parc.

À côté du rucher, les pieds de vigne de cépage pinot noir encore exploitées en haut de la colline rappellent les anciens vignobles de Périchot du XVIIIe siècle. La vigne de 1 200 m², comporte 700 pieds, soit la deuxième en importance dans Paris. Le vin, produit sous l’appellation Clos des Morillons, mis en bouteilles de 50 cl, est vendu aux enchères publiques à la mairie du 15e arrondissement. Le produit de la vente est versé à des œuvres sociales de l'arrondissement. La vinification, la mise en bouteilles et l'élevage du vin se font dans les sous-sols de l'ancienne mairie de Grenelle, située Place du Commerce.

Le théâtre Silvia-Monfort jouxte le parc et près de l'entrée de la halle aux chevaux, se trouve un théâtre de spectacles de marionnettes. Un marché du livre ancien et d'occasion se tient toutes les fins de semaine depuis 1987 dans l'ancienne halle aux chevaux.

Le parc est décoré de deux statues animalières (L'Âne de François-Xavier Lalanne, et Les Taureaux d'Isidore Bonheur, transférés du Trocadéro), du Porteur de viande d'Albert Bouquillon en référence aux anciens abattoirs de Vaugirard et d'un buste de Georges Brassens d'André Greck.

La partie sud du parc est coupée par la tranchée de la Petite Ceinture, en cours d'aménagement en promenade plantée.

Additional Hints (No hints available.)