Skip to content

Devoir-de Mémoire - St Pol de Léon Traditional Geocache

Hidden : 1/30/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."

Winston Churchill

 

Le Finistère, et la Bretagne en général, est riche en monuments qui nous rappelent des moments difficiles de notre Histoire.

Avec ces caches, qui seront dispersées un peu partout dans le département, nous vous proposons de revenir sur quelques lieux qui méritent qu'on s'y attarde, qu'on y réfléchisse, qu'on y médite afin de NE PAS OUBLIER ...

Le saviez-vous ?

Cette citerne en bordure de la route de Morlaix à Saint-Pol est le dernier vestige de ce qui fut Centre d’Aviation Maritime (CAM) de la Penzé.
Créée en 1912, l’aviation maritime française prend vraiment son essor en 1916 en jouant un rôle de surveillance et de lutte contre les sous-marins allemands. Avant la mise au point de porte-avions opérationnels, ce sont des bases d’aérostats et d’hydravions qui sont disposées le long du littoral.
A mi-chemin entre le CAM de Tréguier et celui de l’Aberwrac’h, le CAM de la Penzé est déployé au bord du bac du « passage de la Corde » (le pont n’existait pas encore), à l’embouchure de la Penzé sur la baie de Morlaix. Les installations comportaient des hydravions de 8 à 12 mètres capables d’emporter des bombes de 100 kg, des baraquements sommaires et des hangars en toile et bois.
Le centre ne fut réellement opérationnel qu’en juillet 1918 et ne fonctionna que quelques mois, mais compte 3 bombardements à son actif. Il n’en reste plus à terre que cette citerne-château d’eau.

sources :http://www.petit-patrimoine.com/

 

Additional Hints (No hints available.)