Skip to content

Hydro-Québec sur la Côte-Nord - 1 Mystery Cache

This cache has been archived.

VE2YWS: La cache a faite son temps.
Merci beaucoup pour les visites.

More
Hidden : 3/27/2017
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache est la première d'une série de caches mystères sur le chemin de la Toulnustouc. C'est une brève histoire de l'Hydro-Québec et sa présence sur la Côte-Nord.

Hydro-Québec est une société d'État québécoise fondée en 1944. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec La société, qui a son siège social à Montrèal, est responsable de la production, transport et de la distribution de l'électricité au Québec. Les grands développements hydro électriques qui nous concernent ici sont les centrales de Bersimis et de Manic-Outardes

Voici quelques faits saillants de l'l'Hydro-Québec

1944 : Création de la Commission hydroélectrique de Québec Le 14 avril, le gouvernement du Québec adopte une loi qui exproprie les actifs électriques et gaziers de la Montreal Light, Heat and Power Company Consolidated (MLH&P) et en confie la propriété et la gestion à la Commission hydroélectrique de Québec, en abrégé, Hydro-Québec.

1944-1959 : Développement du parc de production. Au cours de cette période, Hydro-Québec construit en succession la deuxième section de la centrale de Beauharnois, la centrale de Carillon, la troisième section de la centrale de Beauharnois et les centrales Bersimis-1 et Bersimis-2. En 1959, elle entreprend les travaux de construction du complexe Manic-Outardes

1962 : Un nouveau siège social Les employés d’Hydro-Québec quittent le « Power Building », immeuble situé à l’angle des rues Saint-Antoine (autrefois rue Craig) et Saint-Urbain et dont la société d’État a hérité de la société MLH&P en 1944. Le nouveau siège social d’Hydro-Québec, au 75, boulevard René-Lévesque Ouest (autrefois boulevard Dorchester Ouest), est inauguré le 8 juin 1962.

1967 : Création de l’Institut de recherche en électricité d’Hydro-Québec (IREQ) Hydro-Québec se dote d’un centre de recherche de calibre international pour tirer profit des progrès de la technologie. Il sera inauguré en 1970 à Varennes, dans la région de Montréal.


1968 : Effervescence au complexe Manic-Outardes, Hydro-Québec mène à terme les travaux de construction de ce qui devait devenir alors le plus grand barrage à voûtes et contreforts multiples du monde. À l’origine, ce barrage devait être baptisé barrage Manicouagan-5. On l’a plutôt nommé barrage Daniel-Johnson, en mémoire du premier ministre du Québec de l’époque, qui est décédé sur les lieux, la veille de la date prévue de l’inauguration, en 1968. Dans ces circonstances, l’inauguration a été reportée à l’année suivante. On assiste aussi à d’autres premières mondiales au complexe Manic-Outardes : le gigantesque barrage à joints évidés Manic-2 ainsi que le barrage Manic-3 et son double mur d’étanchéité, qui plonge à une profondeur de plus de 120 mètres dans le lit de la rivière Manicouagan.

Voici quelques faits saillants de l'MLH&P l'Hydro-Québec sur la Côte-Nord.

1953 : Les travaux d'aménagement pour Bersimis 1 ont débuté en 1953 et la centrale, une puissance installée initiale de 912 mégawatts, a été mise en service en 1956. La ville de est créé, il fut une localité construite pour Hydro-Québec au début des années 1950 afin de loger les travailleurs qui ont construit les centrales Bersimis-1 et Bersimis 2.

1956: Début de la construction du barrage de Bersimis 2. La centrale est mise en service en 1959.

1959: Lancement des travaux sur le projet Manic-Outardes, c'est un vaste projet de développements hydroélectriques sur les rivières Manicouagan et aux Outardes, sur la Côte-Nord du Québec, mené par Hydro-Québec entre 1959 et 1978. Les sept centrales de ce complexe ont une capacité installée de 7 567 mégawatts (MW).

2003: Début de la construction de SM-3 sur la Rivière Ste. Marguerite. La rivière Sainte-Marguerite s'avère un important tributaire du golfe du Saint-Laurent, sur la Côte-Nord. La rivière rejoint le golfe près du village de Clarke City. (Sept-Îles)

2005: Fin de construction et la mise en service de la Centrale Toulnustouc. La rivière Toulnustouc est un affluent de la rivière Manicouagan

2009: Début des travaux de construction du complexe de la Romaine. Ce projet est toujours en cours.

Voici une liste des barrages principaux de l'Hydro-Québec sur la Côte-Nord:

Bersimis-1 et Bersimis-2
Outardes-2, Outardes-3, Outardes-4
Manic -1(Barrage McCormick)
Manic-2 (Barrage Jean Lesage)
Manic-3 (Barrage René Levesque)
Manic-5 (Barrage Daniel Johnson)
Toulnustouc
Ste. Marguerite-3 (Barrage Denis Perron)
Romaine-1, Romaine-2, Romaine-3, Romaine-4


Voici quelques dates importantes dans l'histoire de l'Hydro-Québec:

1944 Création d’Hydro-Québec et nationalisation des centrales de la région de Montréal
1944 -1960 Développement du parc de production : centrales de Beauharnois, de Carillon, de Bersimis-1 et de Bersimis-2 et début du complexe Manic-Outardes
1963 Deuxième phase de la nationalisation par acquisition de gré à gré des entreprises privées
1965 Mise en service des premières lignes à 735 kV
1967 Création de l’Institut de recherche en électricité d’Hydro-Québec (IREQ), inauguré en 1970
1971 Décision importante de développer la filière hydroélectrique. Annonce du projet du complexe La Grande
1996 Le gouvernement du Québec met sur pied la Régie de l’énergie
2003-2012 Mise en service des centrales Sainte-Marguerite-3, Toulnustouc, Eastmain-1, Péribonka et Eastmain-1-A

Les solutions pour les caches mystères de la série L'Hydro sur la Côte-Nord (incluant celle-ci) se trouvent dans le texte dans la page de cette cache ou dans les liens indiqués.



Avez vous trouvé les bonnes coordonées? Vous chercher un mot. -----


You can validate your puzzle solution with certitude.


Un gros merci à Ordimic et DavidB1957 pour leur aide.
Bon géocaching.

Additional Hints (Decrypt)

À irave fv aéprffnver.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)