Skip to content

[#265 CEL] Nogent le Rotrou Traditional Geocache

This cache has been archived.

damirou: Archivage suite aux derniers DNFs.

More
Hidden : 1/20/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.

Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre.

 

# 265 NOGENT LE ROTROU

Nom des habitants : Nogentaises et Nogentais

Population : 10.130 Habitants (recensement de 2014) - population de l'aire urbaine : 17716 habitants (2013)

Superficie : 2349 hectares

Densité : 431 hab./km²


 


Nogent-le-Rotrou est situé dans la région naturelle du Perche s'étendant sur une partie des départements d'Eure-et-Loir, de l'Orne, de Loir-et-Cher, de la Sarthe et de l'Eure. Elle se situe dans de la vallée de l'Huisne, axe de communication naturel qui la relie au Mans. La commune se trouve à 127 km au sud-ouest-ouest de Paris à vol d'oiseau. Elle est par ailleurs située à 52 km à l'ouest de Chartres, préfecture d'Eure-et-Loir. Au nord-ouest, elle est à 93 km d'Orléans, préfecture de la région Centre-Val de Loire, et au nord-est à 58 km du Mans, préfecture du département voisin de la Sarthe. La commune de Nogent-le-Rotrou est frontalière du département de l'Orne, et se trouve à une dizaine de kilomètres de celui de la Sarthe

Hydrographie et relief :  Nogent-le-Rotrou est situé sur une importante faille d'orientation nord-est-est–sud-ouest-ouest. Cette faille sépare deux plateaux sédimentaires datant principalement du crétacé et de l'éocène. Des dépôts alluviaux occupent le fond des vallées. Nogent-le-Rotrou est situé au confluent de l'Huisne et de son affluent la Ronne. L'Huisne tourne à angle droit quelques kilomètres avant la commune, se détournant de son orientation sud-est pour se diriger vers Le Mans et la Sarthe au sud-ouest, le long de la faille. Ces deux cours d'eau occupent le fond de larges vallées (où l'Huisne décrit de nombreux méandres), encaissées de 60 à 90 mètres dans le plateau. Les différences d'altitude sont donc importantes dans la commune, de 97 mètres à la sortie de l'Huisne à 213 mètres au sommet de la butte de Croisilles, qui domine la ville au nord-ouest. Une partie du territoire de la commune, située à proximité du lit de l'Huisne et de ses affluents, est située en zone inondable. Les crues de l'Huisne peuvent être assez importantes, et la ville a été inondée à plusieurs reprises, notamment en 1930, 1966, 1993 et 1995. Pour limiter ce risque, un plan de prévention du risque inondation a été approuvé en 20014, et une digue haute de six mètres a été mise en service à Margon en 2006.


Blason de la ville de Nogent Le Rotrou

Le Château Saint Jean

Le château Saint-Jean domine la ville de Nogent-le-Rotrou, cité et capitale du Perche des seigneurs qui l'ont érigé. Il commande et surveille cinq vallées, les voies reliant Chartres et Le Mans, ainsi que les accès de Châteaudun et Thiron. Bâti sur un éperon rocheux, il domine la vallée de l'Huisne d'environ soixante métres. Il s'agit donc d'un emplacement stratégique de choix. Afin de comprendre la raison d'être de cette place forte au sein du Perche, il faut entreprendre un voyage dans le temps. Le roi de France Charles III dit le Simple tente de remédier aux raids des guerriers scandinaves, les Vikings, qui se déroulent depuis le IXe siècle. En 911, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, Charles III installe ces hommes du Nord et leur chef Rollon, les Normands, sur les côtes de la Manche espérant ainsi mettre fin à leurs pillages. Cependant, l'appétit territorial des Normands n'est pas freiné puisqu'en 931 leur domaine s'étend jusqu'à Evreux, Sées et Alençon. Le Perche, région richement boisée et au relief accidenté, devient donc une marche, une frontière, une zone tampon qui sépare le Duché de Normandie et le royaume de France. Le comte de Chartres, Thibault le Tricheur, vassal du roi de France, envoie à Nogent, au milieu du Xe siècle, l'un de ses fidèles, Rotroldus afin que celui-ci surveille ses turbulents voisins Normands. Ce seigneur est le fondateur de la dynastie des Rotrou qui prennent en 1079 le titre de comte du Perche.

Eglise Saint Laurent

A l'emplacement de l'église se trouvait avant l'édification du prieuré Saint-Denis, une chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine. La construction de l'église a commencé au XVème siècle et s'est poursuivie au XVIème. L'église était réservée aux paroissiens du bourg saint-Denis, qui n'avaient pas l'autorisation des moines de se rendre pour les offices quotidiens au prieuré tout proche. La cloche : Marie-Joseph date de 1857 et pèse 1.050kg. A l'intérieur, les piliers sont d'un coté octogonaux et de l'autre cylindriques. L'on y trouve une statuaire très riche, un Christ en croix du XIVe siècle fait de bois sculpté, et de très nombreux tableaux. La Mise au Tombeau (XVème siècle Ecole d'Auxerre) a été apportée dans l'église, elle se trouvait auparavant dans l'église Notre-Dame des Marais détruite à la fin du XVIIIème siècle. Sa dernière restauration date de 1964 et a occasionné de nombreuses modifications. En 1250 il y avait 310 paroissiens, en 1737 : 1300 habitants.

Eglise Saint Hilaire

Elle est certainement la première église paroissiale de Nogent, bien avant la construction du château Saint-Jean. Il ne reste que peu de choses de cette première église. Sa reconstruction et son agrandissement date des XVe et XVIe siècle. En 1428 est construit le choeur en murs pleins éclairé par de petites ouvertures, les sept fenêtres actuelles ont été percées vers la fin du XVIe siècle. En 1506, construction de la nef dont la voûte est en premier lieu lambrissée puis voûtée en briques et plâtres vers 1830-1840. En 1560, la tour clocher est élevée. Elle est surmontée d'une lanterne et le haut est entouré d'une galerie ouvragée. Il y a actuellement deux cloches : Angélique, la plus ancienne XVIIe siècle, d'un diamètre de 150cm, d'une hauteur de 120cm, d'un poid de 2.000 à 2.500kg ; Marie (1958) la plus petite. Construite au bord de l'Huisne, le sol de l'église a été réhaussé plusieurs fois en raison des fréquentes inondations plus ou moins importantes. La route Nogent-Bellème passait au nord de l'église. Mais la construction de la ligne ferroviaire (1854) obligea l'édification d' un nouveau pont sur l'Huisne, une nouvelle route fut construite au sud de l'église, sur l'emplacement du cimetière qui fut transféré au nouveau cimetière communal rue de la Fuye. En 1250 il y avait 421 paroissiens, en 1737 : 2400 habitants.

Eglise Notre Dame

Près de l'hôtel-Dieu se situait la chapelle Saint Jacques de l'Aumône. De cette chapelle, il reste le portail de style ogival primitif, liaison entre le roman et le gothique primitif. C'est au début du 19e siècle que la chapelle fut agrandie de deux nefs latérales et devint église paroissiale après la démolition, pour cause de vétusté, de l'église Notre-Dame des Marais qui était près de la rue Bourg le Comte. L'église n'a pas de clocher du fait de l'intransigeance ancien­ne des moines du prieuré Saint-Denis qui ne voulaient pas voir un clocher plus haut que le leur. Elle possède dans le toit deux cloches datant de 1854 : Jacques d'un diamètre de 73 cm et Marie d'un diamètre de 1 m. L'église abrite une partie de l'ancien mobilier de l'église Notre-Dame des Marais dont l'ensemble des statues de la nativité. Ce groupe avait été commandé par le comte et la comtesse de Soisson, seigneurs de Nogent, afin de célébrer la naissance de leur premier fils en 1604

La Maison du Bailly

Pierre Durand homme de grand esprit fut bailli du prieuré Saint-Denis puis de la ville de Nogent-le-Rotrou en 1568. Il vecut dans cet hôtel de style Renaissance avec son épouse Blanche Febvrier, fille du lieutenant au bailliage de Rémalard. Cette demeure abritait les commissaires au Roi à la rédaction des Coutumes (code civil). La demeure fut acquise par la ville en 1926. Elle fait maintenant partie du collège Arsène-Meunier .

Le quartier du Paty

Au n°3 de la rue du Paty, derrière des façades on peut apercevoir depuis les marches Saint-Jean l'hôtel de l'Ecu de Bretagne.   Au n°4, l'hôtel des Carpentins et ses annexes ont été aménagés en atelier pour différents artisans. De la rue des Poupardières l'on découvre quelques détails des anciens hôtels particuliers datant de la Renaissance. Au n°3, de la rue Bourg le Comte, l'immeuble de la Papotière tient son nom d'une très ancienne famille percheronne. Au milieu du 17e siècle, Louis l'Ecuyer, seigneur de la Papotière, secrétaire de feu la reine mère du roi Louis XIV était bailli de Souancé et de Mondoucet. Cette maison restaurée au début du siècle et récemment a gardé une belle lucarne au galbe flamboyant ornée d'une couronne et d'un blason. Au n°2 l'ancienne maison du Chapitre de l'église Notre-Dame du Marais (la plus importante paroisse de la ville dont l'église fut abattue en 1798) a conservé sa tour et son échauguette de briques.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nogent-le-Rotrou

Pour la survie de la cache merci pour votre discretion lors de vos recherches. Bien  remettre en place la cache pour quelle reste invisible après votre départ. Vous munir d'un crayon pour pouvoir annoter le logbook. 

Additional Hints (Decrypt)

Npprffvoyr ra qrubef qrf ubenverf q'bhiregher qh prager anhgvdhr ; qnaf yr ireg.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)