Skip to content

#4 Hommage à l'inconnu Mystery Cache

Hidden : 1/14/2017
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La cache ne se trouve pas aux coordonnées indiquées.


Nous vous proposons une petite ballade dans le passé... afin d'avoir une pensé particulière pour ce tragique moment de notre histoire et de ne jamais oublier.

*********

Cette ballade comporte 5 caches qui sont liées une à l'autre, comme nous le sommes à l'histoire de la France.

Plus d'informations et de recommandations vous attendent dans le géochker de la cache n°1 (https://coord.info/GC6YMPX)

Merci de respecter les lieux

Bonne chance et bonne ballade

 

 

Auguste Thin, né à Cherbourg le 12 juillet 1899 et mort à Beauvais le 10 avril 1982, est un ancien poilu, combattant français de la Première Guerre Mondiale.

Le 10 novembre 1910, alors âgé de 21 ans, il fut choisi pour désigner l'un des 8 cercueils disposés dans la citadelle de Verdun, afin de choisir le Soldat inconnu qui serait transféré le lendemain à l'Arc de triomphe à Paris (et finalement inhumé le 28 janvier 1921).

Pour ce choix, l'armée avait sélectionné des dépouilles de huit soldats inconnus, morts au combat sous uniforme français sur les principaux lieux de batailles de la Première Guerre mondiale. Il avait été décidé qu'« un ancien poilu de deuxième classe, le plus méritant possible» désignerait l'un des huit cercueils exposés dans une galerie de la citadelle de Verdun pour être inhumé. Le soldat initialement pressenti, un martiniquais affecté au même régiment qu'Auguste, fut atteint de typhoïde et hospitalisé à quelques heures de la cérémonie. Il était impératif de trouver un autre deuxième classe ayant fait la guerre pour accomplir cette tâche. Le soldat Auguste Thin fut alors choisi car il était pupille de la Nation et le plus jeune engagé volontaire de son régiment.

Auguste Thin est commis-épicier. Il s'engagea à Lisieux le 3 janvier 1918, à l'âge de 19 ans. Quelques mois après, il se retrouva à l'Hartmannswillerkopf dans les Vosges, puis au moment de l'Armistice, non loin de là, à Guebwiller. En novembre 1920, il était à Verdun à la caserne Niel, faisant partie de ceux qui devaient retourner la terre parsemée d'ossements et de baïonnettes.

Alors qu'il faisait partie de la garde d'honneur qui veillait les corps dans une galerie transformée en chapelle ardente dans la citadelle de Verdun, André Maginot, alors ministre des Pensions et blessé de guerre, lui tendit un bouquet d'œillets pour qu'il le pose sur le cercueil qu'il aurait choisi. Le soldat fit un premier tour rapide des huit cercueils disposés sur deux colonnes de quatre puis s'arrêtera dans un second tour, devant le 6e.

Auguste Thin témoignera plus tard de son choix : « Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6e cercueil que je rencontrerai. » 

Auguste Thin a été décoré, un peu avant sa mort, de la croix de la Légion d'honneur à l'Arc de triomphe par François Miterrand.

Pour trouver cette cache rendez-vous au WP1,
vous y trouverez ce qu'il faut pour arriver à la cache n°4.
Vous ne l'avez pas !!!?? Faites ce puzzle en cliquant sur le lien..... 
ou rdv à la cache 3 où il vous sera donnez !!
Bonne chance

Additional Hints (No hints available.)