Skip to content

Sculpture du Bicentenaire Traditional Geocache

This cache has been archived.

assistantGCfr: Bonjour,

sans réponse à mon dernier message, cette cache est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
assistantGCfr - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 12/2/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Découverte des belles maisons  stéphanoises, monuments et statues .La sculpture du Bicentenaire de la Révolution Française.

ATTENTION beaucoup de passage.,soyez discret.

Pas de crayon.


Monument du Bicentenaire de la Révolution.

Le Monument du Bicentenaire de la Révolution fut inauguré en... 1989, sous la municipalité de François Dubanchet et alors qu'un certain Michel Thiollière était adjoint à  l'urbanisme. Il mesure 7 mètres de haut pour 14 de longueur pour un poids de 11 tonnes. Oeuvre du Stéphanois Albert Chanut auquel Sainté doit aussi l'espèce d'arbre à  l'entrée du CFA Les Mouliniers et la femme en aluminium de Valbenoîte. Ce sont des Vénus qui surmontent chacune des arêtes du tétraèdre.

Pour découper et installer ces trois tétraèdres comme en suspension sur un bassin débordant d'eau, Albert Chanut a fait appel à  une entreprise stéphanoise, la Chaudronnerie Fine de la Loire (CFL). L'ensemble n'est pas sans rappeler la pyramide de Valbenoîte, elle aussi surélevée sur son socle. " Je n'ai pas voulu traiter de face la Révolution, qui rappelle trop de barbaries. Les pyramides renvoient à  l'idée du désert qui, lorsqu'il est irrigué, devient une terre en espérance. Comme on dirait une femme en espérance, une femme qui attend un bébé."

Chaque pyramide est coiffée d'une figure féminine, charnue. Les trois ensemble rappellent bien sûr la devise républicaine, toute platonique: Liberté, Egalité, Fraternité.   " La démocratie, comme disait Churchill, est le système de gouvernement le plus mauvais, à  l'exception de tous les autres. Il permet le plus de liberté à  l'homme, donc la créativité. Et la créativité, c'est être fécond."

Additional Hints (No hints available.)