Skip to content

#11 Couterne - (Jean HELION) Multi-cache

Hidden : 11/27/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

https://img.geocaching.com/cache/large/0cb615bd-f765-4de9-957a-a86bb3eaba9d.jpg


Nul besoin de vous aider à la visite de la chapelle de Lignou, elle est visible de loin et vous y trouverez un livret à l’intérieur pour vous guider sur ce lieu ancien de pélérinage. (une cache de type mystery pourrait y apparaitre un jour ?)

Après archivage de la trad (GC4VN33) en mai 2016 suite à une remise en état du lieu, cette petite multi peut se débusquer rapidement sans parcourir une longue distance. Je vous propose ici, une visite de mémoire à Jean HELION peintre mondialement connu né à Couterne et déjà tombé dans l’oubli de beaucoup…. Chacun prendra soin d’avoir la discrétion qui s’impose en ce lieu

 

Courte biographie:

- Jean HELION naît à Couterne le 21avril 1904.

- En 1921, il est à Paris comme apprenti dessinateur dans un cabinet d'architecture.

Il fréquente le musée du Louvre où il découvre l'œuvre de Nicolas Poussin qui l'impressionne.

Peintre autodidacte, en 1924, il expose à la " Foire aux croûtes " à Montmartre.

- En 1926, il héberge un peintre uruguayen Joaquim Torres-Garcia qui l'initie à l'art abstrait.

- En 1928, refusé au Salon d'automne, il organise une expo " Les 5 refusées " où il est remarqué par le critique André Salmon qui écrit un article prophétique : " Demain peut lui sourire. "

- En 1931, il participe à la fondation du groupe Abstraction-Création avec Arp, Gleize, Kupka etc.

Et surtout il effectue un voyage de deux mois et demi en Union soviétique qui marquera un tournant décisif. Se dessine en lui l'idée d'un art qui parle au commun des hommes en montrant des objets de tous les jours…

- En 1932, sa façon de voir l'abstrait le conduit à intégrer dans ses tableaux la courbe et l'oblique.

- En 1933, à New-York, il devient l'éminence grise de la Gallery of Living Art. Il est reconnu comme étant le théoricien de cette même galerie.

- En 1934, il rencontre Raymond Queneau ; ils deviennent amis.

- En 1939, inexorablement, son œuvre va vers le figuratif, son œuvre abstraite touche à sa fin, il est conscient qu'il a été au bout de ce chemin et qu'il faut trouver une autre voie quitte à tout perdre. Au mois d'août de cette année, il se met au service du consul de France à Philadelphie en disant - et cette partie de sa vie est admirable : " J'aime mieux aller à la guerre et rester français que devenir citoyen américain, sans offense pour l'Amérique et bien que je puisse le devenir en novembre prochain. "

- En 1940, il est mobilisé en janvier et fait prisonnier en juin.

- En 1942, il s'évade et peut regagner la Virginie où il écrit le récit de son évasion : They shall not have me" traduit en : " Ils ne m'auront pas ! " Gros succès aux USA ; en France Libre, il entreprend une série de conférences sur ce sujet.

De retour aux Etats-Unis, il expose jusqu'en 1946 dans la galerie new-yorkaise de Paul Rosenberg mais devant ses nouvelles toiles, le succès n'est plus au rendez-vous. La critique se montre même franchement féroce à son encontre.

- En 1946, il retourne définitivement en France. On lui reproche d'avoir trahi la cause de l'abstraction en oubliant que Picasso avait trahi la cause du cubisme, Giacometti la cause du surréalisme, Malevitch le suprématisme…

Il continue son œuvre jusqu'en 1983 soit quatre ans avant sa mort.

Une succession de rétrospectives à lieu de son vivant tant au Grand Palais à Paris, qu'à Munich ou au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

 

Artist biography

Jean Hélion born in Couterne 1904

French abstract and figurative painter, born at Couterne in Normandy.

He moved in 1921 to Paris, where he first worked as apprentice to an architect; began to paint in 1923, self-taught, and since 1925 has painted full-time.

He began by painting still lifes, portraits and landscapes, his work gradually becoming more and more abstract. Then, painted in an entirely abstract style from 1929-1939.

He became a member of the Groupe Art Concret in 1929 and co-founder and member of Abstraction-Création 1931-1934.

First one-man exhibition at the Galerie Pierre, Paris, 1932. He moved to the USA (New York and Rockbridge Baths, Virginia) in 1936, but returned to France in 1940 to join the French Army. Taken prisoner, he escaped in 1942 and returned to the USA.

He published a book on his war experiences, They shall not have me, in 1942.

He started to paint again in 1943 in a figurative style (scenes of everyday life, etc.), which was at first strongly based on abstraction but gradually became looser and more impressionistic in handling; since 1951 has painted many works from nature, including views of Paris and Belle-Ile.

Has lived mainly in Paris since 1946 but travels extensively. He died in 1987.

https://img.geocaching.com/cache/large/ea65f98e-8b8a-4451-b11d-3f19e7119799.jpg    https://img.geocaching.com/cache/large/5d436567-a483-4862-8684-55d670fde819.jpg   https://img.geocaching.com/cache/large/bcf44022-2c0a-46fc-b614-3e45c505ca82.jpg

Jean Hélion s'expose à Couterne : "L'homme au chapeau" est devenu le logo de Couterne.

Des reproductions décorent la Mairie de Couterne (dans la salle du Conseil) :

Il a donné son nom au Groupe Scolaire public et son tableau

 

Pour trouver la cache, trouvez la sépulture de notre artiste Jean HELION. Allez aux coordonnées du WP 01 (coordonnées de la page de cache).

      Un motif est gravé sur la pierre, déterminez ainsi A=__:

      Une palette et son pinceau A=4

      Un avion : A=3

      Une médaille : A=2

      Une croix : A=5

 

Pour aller vers le WP 02, faite maintenant appel à votre orientation et dirigez-vous  sur 45 mètres vers l’azimut 218.

Vous avez ici une autre sépulture dans la mémoire des Couternois qui est très particulière…. Notez l’âge de cette personne née en 1923 au moment de son décès  … B=__

 

Au WP 02, notez aussi

Nombre de lettre de son nom:  C=__

Nombre de lettres de son pays d’origine:  D=__

 

Le PZ est en  N48°31.[B x A] [(C - D)+(C - D) / A)]      W00°24. [(B x 10)+(C x D)]

 

Pour tous ceux qui serons passés sur le spot et auront débusqué la cache,  SVP Commenter votre recherche, Vous pouvez aussi les agrémenter de photos , mais sans rien dévoiler du secteur de la cache...

(je me réserve même la possibilité de demander des modifications de vos logs au cas où certains ne déposeraient pas leur pseudo sur le logbook de la cache finale...)

Lors de votre départ, merci de bien placer le contenant correctement fermé et placé dans son camouflage d'origine.

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Grahr cne har sbepr vaivfvoyr...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)