Skip to content

[CORREZE tour #154] NOAILLES Traditional Geocache

Hidden : 11/24/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d'une série, qui va essayer de regrouper toutes les communes de Corrèze ne possédant pas de caches .

La série a donc pour but de faire découvrir toutes les communes, parfois de nouveaux lieux, dans ce département.

Le géocaching permet de mettre en avant le patrimoine !

Cette cache fait partie du "CORREZE tour, les 286 communes de la Corrèze".

[COR tour #154] NOAILLES

bandeau blason

 

Le Chateau de Noailles

Le site de Noailles fait le lien géologique entre le grès du bassin de Brive et le calcaire du Causse de Martel.

Le château est situé entre l'habitat troglodytique de lamouroux considéré comme le premier Castrum de Noailles et le château de la Fage résidence principale à partir de XVI ème.Il fut le berceau de la célèbre famille de Noailles qui donna plusieurs hommes d'église et de cours.

Ce château datant du XIV ème siècle, fortement transformé au XVI ème siècle, remplace un château médiéval. Les fenêtres et cheminées intérieures Renaissance proviennent du château de la Fage. Le château fut prêté jusqu'à la révolution à un collège de chanoine. Faisant face au château, les chais surplombent le nouveau village qui a remplacé son vignoble.

L'église romane du XII ème siècle possède des reliques de Sainte Eutrope, le patron des estropiés. Le reliquaire en bois est classé par les monuments historiques. Le cœur possède de très beaux chapiteaux romans.

L'église contient plusieurs œuvres intéressantes : un vitrail attribué à Filippo Lippi (XVI ème siècle), le mobilier du choeur des XVII et XVIII ème siècle et le tableau « les apprêts de la crucifixion » de Gillot.

L'église abrite le cœur du comte de Noailles. Ce dernier prit part à la guerre d'indépendance ne Amérique aux cotés du Marquis de La Fayette, son beau frère.

Lors de la révolution française, il proposa le 4 août 1789 l'abolition des privilèges. Il mourut à Panama lors d'une bataille cotre les Anglais. Ses soldats rapportèrent son cœur sur sa terre natale.

Privé, ce château ne se visite pas.

Additional Hints (No hints available.)