Skip to content

Le moulin Léquimme Traditional Geocache

This cache has been archived.

overview: Bonjour,

Cette description a été "archivée", elle peut être réactivée (dé-archivée) uniquement sur sollicitation du propriétaire (owner) de la cache, pour cela merci de me contacter, en envoyant un message depuis votre profil (Message Center), avec le numéro de la cache GCxxxx dans le sujet.

Avant une demande de "désarchivage", la cache doit être effectivement en place et la maintenance faite si nécessaire, si ce n'est pas le cas merci d'attendre que ces conditions soient remplies avant de solliciter un changement d'état.

Cordialement,
overview - "Groundspeak Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 11/6/2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Jadis, avec lui le blé devenait farine. Aujourd'hui il a perdu ses ailes et il n'a plus de toit.
Le moulin Léquimme est un ancien moulin à vent. Il porte le nom de son dernier meunier.
Il a cessé son activité en 1913 et il est tombé peu à peu en ruines.

Le moulin Léquimme

Dans un moulin à vent la rotation des ailes entraîne les meules qui écrasent le grain. les ailes doivent toujours se présenter face au vent et pour obtenir une vitesse de rotation optimale, il faut pouvoir modifier la surface de celles-ci et disposer d'un frein. Le meunier devait toujours être vigilant, le vent pouvant changer de force à tout moment. Si le meunier ne s'en apercevait pas, les meules chauffaient à cause de la vitesse des ailes et il risquait l'incendie (Meunier tu dors, ton moulin va trop vite …)
 
Le moulin Léquimme est un ancien moulin tour en briques de forme tronconique. Contrairement au moulin pivot où l'ensemble de la construction pivote autour d'un axe central, dans un moulin tour, seuls le toit et le mécanisme qu'il contient pivotent.
 
Le moulin était un lieu de rencontres : on y échangeait des nouvelles. Le moulin était ouvert à tous, d'où l'expression «  entrer comme dans un moulin »

Additional Hints (No hints available.)